Noël dans la société de consommation
Le relèvement général du niveau de vie en Europe, vers le milieu des années cinquante, donne le départ d'une nouvelle façon de consommer induite et canalisée par l'essor de la publicité.
Elle détermine aussi une fantastique poussée de l'industrie du jouet qui abandonne définitivement le stade artisanal.
En déc 1890, un n° de l'Illustration présente un de ces grands ateliers parisiens d'où sortaient tous les jouets qui n'étaient pas d'origine rurale.
Dans les combles, 2 ouvriers montant des animaux en carton, qui sont livrés aux 5 premières plumassières pour les oiseaux ou aux 4 peaussiers pour les mammifères.
Dans les autres pièces, on fabrique des polichinelles articulés, des boîtes à surprise d'où surgit le diable, des jeux de passe-boule avec ses personnages grotesques, bouche béante. Voici l'atelier de tournage sur bois qui confectionne quilles et toupies, celui des maisons de poupées, du théâtre de Guignol, de l'épicerie qui fit jouer des générations de petites filles "à la marchande".
Voici également les ateliers de fabrication des instruments de musique, tambour, clairon, celui des potiers d'étain moulant les soldats de plomb qui seront peints à la main, celui des fabricants de poupées à la tête de porcelaine déjà munie d'un mécanisme à contrepoids permettant le mouvement des paupières.
Voici enfin l'atelier de mécanique et d'horlogerie où l'on fabrique les automates musicaux et les orgues de barbarie. tous ces jouets anciens figurent aujourd'hui dans les musées quand ils ont la chance d'en posséder.
Avec l'entre-deux guerres s'ouvre l'ère du train mécanique puis électrique, de l'automobile à ressort sous toutes ses formes. Viennent ensuite, avec l'adaptation au jouet des techniques nouvelles l'ère du téléguidé puis l'ère de l'électronique. En un siècle, l'itinéraire du jouet offert à Noël a suivi la courbe du progrès technique, le carton, le bois et le fer blanc peint ont été détrônés par les matières plastiques et si les fillettes de cette fin de siècle reçoivent toujours encore des poupées, elles ne sauraient être que Barbie!
^^^jouets éthiques ^^^
Société de consommation qui trouve dans le Père Noël un excellent argument de vente dans la publicité pour les cadeaux "festifs", car les cadeaux pour adultes obéissent à la même règle: vins et spiritueux avec des affiches où le Père Noël vante un whisky pour l'Angleterre, un cognac pour la France et le Jägermeister pour l'Allemagne, chocolats et confiserie, articles de fumeur, céramique et verrerie d'art, appareils électroniques, l'audio-visuel, horlogerie, bijouterie sont les vedettes de ces ventes de Noël qui font quadrupler ou quintupler le chiffre d'affaires.
C. Baillaud, G.Foessel, M.Oberlé
avec un corps réel, c'est juste un peu moins dommageable pour la construction l'image de soi...
proposé par mamadomi
rééd° du 20 12 13