
Après un énième bug sur OB, le samedi 15 août 2009...

On associe le mot «bug » à l’informatique, mais son origine ne date pas de l’ère informatique,
Le saviez-vous?
Le mot « Bug » provient de l'anglais, insecte et est entré dans notre
langage.
Pour s'en rendre compte j'ai googlé le terme "bug" (Google) et surprise !
L'occurence "bug" est présente 213 000 000 de fois. Faut-il alors, rappeler ce qu'est un bug ?
Oui, peut-être. C’est une erreur dans un programme, dans la programmation ou le câblage d'un composant électronique, entraînant des comportements étranges et rarement désirés dans un système. Le mot « bug » est aussi utilisé dans le langage courant et il n’est pas rare d’entendre : « j’ai buggé sur cette affaire ou encore je n’y suis pas arrivé, j’ai buggé…. ». Dans ce cas le mot « bug » prend une autre tournure, et il a plusieurs significations : raté, planté, avoir un problème… ou encore oublié.
Concentrons nous sur une origine possible du mot « «Bug ». La plupart des personnes pensent que le mot « bug » prend son origine à cause d’un insecte tombé dans un ordinateur. Regardons de plus près… L’histoire de cette croyance commence en 1946, Grace Murray Hopper une des pionnières de l'informatique, c’est une américaine, mobilisée comme auxiliaire dans la marine américaine et qui fut affectée aux travaux de programmation et d'exploitation de l' ENIAC. (Principale créatrice du COBOL). Dans le laboratoire où elle a continué son travail sur Mark II et Mark III, elle attribue une erreur dans Mark II à un papillon nocturne pris dans un relais, créant le terme bug. L’insecte fut retiré et cette première anomalie a popularisé l’expression bug ou bogue pour représenter les erreurs dans un programme. C’est cette version que la majorité de la population retiendra et cela, même de nos jours cette version persiste.
D’autres versions très similaires circulent également comme par exemple :
Le « bug » serait à l’origine de l’informatique causé par des cafards qui se
baladeraient
entre les lampes qui étaient des composants de l’ordinateur à ses début...
Focalisons notre attention sur la vraie origine du mot « bug » :
Grace Murray Hopper a eu le privilège d’associer le mot « bug » avec
l’environnement informatique.
Dans un rapport, Grace Hopper concluait ainsi :
"c'est le premier cas réel de bug à avoir été trouvé !" C’était donc une
remarque ironique,
attestant que le sens du mot (bug) existait déjà…
La recherche approfondie sur l’origine du mot « bug » nous emmène au XIXe siècle.
Il semble que l'origine du mot remonte aux débuts du télégraphe électrique. L’inventeur et le fabricant Horace G. Martin, connu pour son invention du « Vibroplex le bug », un télégraphe amélioré qui comporte une clef semi-automatique, révolutionne en 1903 la manière dont le code Morse est transmis. Ses inventions ont affecté les carrières des milliers des télégraphes et de la radio. Un des appareils d'émission en morse le Vibroplex bug avait un scarabée dessiné dessus (voir photo) et était d'un maniement délicat. Les débutants utilisant l' "insecte" avaient tendance à introduire des perturbations sur la ligne.
On peux lire dans le Hawkin's New Catéchism of Electricity de 1896 la définition suivante : "le terme bug est utilisé pour désigner tout problème ou erreur dans le fonctionnement d'un
appareil électrique." L’utilisation du mot « «bug » daterait d’au moins, avant les années 1870.
Thomas Edison, lui-même utilisait ce mot dans ses notes.











bonne ou mauvaise nouvelle?






