Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lieu d'échanges et de convivialité, en toute simplicité sur tous les sujets qui vous intéressent, des débats, de l'actualité, musique, poésie, humour, partage... bienvenue à tous les gourmands de la vie et aux adeptes de la pensée sans frontière!...ou de la non-pensée :) n'hésitez pas, proposez vos questions/sujets en cliquant sur "contact", en bas de page...ce sera publié!

Le célibat des prêtres

Le célibat des prêtres
date seulement du Moyen Age?!!


fleurs_153.gifPour mieux prouver que le mariage des prêtres est compatible avec l'enseignement du Christ, des chrétiens affirment que le célibat sacerdotal est une invention tardive, inconnue des évangiles et de l'Eglise primitive. Une bonne cause excuse-t-elle de mauvaises preuves? Car le célibat des prêtres est un sujet de discorde depuis les premiers temps du christianisme et aucun argument définitif ne le discrédite ni ne le légitime. Les orthodoxes, gardiens de la Tradition, ont d'ailleurs choisi une solution ambigüe: leurs prêtres peuvent être mariés mais pas leurs évêques.
Il s'agit donc d'une idée mi-fausse mi-vraie sur un problème à double entrée. Car il faut distinguer le célibat des prêtres du voeu de chasteté des moines: les prêtres s'engagent à ne pas se marier tandis que les moines promettent de ne pas commettre d'actes sexuels. La différence n'est pas négligeable et certains prêtres africains ou asiatiques estiment (contrairement au magistère catholique) qu'ils ne doivent pas prendre une épouse mais qu'il ne leur est pas interdit d'avoir des relations sexuelles avec une femme ni de concevoir avec elle des enfants.
fleurs_153.gifLes évangiles n'attribuent ni ne refusent à Jésus femme ou enfants et le statut matrimonial des apôtres est mal connu. Ils étaient probablement mariés mais le Christ semble faire l'éloge de ceux "qui se sont rendus eunuques à cause du Royaume des cieux. Comprenne qui peut comprendre" (matthieu 19,12). Origène et quelques autres interprètes littéraux de ce passage comprendront qu'il faut se trancher les testicules mais la grande majorité des Pères de l'Eglise verront dans cette évocation de la castration physique un encouragement à la fécondité spirituelle. Paul restera célibataire mais conseillera à ceux qui ne peuvent vivre dans la continence de se marier . "Car il vaut mieux se marier que brûler".(1 Corinthiens 7,9)
La continence était déjà pratiquée par les prêtres de nomreuses religions (juive, grecque ou romaine) avant les actes cultuels afin de ne pas "polluer" les sacrifices. Le célibat semblait, pour le christianisme, une garantie contre le retour des clergés héréditaires (les prêtres du Temple vivement critiqués par Jésus) comme il l'était déjà pour les moines bouddhistes hostiles aux dynasties de brahmanes.
fleurs_153.gifLes principaux ministres du culte des premiers siècles chrétiens étaient des anciens ou presbytres (les presbytes, ces "vieux" à la vue altérée, sont leurs frères sémantiques), généralement mariés et pères de famille, auxquels on interdisait seulement le remariage après veuvage. Mais les moines du désert, chastes et pauvres, incarnaient un idéal de renoncement et avaient des disciples dans les villes chrétiennes.
La loi la plus ancienne relative au célibat ecclésiastique émane du concile local d'Elvire (Espagne) et daterait d'environ 300 après J.-C. : "Il a été décidé d'imposer l'interdiction absolue suivante aux évêques, aux presbytres et aux diacres, ainsi qu'aux clercs qui assurent le ministère: ils s'abstiendront de leur épouse et n'engendreront pas d'enfants; quiconque le fera sera chassé du rang des clercs."
fleurs_153.gifLe concile oecuménique (universel) de Nicée exclut du clergé ceux qui s'étaient eux-mêmes châtrés. Une décrétale du pape Sirice (384-399 après J.-C.) condamne l'activité sexuelle des ministres du culte: " Nous avons appris que beaucoup de prêtres du Christ et des lévites, longtemps après leur consécration, ont procréé une descendance aussi bien de leur propre mariage que d'un commerce honteux... Or, nous sommes tous liés, prêtres et lévites, pour que du jour de notre ordination, nous consacrions un coeur et un corps à la sobriété et à la chasteté de sorte que nous plaisions à notre Seigneur notre Dieu dans les sacrifices que nous offrons quotidiennement".
L'obligation du célibat fut si souvent rappelée par les conciles et les papes des V et VIIè siècles que cette insistance laisse deviner de nombreuses infidélités au principe. Si l'Eglise d'Orient admet officiellement le mariage des prêtres depuis 692 (concile Quinisexte), l'Eglise d'Occident maintient son interdiction, ainsi formulée par le premier concile oecuménique du Latran (1123): "Nous interdisons absolument aux prêtres, aux diacres et aux sous-diacres d'avoir sous leur toit des concubines ou des épouses et de cohabiter avec d'autres femmes."

