les méridiens et les points
Véritable réseau de communication, les méridiens ont été dévouverts et explorés depuis les temps les plus anciens par les érudits de la médecine chinoise traditionnelle. Parmi la multitude de circuits empruntés par le Souffle vital, ces derniers ont dénombré douze méridiens principaux, associés deux à deux, l'un étant Yin, l'autre Yang:
- le méridien Tai Yin de la main (poumon) avec le méridien Yang Ming de la main (gros intestin);
- le méridien Shao Yin de la main (coeur) avec le méridien Tai Ying de la main (intestin grêle);
- le méridien Jue Yin de la main (maître du coeur) avec le méridien Saho Yang de la main -triple réchauffeur);
- le méridien Tai Yin du pied (rate) avec le méridein Yang Ming du pied (estomac);
- le méridien Jue Yin du pied (foie) avec le méridien Shao Yang du pied (vésicule biliaire).
A ces six couples de méridiens viennent s'ajouter deux autres méridiens majeurs que l'on nomme "Vaisseau Conception" (poitrine, ventre, ligne médiane antérieure du corps) et "Vaisseau Gouverneur" (dos, lombes, sacrum, ligne médiane postérieure du corps, ligne médiane du crâne), reliés entre eux, en haut et en bas du corps, et se croisant au niveau des gencives.
Sans entrer plus avant dans des détails par trop techniques, il est néanmoins essentiel de comprendre que le K'i circule dans tout le corps en fonction de séquences précises, selon un circuit immuable qui débute par le méridien du poumon, emprunte tous les autres méridiens et termine son parcours par ce même méridien. Le trajet ainsi accompli est totalement symétrique des deux côtés du corps, qui de plus sont reliés par le "Vaisseau Conception" et le "Vaisseau Gouverneur", assurant ainsi une irrigation complète de tout l'organisme.
Quant à la fréquence de ce passage du K'i dans l'ensemble du corps, elle aussi est dûment répertoriée, cette fois en fonction des heures du jour et de la nuit. Nous verrons plus loin comment on peut effectivement apporter des remèdes à des problèmes d'ordre physique en "traitant" le sujet par insufflation du K'i dans des zones localisées du corps à des horaires précis (particulièrement durant quatre périodes clés: 23 heures à 1 heure, 5 heures à 7 heures, 11 heures à 13 heures, 17 heures à 19 heures).
De la même manière, s'intéresser à la circulation du K'i dans l'organisme humain conduit inévitablement à découvrir la théorie des points, elle aussi énoncée et mise en pratique depuis des dizaines de siècles en Chine, Elle localise sur le corps humain un certain nombre de points -365 au total, nommés- particulièrement sensibles et importants, où le K'i et le sang sont rassemblés: ce sont les endroits précis d'entrée et de sortie du K'i, où s'effectuent les transferts d'énergie vitale entre le K'i de l'homme et le K'i de l'univers.
Le travail sur ces nombreux points va consister, selon le but recherché, à calmer telle fonction, harmoniser le rapport entre tel organe et le reste du corps, ou encore à rétablir l'équilibre idéal entre le K'i et le sang dans une zone particulière. La seule "concentration mentale" pour certains, méditation "attentive" pour d'autres, sur ces points, provoque dans bien des cas des effets remarquables.
Il existe une nomenclature internationale des points d'acupuncture. Après avoir fait l'objet d'une forte suspicion de la part de la médecine occidentale durant de nombreuses décennies, depuis quelques années, l'acupuncture a trouvé droit de cité à l'université, offrant des formations qui permettent désormais d'accéder à une pratique médicale légalisée.
par B.Baudouin