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Cap à citer

earth hour
 Samedi 29/03/14:
20h30/21h30
 ...merci à tous 
www.earthhour.be.
le 23/03/2013
on a aussi éteint les lumières!
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Pour une Tunisie et une Egypte
libres & démocratiques
calligraphie
bravo aux Lybiens, ya du travail encore...:

 courage aussi aux Yéménites, avec la révolution des femmes:

Drapeau du Yémen
...aux Syriens, qui paient cher:
aux Maliens, en proie au mal anti-éducation qui fait le lit de toutes les dominations:
et, que partout où
la liberté est bafouée,
la révolution se propage:
Algérie,Bahrein,Burkina Faso,Chine,
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Jordanie,Kenya,Koweit,Liban, 
Maroc,Mauritanie,Nigeria,Oman,
Palestine et Israël,Somalie,Soudan 
 ...France!
...Ukraine qui choisit des valeurs de démocratie dans le rapprochement à l'Europe, au détriment d'avantages économiques à rester liée à la Russie! Avec les risques extrémistes que ça comporte...
Thaïlande...
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l'origine du  mot  bug
Severn, la voix de nos enfants
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de notre ami Vladimir Vodarevski
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lettre ouverte d'un gendarme au président
de la république M. Hollande:

Couches Absorbées

Caplibreurs et surfeurs

Blog animé depuis bientôt 7ans

792 000 visites au 13 jan 2015
merci à tous et à toutes
...pour tous vos commentaires:
le 55 000ème, mercredi 5 nov 2014
déposé par:
bouquet rose et mauve
MERCI DE VOTRE VISITE

Je m'insurge!

Hommage à Stephane Hessel, récemment il avait subi la censure pour s'être exprimé contre les choix du gouvernement israëlien à l'encontre du peuple palestinien

 

ici, extrait de son indignation chez Taddeï

ses voeux de résistance 2011

en savoir plus à la fin de cette page en clic

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L'homme que vous voyez sur la photo n'est pas un 'Black Block' ni un misérable retraité. C'est Manolis Glezos qui en 1941, sous l'occupation nazie, est monté sur l'Acropole et a retiré le symbole nazi, la croix gammée. Qui est-il?
 
Manolis Glezos Manolis Glezos
70 ans + tard des personnes en uniforme, serviteurs des banques, qui ne mériteraient même pas de lécher ses chaussures, ont l'audace de lever la main sur lui...
Ceux qui ne comprennent pas que nous voyons monter une nouvelle forme de fascisme financier devraient y réfléchir à deux fois.
 Un lien chez bernard

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Suite aux pétitions de demande de soutien qui circulent:


Je déclare ne soutenir Eric Zemmour dans son combat pour la liberté d’expression qu'avec la réserve qui s'impose en regard du commerce qu'il fait de son impertinence dans sa posture d'opposition fanatique à ce qu'il appelle la pensée unique, opposition massive qui n'est qu'un grand fourre-tout de toutes les transgressions délétères par l'incitation à décomplexer toute forme de propos, de posture et d'investigation raciste.

Le poids de la parole publique enjoint une responsabilité et une prudence éthique qui, de toute évidence, lui pèsent dans son fantasme de toute puissance infantile tellement patent.

Ainsi, je NE CONDAMNE PAS LES PLAINTES ET PROCES QUI LUI SONT FAITS, NI LES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION CONTRE SES EXCES ET SES FRANCHISSEMENTS DE LIGNE. Les pressions et menaces dont il fait régulièrement l’objet, en revanche sont nulles et non avenues.
Vous pourrez vous informer sur la charte éthique professionnelle du journalisme sur ce lien, dont:
- Refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication
- Ne confond pas son rôle avec celui du policier ou du juge
- Respecte la dignité des personnes
- N’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée
- Prend la responsabilité de toutes ses productions professionnelles/répond devant la justice des délits prévus par la loi
- tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, la déformation des faits, le mensonge, la manipulation, (...) pour les plus graves dérives professionnelles
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 vous pouvez commenter ici >> page blanche
20 juillet 2020 1 20 /07 /juillet /2020 17:09

Coucou les amis.. ça fait un bail...

arrêt sur images, relectures, introspection... prendre le temps

...quand le temps vous prend...

tout un programme

 

Pour citer Pierre Rabhi " j'espère que mes propos auront eu la résonance juste. j'ai souhaité un échange de coeur à coeur, de conscience à conscience, sous l'égide d'une raison libre de toute affirmation péremptoire, de tout préjugé" ...mais pas toujours de toute accusation...