La barre de navigation blogger et la barre de navigation Overblog: même principe, pensez-vous? Pas du tout! Chez OB, on retrouve certes la possibilité d'accéder rapidement à son administration, mais cette barre de navigation s'accompagne d'un changement de taille, réelle menace pour tous les blogs, toutes plateformes confondues:
Depuis l'installation imposée de cette barre OB, les liens présents dans les blogs Overblog ne conduisent plus dans un autre site, mais restent chez OB par défaut.
Traduction:
Lorsqu'on met un lien vers un autre blog dans sa propre page, l'internaute qui clique sur ce lien arrive sur un aut'site (qui peut s'ouvrir dans la même fenêtre/une aut' fenêtre).
Depuis l'installation de la barre Overblog, lorsqu'un blog OB met vot' blog en lien (dans un article/comment. que vous avez laissé/liste de ses sites amis dans le menu...), cliquer sur le lien de vot' blog ne conduit plus à vot' blog... mais une "copie" de votre blog apparait avec une adresse overblog ainsi: http://un-blog.overblog.com/ext/http://adresse-de-votre-blog
Conséquences:
Dans ces conditions, la soi-disant augmentation de fréquentat° liée à l'imposition de cette nouvelle barre de navigation est artificielle: obligeant virtuellement le visiteur à rester sur le blog Overblog, même pr visiter des blogs indiqués en lien, il est évident que la fréquentat° d'un blog OB va augmenter: en temps de visite, en taux de rebond diminué... Leurre destiné à ficeler tout l'monde sur le portail OB et à biaiser les stat's à la hausse.
La 2de conséquence est beaucoup + grave, et concerne tous ceux qui ont un blog, quelle que soit la plateforme: si votre blog est lié à un blog OB, ce lien "ne compte plus". Pire encore: vot' blog apparait aux yeux de google sous sa propre adresse (http://adresse-de-votre-blog), mais apparait également sous une autre adresse (http://un-blog.overblog.com/ext/http://adresse-de-votre-blog). Il suffit que vous ayez un jour laissé un commentaire sur un blog OB pour que ce phénomène de doublon d'adresse se produise!
2 adresses différentes pr un même contenu?... Voilà la hantise de tout blogueur. De quoi provoquer un sacré bazar aux yeux de google. Abordons encore 1x la notion de duplicate: 2 contenus identiques pr 2 adresses différentes:réaction immédiate de google avc sanction d'1 des 2 adresses -généralmnt le blog le moins 'influent' mais les caprices de google sont impénétrables!
Ce prob. de doublon d'adresse nous concerne tous, sur Overblog/Blogger/canalblog ou ailleurs. Il risque de sanctionner tout blogueur dont le blog figure en lien de qlque façon qu'ce soit sur un blog OB, mais aussi le blog OB dans lequel figure ce lien.
Ptite parenthèse spéciale "blogs Overblog": la nouv. barre de navigation fabrique des doublons à la chaine et sanctionne autant un lien d'un blog OB vers un aut'blog OB, qu'un lien vers un blog ext. à OB. Les blogs OB sont donc victimes des mêmes inconvénients qu'les aut'blogs. Le grand gagnant: le Portail OB qui arrive ainsi à garder artificiellement + de visiteurs/la plateforme.
Comment éviter la menace de la barre de navigation overblog?
Il suffit que tous les blogs Overblog se rendent dans leur administration, Mise en page.
Cocher "Désactiver la barre sur les liens externes" dans la configuration du module "barre de navigation". Opérat° simple qui permettra aux liens de blog OB de s'ouvrir réellement à l'adr. du lien extérieur, plutôt que d'se retrouver affublés d'1 adresse modifiée estampillée OB.
Information importante à transmettre pour nous tous: OB ou pas, personne n'a jamais rien à gagner à semer la confusion en créant des doublons aux yeux de Google. Je vous invite à transmettre cette cette infor° au + vite dans toute la plateforme OB. Plus vite l'info circulera, + nous éviterons de mauvaises surprises.
Avis aux blogueurs charismatiques et influents d'Overblog: Faites passer le message SVP!
sur les liens externes!!!
Et si vous avez un blog ailleurs, mais que vous êtes en lien sur un quelconque blog Overblog, n'hésitez pas à adresser un petit message à ce blog OB pour qu'il pense à désactiver sa barre sur les liens externes.
Parenthèse référencement: lorsqu'on met en lien un site ext., pas besoin d'une barre de navigat° pour "garder nos visiteurs" lorsque ceux-ci cliquent sur ce lien. Il suffit qu'ce lien s'ouvre dans une aut' fenêtre. Pour faire ouvrir un lien dans une nouv. fenêtre dans un blog OB insérez le lien, puis clic droit sur le lien et "éditer le lien": vous pouvez alors choisir d'"ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre": astuce sans aucun risque & tout bénéf pr le référencement.
Vous pouvez reprendre l'intégralité de cet article sur votre propre blog, aucun probl., cardamome l'autorise Et si vous avez la gentillesse de citer vot' source, mentionnez l'adresse de son "vrai blog": http://champagne-balade.blogspot.com/ ... seulement si vous avez désactivé les liens externes de votre barre de navigation OB

Suite à cet article: elle vient de rédiger un tutoriel blog Over-blog pour ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre sans cette barre de navigation qui trafique les adresses.
On m'assure qu'il n'y a pas d'raison d's'inquiéter pr le risque de sanction-moteur. Si c'est exact (?), ça srait une bonne nouvelle. [Je me suis livrée depuis à une recherche google pour tester -voir dans les commentaires- et la bonne nouvelle n'a pas l'air si bonne...
Les liens sont très importants pour le référencement de plusieurs façons:
Un lien dans un article qui pointe vers vot' blog montre à google que vous êtes quelqu'un d'important. Google vous accorde donc un peu + d'attention. A ce niveau, la configurat° par défaut de la barre OB ne semble pas poser de prob.
Quand votre blog figure en lien dans un aut'blog, vous en retirez un bénéfice direct: des visiteurs supplémentaires qui arrivent chez vous (et + vous avez de visiteurs, + google vous aime bien et + OB augmente votre fameux blogrank

Après qlques retours, je n'comprends tjours pas l'intérêt de ce détournement de liens, à part pr le portail OB lui-même. Les blogueurs savaient djà comment garder leurs visiteurs: en ouvrant le lien dans une nouv. fenêtre.
Affaire à suivre... Et dans l'doute, en l'absence de réponses claires et précises, je suis fermement convaincue qu'il est préférable de désactiver la barre sur les liens externes.