Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lieu d'échanges et de convivialité, en toute simplicité sur tous les sujets qui vous intéressent, des débats, de l'actualité, musique, poésie, humour, partage... bienvenue à tous les gourmands de la vie et aux adeptes de la pensée sans frontière!...ou de la non-pensée :) n'hésitez pas, proposez vos questions/sujets en cliquant sur "contact", en bas de page...ce sera publié!

Le lait et le miel

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/584/014/20080220/dyn004_original_420_556_gif_2584014_d64e7ed0abe577d1b5203d8a972bfefc.gif
"Les juifs, les chrétiens et les musulmans
croient en la résurrection"


http://www.e-mages.eu/im/articles/PN25BLEU.jpg
Pendant des siècles les juifs n'y ont pas cru, et certains n'y croient toujours pas. Les chrétiens y croient diversement en mélangeant parfois résurrection et paradis, deux notions que les musulmans associent par les descriptions imagées du Coran.
Trois mille ans avant Marx, les Hébreux croyaient au paradis sur terre: une Terre promise où coulent le lait et le miel et où chacun reçoit selon ses besoins une manne aussi abondante que ce que "chacun peut manger" Exode 16,16). Le bonheur était promis par Dieu à ses fidèles dès la vie terrestre et non dans un lointain au-delà. Celui-ci était un vague séjour des morts, assez semblable à l'Hadès des Grecs: un chéol, lieu souterrain assez mystérieux, inférieur mais pas infernal, sorte de coma artificiel où se maintient un minimum d'existence mais où cesse de vivre l'être de chair.
Les bons et les méchants y sont mélangés puisque récompenses et punitions ont déjà été décernées du vivant de chacun. "Le Seigneur gardera le pas de son fidèle mais les méchants périront dans les ténèbres", dit le cantique d'anne, mère de Samuel (1 Samuel 2,9) qui espère une ère terrestre de justice. "Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides" (Luc 1,53), affirme encore Marie, qui semble avoir compté sur une rétribution dès la vie présente et, peut-être, ne pas avoir cru en la résurrection.
http://www.persevoyages.com/Images/photos/Iran_Zoroastre.gifCette foi se fit jour très lentement; D'abord, vers le VIè siècle avant J.-C., Job affirme que "les gisants ne se relèveront pas et ne surgiront pas de leur sommeil" (14,12) mais que, pour lui, le juste, il y aura une exception: "c'est bien dans ma chair que je contemplerai Dieu" (19,26). Lors de l'Exil à Babylone, le prophète Ezéchiel promet aux incirconcis "la tombe, l'abîme, le pays des profondeurs" (32,18) tandis que les gens d'Israël verront leurs ossements desséchés se recouvrir de peau et Dieu les ramènera sur le sol d'Israël (37,12), terre bénie pour une vie heureuse. Cette foi a pu être influencée par la croyance iranienne (zoroastrienne) en l'immortalité de l'âme et en la résurrection des corps à la fin des temps actuels.
Zoroastre
Après les guerres des Macchabées (vers 160 av J.-C.), la résurrection devient la récompense des martyrs: au bourreau de culture grecque qui le torture sous les yeux de sa mère, l'un des sept frères Maccabées déclare: "Scélérat, tu nous exclus de la vie présente mais le roi du monde, parce que nous serons morts pour ses lois, nous ressuscitera pour une vie éternelle" (2, Maccabées 7,9).