"Hors de tout précepte ou dogme, un credo s'affirme aujourd'hui en dépit des apparences: nous pouvons réaliser le monde meilleur auquel nous aspirons si nous le voulons de tout notre être. Cette utopie nécessite une puissante détermination, car il faut surmonter le découragement dont nous menace la démesure des problèmes à résoudre. C'est la raison pour laquelle..." moi aussi j'ai adopté "la légende du colibri:

FAIRE NOTRE PART."

 

Je vous passe les détails et puis c pas une page face de bouc ou un gramme d'instant et autres murs étirés de promotion auto-personnelle de "regarde tout ce que je fais dans le détail, vé comme ma vie est remplie, keskejtemé dans ta face de tout ce que tu as pas, de tout ce que tu pourras pas faire... tu m'as vu, tumavu, tumavu??? hé, tumavu?"

 

 

Fidèle à une saine habitude ... et sans dénaturer le propos... je vous invite au partage... :

 

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit: "Colibri ! Tu n'es pas fou? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ! Et le colibri lui a répondu : "Je le sais, mais je fais ma part"

Nous croyons profondément qu'un changement de société adviendra par le changement des individus qui la composent. C'est la raison pour laquelle nous n'aurons pas recours au réflexe du bouc émissaire, vieux comme le monde, qui nous dédouanerait de notre propre responsabilité. Le poing levé et les barricades ne garantissent pas des tyrannies qui, trop souvent, ont fleuri sur le terreau des révoltes, comme l'histoire nous l'a jusqu'à aujourd'hui abondamment démontré. Certaines dictatures parmi les plus féroces ont pris prétexte, pour s'installer, d'une révolte tout à fait légitime contre l'oppression. Malheureusement, les opprimés sont des oppresseurs en devenir, et il en sera toujours ainsi tant que chaque individu n'aura pas éradiqué en lui-même les germes de l'oppression.

 

Nous espérons que tous nos efforts serviront de révélateur aux énergies créatives diffuses sur tout le territoire national et ailleurs, dont la fédération mettra en évidence l'ampleur, mais aussi la puissance. Nous espérons que celles-ci inspireront à la gouvernance politique des options et des décisions qui prennent en compte cette énergie omniprésente et latente, pour orienter le navire-monde vers la bonne étoile. L'humanité a désormais autre chose à faire que de s'échouer sur les récifs de ses propres aberrations. L'heure du bonheur dans l'élégance de la modération et de la sobriété a sonné. Et, encore une fois, nous n'avons heureusement pas d'autre choix!

 

Quand on y réfléchit sereinement et profondément, qu'y a-t-il de plus beau, de plus exaltant, qu'une oeuvre commune de création nourrie par un enthousiasme suscité par l'intelligence de la vie? Selon Victor Hugo, "Il n'y a rien de plus puissant qu'une idée dont le temps est venu". Il nous reste maintenant à vérifier si cette affirmation est juste, en nous invitant mutuellement à bâtir ensemble la société nouvelle à laquelle nous sommes de plus en plus nombreux à aspirer. Nous nous le devons à nous-mêmes mais aussi et surtout, avec une responsabilité morale incontournable, aux générations qui vont nous suivre.

 

 

Pierre Rabhi, août 2011

au chapitre Pour une république des consciences, dans Eloge du génie créateur de la société civile

 

proposé par mamalilou

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24 février 2019 7 24 /02 /février /2019 04:12

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Nous devons nous souvenir que nous sommes les enfants

du monde nouveau.

