De temps en temps
Extrait du livre XI des Confessions, livre consacré aux problèmes de la création, de l'éternité et du temps, dans leur relation avec Dieu. Augustin, qui vient d'examiner le problème de l'éternité de Dieu, conclut que le temps a été créé avec le reste de la création, car Dieu est hors du temps.
Qu'est-ce que le temps? Qui serait capable de l'exprimer facilement et brièvement? Qui peut le concevoir, même en pensée, avec netteté pour exprimer par des mots l'idée qu'il s'en fait? Est-il, cependant, notion + familière et + connue dont nous usions en parlant? Quand nous en parlons, nous comprenons sans doute ce que nous disons, nous comprenons aussi si nous entendons un autre en parler.
Qu'est-ce donc que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus. Pourtant, je le déclare hardiment, je sais que si rien ne passait, il n'y aurait pas de temps passé; que si rien n'arrivait, il n'y aurait pas de temps à venir; que si rien n'était, il n'y aurait pas de temps présent.
Qu'est-ce donc ces deux temps, le passé et l'avenir, sont-ils, puisque le passé n'est plus et que l'avenir n'est pas encore? Quant au présent, s'il était toujours présent, s'il n'allait pas rejoindre le passé, il ne serait pas du temps, il serait l'éternité. Donc, si le présent, pour être un temps, doit rejoindre le passé, comment pouvons-nous déclarer qu'il est aussi, lui qui ne peut-être qu'en cessant d'être? Si bien que ce qui nous autorise à affirmer que le temps est, c'est qu'il tend à n'être plus.
De toute éternité
Augustin examine la question de la création du monde par un être étenel hors du temps, et par conséquent l'apparition du temps.
Ce n'est pas dans le temps que vous précédez le temps: autrement, vous n'auriez pas précédé tous les temps. Mais vous précédez tout le passé de la hauteur de votre éternité toujours présente, et vous dominez l'avenir, parce qu'il est l'avenir et qu'à peine arrivé, il sera passé, alors que vous "vous demeurez le même, et que vos années ne passeront pas".
Vos années ne vont ni ne viennent; mais les nôtres vont et viennent, alors que toutes viennent. Vos années demeurent toutes simultanément, puisqu'elles demeurent; elles ne s'en vont pas, elles ne sont pas chassées par celles qui arrivent, car elles ne passent pas, tandis que les nôtres ne seront toutes que lorsque, toutes, elles ne seront plus. "Vos années ne font qu'un seul jour" et votre jour n'est pas un événement quotidien, c'est un perpétuel aujourd'hui, car votre aujourd'hui ne cède pas la place au lendemain et le lendemain ne succède pas à hier. Votre aujourd'hui, c'est l'Eternité.
Universum, Paris 1888 gravure sur bois de Camille Flammarion
proposé par mamadomi