Maccabées, toile de Wojciech Stattler, 1844
Au temps de Jésus, de nombreux juifs, comme les Sadducéens, ne croient toujours pas en une deuxième vie: "Les Sadducéens disent qu'il n'y a pas de résurrection" (Matthieu 22,23). Mais les pharisiens y croient et Jésus, avant de ressusciter le troisième jour, promet le paradis au "bon larron" sur la croix (Luc 23,43).
Dès lors, se développe une concurrence entre le paradis, lieu de bonheur provisoire pour les âmes des justes, et la résurrection de la chair, état définitif des bienheureux après la fin du monde et le Jugement dernier. Tant que celui-ci était perçu comme imminent, la distinction était secondaire. Mais à mesure que l'apocalypse se faisait attendre, le paradis prenait une importance croissante dans la foi populaire et la résurrection des "corps glorieux" "où il n'y aura plus ni femme ni homme) devenait une espérance lointaine pour les vivants et les morts, une mystérieuse fin des temps inaugurant l'hypothétique règne du Messie. Car si le Credo proclame: "Je crois en la résurrection de la chair", les croyants ont du mal à imaginer ensemble les cent milliards d'humains engendrés depuis deux mille ans: selon plusieurs sondages, un catholique français sur deux ne croit pas à la résurrection des morts.
http://elishean.unblog.fr/files/2009/08/metatronvortexmerkaba.gifLes juifs ont connu le même affaiblissement de la foi en la résurrection. Alors que celle-ci avait rallié la totalité des rabbins, après la destruction du Temple (les malheurs présents accroissent les espérances) et à l'époque talmudique (Vè siècle après J.-C.), elle tient aujourd'hui une place plus modeste dans les croyances des fidèles, d'autant que la renaissance de l'état d'Israël peut être considérée comme la véritable résurrection juive. Le judaïsme rformé n'enseigne donc plus la doctrine de la résurrection corporelle ni celle de la damnation éternelle (le feu de la Géhenne). Le paradis devint un "non-lieu" (une utopie) et la résurrection une réalité présente pour le mouvement sioniste selon lequel "le judaïsme est l'âme dont Israël est le corps".
3ctatj73.gifLe Coran enseigne une résurrection plus personnelle où chacun "viendra seul à Lui au jour de la résurrection" (19,95). Celle-ci est une certitude d'ordre spirituel car "Allah prend les âmes des êtres humains au moment de leur mort" (39,43) et ils ne peuvent être ramenés à une vie physique sur cette terre. Pour les justes, la résurrection sera un "jardin d'éternité" (19, 61), le paradis des âmes dont la description est très charnelle avec chastes vierges et beaux jeunes gens, bracelets d'or et robes de soie, bananiers et jujubiers. En opérant la synthèse entre paradis et résurrection, le Coran associe lieu idéal et temps parfait dans l'éternelle jeunesse des vertes années. Les croyants y trouveront "de la chair d'oiseaux à satiété et des belles jeunes filles aux yeux grands et beaux" (56,21 et 22). Il y aura aussi du miel et donc des abeilles: le paradis musulman accueille les animaux.

Odon Vallet
http://www.e-mages.eu/im/articles/PN25BLEU.jpg

http://www.visite-monuments.com/Images/taj1.gif

http://www.e-mages.eu/im/articles/PN25BLEU.jpg
proposé par mamadomi
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je pense que cette histoire de paradis, d'enfer et de résurrection a été créée pour tenir les gens, leur faire peur. Après, je ne suis pas contre la réincarnation qui est une forme de résurrection<br /> en quelque sorte.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> -->> un commentaire que je n'aurais probablement pas osé aussi fort en chocolat... mais je ne peux que plussoyer...<br /> j'aurais dit "que les Hommes acceptent de n'être pas qu'animaux intellectualistes"<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Le ver est dans le fruit...Le capitalisme est par essence immorale et cynique : l'exploitation de l'homme (de la nature et des tous les êtres vivants sur cette terre aussi d'ailleurs)par<br /> l'homme...<br /> Pour appliquer le communisme, il faudrait d'abord que les Hommes soient vraiment "humains"...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> -->> ok, on va t'arranger cela... cookies au chocolat ça ira?.. encore tout chauds :o)<br /> douce nuit à toi<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> D'accord pour le lait et le miel mais si il ni a pas de petits gâteaux pour tremper dans le café , je ni vais pas lol<br /> Bisous Mamlilou<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre