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Cap à citer

earth hour
 Samedi 29/03/14:
20h30/21h30
 ...merci à tous 
www.earthhour.be.
le 23/03/2013
on a aussi éteint les lumières!
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Tunisie-drapeau.jpg

Pour une Tunisie et une Egypte
libres & démocratiques
calligraphie
bravo aux Lybiens, ya du travail encore...:

 courage aussi aux Yéménites, avec la révolution des femmes:

Drapeau du Yémen
...aux Syriens, qui paient cher:
aux Maliens, en proie au mal anti-éducation qui fait le lit de toutes les dominations:
et, que partout où
la liberté est bafouée,
la révolution se propage:
Algérie,Bahrein,Burkina Faso,Chine,
Djibouti,Haïti,Irak,Iran,Japon, 
Jordanie,Kenya,Koweit,Liban, 
Maroc,Mauritanie,Nigeria,Oman,
Palestine et Israël,Somalie,Soudan 
 ...France!
...Ukraine qui choisit des valeurs de démocratie dans le rapprochement à l'Europe, au détriment d'avantages économiques à rester liée à la Russie! Avec les risques extrémistes que ça comporte...
Thaïlande...
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l'origine du  mot  bug
Severn, la voix de nos enfants
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de notre ami Vladimir Vodarevski
ZEM apprenti maître zen
ici

cannabis, attention quand même...
dangers, alerte, qlqs infos
chez cardamome
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lettre ouverte d'un gendarme au président
de la république M. Hollande:

Couches Absorbées

Caplibreurs et surfeurs

Blog animé depuis bientôt 7ans

792 000 visites au 13 jan 2015
merci à tous et à toutes
...pour tous vos commentaires:
le 55 000ème, mercredi 5 nov 2014
déposé par:
bouquet rose et mauve
MERCI DE VOTRE VISITE

Je m'insurge!

Hommage à Stephane Hessel, récemment il avait subi la censure pour s'être exprimé contre les choix du gouvernement israëlien à l'encontre du peuple palestinien

 

ici, extrait de son indignation chez Taddeï

ses voeux de résistance 2011

en savoir plus à la fin de cette page en clic

******************************************************************************

L'homme que vous voyez sur la photo n'est pas un 'Black Block' ni un misérable retraité. C'est Manolis Glezos qui en 1941, sous l'occupation nazie, est monté sur l'Acropole et a retiré le symbole nazi, la croix gammée. Qui est-il?
 
Manolis Glezos Manolis Glezos
70 ans + tard des personnes en uniforme, serviteurs des banques, qui ne mériteraient même pas de lécher ses chaussures, ont l'audace de lever la main sur lui...
Ceux qui ne comprennent pas que nous voyons monter une nouvelle forme de fascisme financier devraient y réfléchir à deux fois.
 Un lien chez bernard

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Suite aux pétitions de demande de soutien qui circulent:


Je déclare ne soutenir Eric Zemmour dans son combat pour la liberté d’expression qu'avec la réserve qui s'impose en regard du commerce qu'il fait de son impertinence dans sa posture d'opposition fanatique à ce qu'il appelle la pensée unique, opposition massive qui n'est qu'un grand fourre-tout de toutes les transgressions délétères par l'incitation à décomplexer toute forme de propos, de posture et d'investigation raciste.

Le poids de la parole publique enjoint une responsabilité et une prudence éthique qui, de toute évidence, lui pèsent dans son fantasme de toute puissance infantile tellement patent.

Ainsi, je NE CONDAMNE PAS LES PLAINTES ET PROCES QUI LUI SONT FAITS, NI LES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION CONTRE SES EXCES ET SES FRANCHISSEMENTS DE LIGNE. Les pressions et menaces dont il fait régulièrement l’objet, en revanche sont nulles et non avenues.
Vous pourrez vous informer sur la charte éthique professionnelle du journalisme sur ce lien, dont:
- Refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication
- Ne confond pas son rôle avec celui du policier ou du juge
- Respecte la dignité des personnes
- N’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée
- Prend la responsabilité de toutes ses productions professionnelles/répond devant la justice des délits prévus par la loi
- tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, la déformation des faits, le mensonge, la manipulation, (...) pour les plus graves dérives professionnelles
http://obeissancecanine.free.fr/images/exercice1.gif
 vous pouvez commenter ici >> page blanche
28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 14:52

http://a21.idata.over-blog.com/389x333/1/19/84/92/Images-r-pertoire-2/Comiques.jpg 

Fin mars dernier, la Ligue des Droits de l’Homme de Digne avait invité Marie-Louise Duboin à exposer les grandes lignes de l’économie distributive. Habituellement, le public a pour réaction spontanée de dire:

"une autre organisation de la société est impossible".