fleurs_153.gifDepuis le concile Vatican II, l'Eglise catholique ordonne des diacres mariés mais la règle du célibat est maintenue pour les prêtres. Elle est interprétée avec d'autant plus de souplesse que les manquements sont discrets. Dans certains pays, de nombreux prêtres ont femme et enfants mais on ne peut réduire le célibat à une pratique moyenâgeuse. C'est une antique tradition que le pape et les  évêques devront tôt ou tard confirmer (au risque de transgressions de plus en plus nombreuses) ou infirmer (au risque d'un schisme des catholiques les plus conservateurs). Le mariage des prêtres est le grand défi de l'Eglise catholique pour le siècle à venir.

Odon Vallet
proposé par mamadomi
art. n° 550
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
+
<br /> Le célibat des prêtres proné par Rome est obsolète<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonsoir et bienvenue Serge<br /> c'est pas souvent qu'on l'entend dire clairement.<br /> la confusion entre chasteté et virginité est agaçante...<br /> bien des individus sans activité sexuelle n'ont pas l'ombre de la chasteté...<br /> et s'il suffisait d'être célibataire pour être chaste...<br /> <br /> <br />
M
-->> ah non non je ne trouve pas que ce soit dur, c'est assez réaliste, <br /> c'est vrai que c'est un sacré challenge faute d'un challenge sacré...<br /> ce qui est hypocrite et préjudiciable c'est qu'on ait pu protéger des abus... <br /> bisous
Répondre
D
Je vais te sembler dure, mais pour moi un homme c'est un homme meme si il est prete!! Je trouve qu'il a beaucoup d'hypocrisie à ce sujet... bisous<br /> Dany
Répondre
M
-->> merci à toi d'apprécier, c'est un bonheur que d'être compris ou écouté, de pouvoir partager aussi.pour publier un texte, il semble que OB ait limité le nombre de lignes ou de signes par commentaire, donc il faut envisager de publier en copier coller sur deux commentaires d'affilée, si tu préfères, tu peux m'envoyer le tout ou partie sur l'adresse de contact, je te la redonne ici blenche@micso.fr et je reprendrai le texte en billet avec un lien sur ton blog pour suivre la lecture chez toi, ce qui me semble judicieux aussi. A ta guisepour les rubriques au choix, tu as culture ou philo je crois où tu trouveras les sujets de ton choix selon ce que tu désires pour déposer un lien à nouveau et un synopsis en commentaire dans le sujet, tout ce qui enrichit les débats ou développe des voies de réflexion est ici bienvenu.très bonne journée à toi Marie-Louise
Répondre
M
Bonjour, mamalilou et merci pour ce commentaire et pour ton accueil. J'espère en effet que ce livre "Homme et femme Dieu les créa" contribuera a encourager toutes les personnes qui luttent vaillamment contre cette loi injuste et inhumaine, voire criminelle. Pour tous ceux qui découvrent le sujet, j'espère que "Homme et femme Dieu les créa" les aidera à ouvrir les yeux et à orienter leur regard du côté de la vérité et de la justice.Concernant le texte, j'aimerais bien pourvoir le publier en entier si vous me dites comment et dans quelle rubrique.Toutes mes félicitations à vous aussi pour cette opportunité que vous offrez aux gens de pouvoir communiquer et s'instruire mutuellement.
Répondre