illustration diana vanderberg
Aujourd'hui je vous propose de jeter un oeil sur la vision globale,
une expérience de vie à contempler,
un regard porté sur la spiritualité, sur la quête du Soi...
La Bhagavad-Gita, épopée éternelle de l'hindouisme, raconte comment Shri Krishna permit à Arjuna, prince guerrier et disciple, de contempler la vision grandiose et terrifiante de cet Etre Primordial qui, en sanskrit, s'appelle le Virata.
Ah mon Dieu, je vois tous les Dieux dans ton corps,
Et la multitude des créatures, chacune à sa place.
Je vois le Seigneur Brahma, siégeant sur le lotus.
Je vois tous les sges et les serpents sacrés.
Forme universelle, je te vois sans limites,
Bras, yeux, bouches et ventres multipliés à l'infini.
Je vois, et ne trouve ni fin, ni milieu, ni commencement.
Bhagavad-Gita XI
Shri Krishna n'était en effet autre que le Virata incarné:
J'imprègne cet univers entier dans ma forme éternelle qui n'est pas manifestée aux sens. Bien qu'aucune créature ne me contienne, je les contiens toutes. Ce n'est point qu'elles existent en moi physiquement. C'est là le mystère divin de ma nature qu'il te faut essayer de comprendre. Mon Etre soutient toutes les créatures et leur donne vie, mais n'a pas de contacts physiques avec elles.
Bhagavad-Gita IX
La structure du Virata peut être comparée à un prisme qui absorbe la lumière du Saint-Esprit (son énergie) et la réfracte dans les diverses couleurs de l'arc-en-ciel, càd le chatoiement de la Création. On y trouvera les différents domaines de la conscience cosmique avec les cieux et les enfers et, enfin, notre univers matériel éclairé d'une myriade de luminaires galactiques. L'un d'entre eux est notre système solaire, où nous nous étonnons.
Nous nous trouverons ainsi en présence de l'archétype primordial qui va répercuter à l'infini ses propres structures dans les divers stades de sa Création, et ce, jusque dans notre univers matériel. Pour en saisir la nature au moyen d'une image: de la même manière que l'air passe par les trous de la flûte pour devenir musique, ainsi le saint-Esprit (Adi Shakti) manifeste Dieu à travers sept de ses principaux aspects auxquels se rapportent les diverses religions mondiales.
Il y a sept trous à cette flûte
mais il n'y a qu'un seul souffle qui en tire la mélodie.
Il y a ainsi sept Adi chakras (centres primordiaux) dans le corps cosmique du Virata, mais il n'y a qu'une Adi Kundalini. Le Virata lui-même est un, exprimant l'unité entre le Témoin primordial et l'Acteur primordial, exprimant la manifestation intégrée de Dieu projetée par le Saint-Esprit. Jamais, auparavant, l'homme ne connut le mécanisme de cette parfaite articulation de l'Etre unique (Shiva) en Etre collectif (Virata).
Le Virata comprend tout ce qui existe. Par ex,
- ces êtres super-humains qui contrôlent les forces de la nature et qui ont été approchés par les divers panthéons grecs, germains ou aztèques, occupent l'une des provinces cosmiques dans son égo (le supraconscient collectif).
- L'enfer et ses divers cercles se localisent dans son super-égo (le subconscient collectif).
- Les êtres angéliques, séraphins, chérubins, Chiranjivans, habitent dans la super-conscience divine.
mandala de l'Archange Gabriel ▼sur le blog de MA le 23/12/2011
Il est frappant, apr ex, qu'Ezechiel et Saint-Jean les aient perçus sous des symboles animaliers que l'on retrouve dans la tradition hindoue: le taureau est Nandi, monture de Shiva; l'aigle est Garuda, monture de Vichnou... Ils apparaissent avec leurs chakras et "le bruit des grandes eaux", "le bruit de tempête" évoque le souffle puissant des vibrations. Ces êtres disposent de pouvoirs exceptionnels. L'archange Gabriel (Hanumana) et l'archange Michel (Bhairava) patrouillent respectivement dans le supraconscient et le subconscient collectifs. Les grands anges, qui gardent les provinces cosmiques répondent, diront nombre d'entre nous, lorsqu'on les appelle par le biais d'un mantra approprié.
"C'est trop fantastique pour qu'on le croie
et pourtant ça leur est vrai".
A plusieurs reprises, nous avons pu en effet dégager les nadis (canaux) de notre propre système en invoquant les déités ou forces divines qui assurent la garde des domaines correspondants (par ex plexus, organes) dans le "macro-système" du Virata (par ex notre corps physique).
Lotus Heart
Et vous,
que vous disent ces correspondances,
quelle est votre expérience, votre ressenti
de "ce monde peu abordé par notre mental"?
illustration diana vanderberg
proposé par mamadomi