Pas cette fois, grâce à l’intervention préalable d’un philosophe, André Koulberg, qui exposa le fruit de ses recherches sur l’origine de la fermeture des esprits à toute idée originale en la matière. Démarche à rapprocher de celle que François Chatel exposait sous le titre “Le capitalisme, une étape à dépasser” dans GR 1109.

Notre nouvel ami a bien voulu condenser ici son intervention à Digne:

 

 

Le libéralisme et la fatalité théologique

 

 

 

“Libéralisme”, un joli terme qui évoque la liberté.

“Libéralisme”, une doctrine et un ensemble de pratiques qui invoquent constamment la fatalité.http://www.avocat-benoit-levy.com/gifs/licenciement_travail_crise.jpg

Les libéraux et, encore plus, les néolibéraux répètent inlassablement qu’il est impossible de changer l’ordre (libéral) existant (on se souvient du péremptoire "there is no alternative" de Margaret Thatcher) et qu’il est formellement exclu de tenter de corriger le système. L’État (ou qui que ce soit d’autre) ne doit à aucun prix intervenir dans l’ordre du marché, même s’il constate qu’il génère de graves injustices. Nous sommes libres de vendre, d’acheter, de consommer, si nous en avons les moyens, mais il nous est totalement interdit de toucher à l’ordonnancement du système qui, pourtant, conditionne tout le reste.

Il vaut peut-être la peine de s’interroger sur cette singulière propension au fatalisme et de retracer son histoire. Esquissons brièvement quelques éléments de réponse, issus d’une recherche en cours.

Les fondateurs du libéralisme, et notamment le principal d’entre eux, Adam Smith, n’ont pas tiré leur doctrine du néant. Ils se sont souvent http://www.csmn.uio.no/img/adamsmith.jpginspirés d’un ensemble de théories et d’idées qui ont prévalu avant eux. C’est particulièrement vrai de leur conception d’un ordre irréformable.

Au XVIIè-début XVIIIè s, c’est dans le domaine de la théologie qu’on peut trouver les prémices d’une telle conception. Le débat théologico-philosophique fait rage, chaque philosophe a son système, et des auteurs impertinents tel Pierre Baylehttp://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0018/m502004_85ee142_p.jpg pointent de leur plume acérée les nombreuses contradictions des conceptions chrétiennes traditionnelles. Pour répondre à ces critiques, des philosophes tel (dans les Essais de Théodicée notamment-1710)G.W. Leibniz élaborent une conception du monde qui vise à rendre justice à Dieu, en montrant que, malgré les apparences, il a créé le meilleur des mondes possibles, un ordre des choses incritiquable qu’il serait non seulement impossible mais absurde de vouloir changer, corriger, améliorer.

http://www.wutsamada.com/alma/modern/Leibniz.jpgPourquoi est-ce que ce serait absurde?

D’abord parce que ce monde créant la meilleure organisation des éléments parmi toutes les organisations possibles, toute intervention ne pourrait que représenter une dégradation.

Ensuite parce que ce monde étant un système autorégulé, où tous les phénomènes sont imbriqués et interdépendants, la déviation de n’importe quel élément produira la désorganisation du tout et créera un désordre général.

Enfin ce système est si complexe que l’esprit humain ne peut jamais véritablement l’appréhender. Un homme qui voudrait intervenir pour l’améliorer serait nécessairement un apprenti sorcier qui agirait à l’aveuglette et produirait des catastrophes.http://oxatis.typepad.com/.a/6a00d8341d6ba153ef0115704a31bb970b-800wi

Ce serait une totale folie que de vouloir corriger un tel système. Il est irrémédiablement irréformable.

Formulés en termes économiques, et non plus en termes théologiques, ces dispositifs et ces arguments se retrouvent tout au long de l’histoire du libéralisme. Que l’on songe, par exemple, à la main invisible (notion théologique, elle aussi) d’Adam Smith qui garantit que, miraculeusement, l’accumulation du luxe (dans la Théorie des sentiments moraux) ou du capital (dans la Richesse des nations) http://blog.edgarquinet.com/public/PierreLeroux.jpgcontribuent au bien commun. Certains pourraient y voir "l’exploitation de l’homme par l’homme" et vouloir réformer le système (Pierre Leroux),http://jacques.casari.free.fr/capconcours/prog/2007/303.jpg ou le changer complètement (Marx), la main invisible donne au contraire à penser que ces phénomènes sont nécessaires car ils participent d’un ordre qui nous dépasse (et dont la logique nous est souvent invisible), qui est le meilleur ordre du marché possible. Nous devons donc les accepter même s’ils nous semblent injustes.

Deux siècles plus tard, on retrouve tous ces éléments dans l’œuvre de Hayek:Hayek.jpg

• l’idée que l’ordre du marché est trop complexe pour que les hommes puissent volontairement y intervenir sans produire de catastrophe,

• l’idée que grâce à la libre évolution des prix, le marché se régule de lui-même, se désorganise dès que l’État s’en mêle, etc.

Il ne s’agit plus de Dieu, mais l’essentiel des dispositifs théologiques des XVIè et XVIIè siècles a été conservé: l’ordre des choses qui nous est présenté exclut toute alternative et même toute correction. Nous sommes donc toujours dans le règne de la fatalité.

 

A. KOULBERG, GR, 30 juin 2010

http://www.le-buzz-immobilier.com/wp-content/uploads/2009/07/credit-astuces.gif

proposé par mamadomi

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commentaires

M
<br /> -->> bah....<br /> disons que ce qui aura été fait en son nom vaut bien ce qu'on fait au nom du capitalisme<br /> sauf que le capitalisme, on ne se demande pas s'il existe...<br /> bisous aspirant à une liberté universelle<br /> <br /> <br />
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S
<br /> Il a bon dos le bon Dieu : créer un système qu'on ne doit pas changer sinon c'est blasphème, tuer des gens au nom de son amour... Même si l'idée de Dieu est moins présente voire disparue du<br /> libéralisme, on voit quelle influence a la pensée judéo-chrétienne !<br /> Bonne journée et bisous libérés<br /> <br /> <br />
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M
<br /> -->> rires... c'est pas faux...<br /> n'empêche qu'on aimerait bien voir le bout des conditionnements<br /> il s'agit non pas une fois encore de fustiger ce qui n'est pas avant que ce soit<br /> il s'agit de constater ce qui dans les utopies d'hier, n'est pas un progrès aujourd'hui, ou dont les externalités négatives ont été négligées ou ont dépassé les limites acceptable dans l'intérêt<br /> général...<br /> de là, le procès en conditionnement invalide...<br /> d'utopie, donc d'hypothèses puis de voies de recherche, on tient les choses comme définition fondamentale<br /> ce que je réfute à titre personnel...<br /> ne jamais oublier que le champ d'application bouge et que le choix des méthodes en dépend<br /> <br /> donc pour l'instant, je m'en tiens à cela, rejeter l'assertion selon laquelle ces postulats sont incontournables...<br /> sortons cela du disque dur!!!<br /> <br /> et surtout pour ce faire, bien analyser les intérêts connexes à son établissement pour bien en comprendre les mécanismes d'accrochage en nous...ça aide...<br /> <br /> fatalement...bisous libres (hem, enfin, en voie de l'être...!)<br /> <br /> <br />
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V
<br /> Le libéralisme comme une fatalité. C'est original. Mais les libéraux n'ont jamais présenté la théorie de cette manière. Ils défendent leurs thèses, comme les anti-libéraux. Ces derniers présentant<br /> aussi, si on veut, la fin du libéralisme comme une fatalité, finalement.<br /> Bises... fatales! :))<br /> <br /> <br />
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M
<br /> -->> gros bisous pressés alors, mais c'est jamais de trop!!<br /> douce nuit à toi<br /> <br /> <br />
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