Shakti Gawain

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Description du profond changement de paradigme que nous sommes amenés à vivre, en dressant le portrait des "enfants du monde nouveau", ces frères des enfants du futur que nous avons déjà évoqué


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Une synchronicité

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Croyez-vous au hasard? Moi pas.

Le mot hasard appartient au langage d’un mental rivé aux apparences. Il est intraduisible dans le champ d’une conscience qui perçoit ces mêmes apparences comme la manifestation d’un ordre + profond auquel l’intuition lui donne accès. Là où le mental réduit les coïncidences à une forme de hasard, l'intuition les perçoit comme l'expression d'un ordre sous-jacent, qu'il faut apprendre à interpréter, et ce, dans les 2 sens du terme.

Le nouveau paradigme inspire une vision intégrale qui associe raison et intuition au sein d'une intelligence intuitive. Pour cette dernière, l’idée même de hasard est l’expression d’une limitation intellectuelle qui ne saisit que l’aspect extérieur des phénomènes parce qu'elle est incapable de participer, de manière sensible, à la dynamique interne dont ces phénomènes sont la manifestation.

C’est donc de synchronicité qu’il faut parler pour évoquer cette coïncidence significative qui s’est déroulée Jeudi 15 Mars vers minuit. La veille, je venais de poster le billet intitulé les enfants du futur. Avant de dormir, je prends un livre prêté récemment par une amie: Vivez dans la lumière de Shakti Gawain, une auteure américaine qui a notamment écrit Techniques de visualisation créatrice, traduit dans le monde entier.

 

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Deux textes en miroir

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Je commence donc à lire le 1er chapitre intitulé Une nouvelle façon de vivre qui commence ainsi:

"Nous vivons à une époque très intéressante, riche en possibilités. Au niveau le + profond de la conscience, une transformation radicale est en train de se produire. Sur un plan universel, nous sommes, me semble-t-il, invités à abandonner notre façon de vivre actuelle pour en créer une autre, tout à fait nouvelle. Nous entrons dans un processus de destruction de notre vieux monde et de construction d'un monde nouveau destiné à le remplacer."  

Deux pages + loin, l’auteure écrit:

"nous devons nous souvenir que nous sommes les enfants du monde nouveau".

Ces phrases font écho, de manière profonde, à celles que je venais d’écrire moi-même dans le texte posté la veille où, parlant des enfants du futurs, je notais:

"S'ils osent l'imaginaire, c'est parce qu'ils en font le vecteur d'une force spirituelle capable d'inventer un nouveau monde... S'ils avancent ainsi, l'air si assuré, c'est qu'ils savent que le vieux monde n'a plus à être détruit puisqu'il est déjà en ruine. Sur ce champ de ruines, ils cheminent en chantant et s'inventent ensemble, en riant, un destin d'architecte".

Les enfants du futur sont les frères des enfants du monde nouveau dont parle Shakti Gawain. Si la musique est la même, inspirée par l'esprit du temps, les paroles diffèrent quelque peu par l’origine et l’imprégnation culturelle de leurs auteurs. Un mélange d’abstraction, de lyrisme et de perspective critique, côté européen; une approche + directe et pragmatique, concrète et simple - voire parfois simpliste - du côté américain.

Tant il est vrai que les américains, de par leur tradition culturelle, n’éprouvent pas cette suspicion généralisée que suscite chez nous -de manière + ou moins consciente - une dimension spirituelle réduite bien souvent au domaine stigmatisant de "l'irrationnel". Ces 2 textes, l’européen et l’américain, fonctionnent en miroir l’un par rapport à l’autre, apportant chacun sa couleur complémentaire et faisant ainsi apparaître sa propre originalité.

 

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La loi de l'attraction

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Ce que révèle cette synchronicité, c’est que la force créatrice de notre esprit attire à nous les éléments de complémentarité et de compréhension dont nous avons besoin pour avancer. Par la loi universelle de l’attraction, ce que nous sommes et ce que nous pensons fait venir à nous ce qui nous ressemble et ce qui nous permet d'évoluer. La rencontre avec telle personne, la lecture de tel ouvrage, l’apparition de telle opportunité ne sont pas les fruits du hasard mais autant d'occasions qui, si on sait les saisir, permettent de se développer.

Il ne s’agit pas de tomber dans le piège d'une pensée magique qui est la résurgence des fantasmes infantiles de toute-puissance mais de reconnaître la magie d'une pensée qui participe à la dynamique évolutive et créative régissant l'univers. Nous avons tous en nous un pouvoir spirituel capable de transformer le poids du destin en une destinée créatrice.

 

Ce pouvoir se heurte à l’inertie de la matière qui s’exprime à travers les conformismes, les préjugés et les habitudes. A notre époque, le trajet évolutif de l’individuation consiste à se libérer des ces limitations pour inventer ce nouveau monde qui est celui d'une humanité reconnectée à son pouvoir spirituel.

C’est ainsi que le spectre du hasard - ce fantôme d’une raison déconnectée de l’intuition profonde - se dissout dans la lumière d’une conscience inspirée qui perçoit, derrière les apparences, le Grand Jeu de l'Esprit Universel auquel elle participe de manière intuitive.

En écho aux Enfants du Futur, voici donc eu envie le partage de ce texte où Shakti Gawain évoque ces enfants du monde nouveau que nous sommes aujourd'hui et la façon qu’ils ont de vivre en abordant un nouveau stade évolutif.

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Une nouvelle façon de vivre.

 Shakti Gawain

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Nous vivons à une époque très intéressante, riche en possibilités. Au niveau le + profond de la conscience, une transformation radicale est en train de se produire. Sur un plan universel, nous sommes, me semble-t-il, invités à abandonner notre façon de vivre actuelle pour en créer une autre, tout à fait nouvelle. Nous entrons dans un processus de destruction de notre vieux monde et de construction d’un monde nouveau destiné à le remplacer.

Le monde ancien reposait sur des critères extérieurs: ayant perdu notre lien spirituel fondamental, nous nous sommes mis à croire que le monde matériel était la seule réalité. Nous sentant de ce fait profondément perdus, vides et seuls, nous avons essayé sans cesse de trouver le bonheur et l'accomplissement dans des "choses" extérieures: l'argent, les biens matériels, les relations, le travail, le succès, les bonnes actions, la nourriture ou la drogue. 

Le nouveau monde se construit dès que nous nous ouvrons à la puissance supérieure de l’univers qui est en nous et que, consciemment, nous laissons cette énergie créatrice circuler en nous. Dès que nous établissons le contact avec notre conscience spirituelle intérieure, nous découvrons que le pouvoir créateur de l'univers réside en nous. Nous apprenons aussi que nous pouvons créer notre propre réalité et prendre nos responsabilités dans ce domaine. Le changement commence en chacun de nous et + nombreux sont les individus transformés, + la conscience collective s’en trouve modifiée.

Je me suis rendu compte de la profonde transformation de conscience qui s’opère actuellement, à partir des changements que j’ai observés en moi-même, chez ceux qui m’entourent et dans notre société. Elle m’est confirmée par les milliers de gens avec qui je travaille dans le monde. J’utilise les termes de "monde ancien" et "monde nouveau" tout au long du livre pour désigner l'ancienne façon de vivre que nous laissons derrière nous et la nouvelle que nous sommes en train de créer. 

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Un niveau supérieur de conscience

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Pour beaucoup de gens, cette époque risque de s’avérer éprouvante, car le monde et/ou nos vies personnelles vont sembler aller de mal en pis, comme si tout ce qui marchait bien autrefois ne marchait maintenant plus. Je crois que tout se désagrège et se désagrègera de + en +, mais je ne le ressens pas en négatif. Nous n’en serons perturbés qu’à la mesure de notre degré d’attachement affectif à notre ancienne façon de vive et aux vieux schémas que nous voudrions continuer à appliquer, au lieu d’essayer d’ouvrir les yeux sur les changements profonds qui ont lieu.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ces changements constituent la + incroyables des bénédictions, au-delà de tout ce que nous aurions pu imaginer. Le vérité toute simple est: l'ancienne façon de vivre, que nous avons appliquée pendant des siècles, ne fonctionne pas. Elle ne nous a jamais apporté le profond épanouissement, la satisfaction et la joie que nous avons toujours cherchés. 

 

Bien sûr, certains ont mené des vies relativement heureuses (en y regardant bien, toutefois, je me demande s’ils n’étaient pas relativement déçus, douloureux et insatisfaits). La + heureuse des vies du monde ancien ne peut pas se comparer à la joie et à la plénitude profondes qui seront accessibles au niveau supérieur de conscience du monde nouveau.

Nous nous trouvons un peu comme si, toute notre vie, nous étions allés à l’école et avions reçu une éducation qui nous oriente dans le sens contraire du fonctionnement de l'univers. Nous essayons de faire marcher les choses comme on nous l’a appris et nous jouissons à l’occasion d’un certain degré de succès, mais pour la plupart d’entre nous rien ne se révèle jamais à la hauteur de nos espérances.

La relation parfaite ne se matérialise jamais, ou bien, si elle se produit, elle s’altère tôt ou tard, ou se flétrit. Ou alors on a l’impression de ne jamais avoir tout à fait assez d’argent; on ne se sent jamais vraiment en sécurité, jamais assez prospère. Peut-être n’obtenons-nous pas l’estime, l’intérêt ou le succès que nous attendions. Même si nous atteignons l’un ou l’autre de ces buts, nous continuons à souffrir d'un vague sentiment qu'il doit exister autre chose de + profond.

Certains d’entre nous, qui sont en contact avec ce sens + profond, se sentent incroyablement comblés et s’épanouissent par leur prise de conscience spirituelle grandissante. Il reste néanmoins d’anciens schémas, réfractaires et des aspects de la vie que la lumière ne semble pas avoir encore touchés.

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Notre tâche 1ère, en construisant le monde nouveau est donc d’admettre que notre "éducation à la vie" ne nous a pas nécessairement appris une façon de vivre satisfaisante. Il nous faut retourner au jardin d’enfants et commencer à apprendre une façon de vivre complètement opposée à la précédente. Cette tâche ne se révélera peut-être pas facile et elle nous demandera du temps, un engagement et du courage. Il nous faudra user d’indulgence envers nous-mêmes et ne jamais oublier que nous entreprenons un travail énorme.

L’enfant tombe sans arrêt en apprenant à marcher et nous devons nous souvenir que nous sommes les enfants du monde nouveauNous apprendrons en commettant beaucoup d’erreurs et, souvent, nous nous sentirons ignorants, effrayés ou peu sûrs de nous. Il ne nous viendrait pas à l’idée de nous fâcher contre un enfant chaque fois qu’il tombe (si nous le faisions, il n'apprendrait probablement jamais à marcher avec une totale confiance), aussi faut-il essayer de ne rien nous reprocher si nous ne sommes pas capables de vivre et de nous exprimer immédiatement aussi pleinement que nous le souhaiterions.

Nous allons maintenant apprendre à vivre en accord avec les vraies lois de l’univers. Vivre en harmonie avec l'univers, c’est vivre pleinement la vitalité, la joie, la force, l’amour et la prospérité à tous les niveaux. Et bien qu’il nous semble parfois difficile d’abandonner le monde ancien, cela vaut la peine, à n’importe quel prix, de faire la transition vers le monde nouveau

 

source

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proposé par mamadomi

rééd° du 18 07 2014

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23 février 2019 6 23 /02 /février /2019 06:01

BARRE ORIENTALE

L’intuition est un don sacré et la raison,

une fidèle servante.

Nous avons crée une société

qui honore la servante en oubliant le don.

 

Albert Einstein

BARRE ORIENTALE


A travers cette phrase, Albert Einstein pose, de manière synthétique, le problème essentiel auquel notre civilisation se trouve confrontée: l'hégémonie d'une rationalité abstraite enfermant la conscience humaine dans un modèle technocratique qui la coupe d'une participation intuitive au flux créateur et évolutif de la vie/esprit.

Le déni contemporain de l’intuition conduit à une profonde régression: notre culture abstraite identifie la conscience au mental et le mental à la satisfaction des intérêts égoïstes. Dans une telle société, l’économie devient tout naturellement le modèle d’interprétation dominant qui réduit l’homme à la figure abstraite de calculateur égoïste.

Mais ce modèle technocratique est saturé. Il n’est plus adapté à l’ère qui vient:

celle de l’information et de l’interconnexion

fondée sur l'immédiateté

et d'où émergent de nouvelles formes

de sensibilité, de pensée et d'organisation

L'ancien modèle s'effondre à travers une crise systémique qui est, en fait, une crise évolutive: à cet effondrement correspond l’émergence d’un nouveau modèle adapté au prochain stade évolutif où l’intuition retrouve toute sa place.

Le paradigme émergent associe intuition holiste et raison instrumentale en redonnant à la 1ère sa fonction prééminente et en remettant la 2nde à sa place qui est celle d’un moyen au service d’une finalité qui la transcende.

Cette série (en lien source) de billets intitulée La voie de l'intuition explore quelques uns des multiples visages de l’intuition et les rapports que celle-ci entretient avec la raison, la création et l’évolution tant sociale que spirituelle. 


BARRE ORIENTALE

Un regard intérieur

BARRE ORIENTALE

 

La conscience - tel Janus - possède 2 faces. L’une, immédiate, liée à l’intériorité: c’est l’intuition qui fonctionne sur le mode d’un "regard intérieur", puisque tel est le sens de in-tueri, son étymologie latine. L’autre, instrumentale et utilitaire: c’est la rationalité qui, pour adapter l’homme à son environnement, fonctionne sur le mode d’une formalisation logique et abstraite.

Notre culture moderne déteste tout ce qui n'est pas réductible à une définition conceptuelle. Mais vouloir définir l'intuition c'est la réduire à une de ses multiples expressions qui appartiennent à un vaste spectre de phénomènes allant de l’inspiration visionnaire à l’instinct en passant par toutes les dimensions - corporelle, émotionnelle, intellectuelle, créatrice et spirituelle - de l'être humain.

Ce qui fait justement la spécificité de l’intuition, c’est qu’elle est irréductible: impossible de réduire ce "regard intérieur" à une de ses manifestations puisque, se situant toujours au-delà, il les transcende tous.

 

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Le fil et le flux

BARRE ORIENTALE

 

L’intuition apparaît comme la voix d’un mystère qui dépasse nos facultés de raisonnement. Pour se familiariser avec elle, il faut donc quitter le terrain objectif du phénomène ou celui abstrait du concept pour rejoindre le sien, celui d'une expérience subjective véhiculée à travers le langage poétique de l’analogie et de la métaphore.

Dans l'expérience vécue par les créateurs, les visionnaires et les mystiques, l'intuition est décrite notamment comme un flux et une sourceune voix et un filUn fil ténu et fragile qui conduit la conscience à une dimension supérieure où elle participe à l'ordre interne qui sous-tend l'univers physique et dont celui-ci est une manifestation matérielle.

Un flux qui s’exprime à travers toutes les dimensions de l’être humain – sensations, émotions et conceptions – comme un même courant d’énergie, connecté à cette force évolutive et créatrice qui anime aussi bien le microcosme humain que le macrocosme universel.

Comme l'écrit le philosophe André Lalande:

"Le discours ne crée rien par lui même, il n'est qu'un moyen de transport, un canal conduisant l'eau d'une source. Notre force, pour la connaissance, est toute dans l'intuition, et notre faiblesse dans la nécessité de prouver médiatement ce dont la vérité ne s'impose pas d'elle même". (Les raisons et les normes)

En quittant la terre statique des concepts pour entrer dans le flux vivant des relations, l’intuition libère la conscience des limites individuelles et des logiques formelles pour participer à la dynamique associative et intégrative de la vie/esprit. L’intuition dévoile l’unité organique qui relie la subjectivité à ses objets d’attention et les 2 à une même source qui est celle de l’Esprit.

Henri Bergson faisait del'intuition la pierre de touche de sa pensée évolutionniste. Dans La pensée et le mouvant,il écrit:

"Un absolu ne saurait être donné que dans une intuition ... nous appelons ici intuition la sympathie par laquelle on se transporte à l'intérieur d'un objet pour coïncider avec ce qu'il a d'unique et par conséquent d'inexprimable".

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Une connaissance immédiate

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Toutes les traditions, à travers l’histoire, font part des mêmes expériences intuitives vécues comme un mode de connaissance immédiat qui pénètre la profondeur du réel en participant intimement à la continuité indivisible de la vie intérieure. Chaque tradition a développé ses propres rituels et ses méthodes pour se relier à l’intuition et pour la développer, notamment à travers des états d’expansion de conscience.

Ami de Teilhard de Chardin et de Bergson, Edouard Le Roy écrit ceci:

"Ce qui caractérise avant tout l'intuition, c'est d'être une connaissance antérieure parfois, en tout cas supérieure à l'analyse, à la réflexion abstractive, une connaissance transcendante au discours, source plutôt que résultat du discours, une connaissance enfin qui se justifie rien qu'en se présentant, qui porte son évidence avec soi." (La Pensée intuitive)

Liée à l’hémisphère droit du cerveau qui perçoit les relations et les ensembles, l’intuition est cette faculté qui permet à la conscience de se connecter à la force créatrice de la vie/esprit et qui exprime cette force à travers une forme symbolique et/ou esthétique qui la contient et la manifeste en même temps.

Cette forme n’est pas rationnelle mais opérationnelle, càd qu’elle opère dans la conscience une connexion avec le flux de l’intuition créatrice qui l’a générée. Les clés de cette pensée opérationnelle sont transmises à travers des traditions herméneutiques propres à chaque culture.

 

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Une représentation abstraite
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Alors que l’intuition relève d’une résonance intérieure qui perçoit de manière immédiate, globale et dynamique, le mental est à l’origine d’un raisonnement qui - via un processus d’abstraction intellectuelle - sépare, analyse et objective dans le but de l’action. Bergson a bien montré comment l’intelligence humaine advient, durant le long processus de l’évolution, comme un outil au service de la vie. Selon lui, la faculté de comprendre apparaît dès lors comme une annexe de la faculté d’agir:

"De là devrait résulter cette conséquence que notre intelligence, au sens étroit du mot, est destinée à assurer l'insertion parfaite de notre corps dans son milieu, à se représenter le rapport des choses extérieures entre elles, enfin à penser la matière... La nature a doté l'homme d'une intelligence fabricatrice. Au lieu de lui fournir des instruments, comme elle l'a fait pour bon nombre d'espèces animales, elle a préféré qu'il les construisît lui-même".

Ce que la rationalité nous donne à voir ce n’est pas l’homme ou la nature mais une représentation abstraite de ceux-ci en vue de l’action. La logique distinctive, abstraite et linéaire, liée à l'hémisphère gauche du cerveau, permet de classer et de contextualiser l'information. Cette formalisation logique et conceptuelle destinée à l’action construit un rapport d’objectivation instrumentale avec le milieu que celui-ci soit naturel ou social.


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Deux visions du monde

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Ces 2 modes de connaissance que sont l’intuition et la raison donnent naissance à 2 visions du monde: la vision holiste de la résonance intuitive et la vision analytique du raisonnement abstrait.

L'intuition implique la subjectivité dans la connaissance de son milieu d'évolution. Elle inspire une vision holiste qui fut celle des traditions, fondée sur la participation intime du microcosme humain à un macrocosme universel dont il se sent partie intégrante. Cette participation intuitive est initiatiqueelle est à l'origine d'un processus d'universalisation à partir duquel la conscience évolue à travers divers stades évolutifs de profondeur et d'intégration croissante.

Fondée, quant à elle, sur une approche objective qui met une distance abstraite entre la conscience et ses objets d’attention, la rationalité est explicative: elle analyse une totalité en séparant de manière abstraite ses éléments. La raison inspire une vision du monde - l'universalisme abstrait - qui fait la promotion d'un individu autonome et rationnel, désaffilié de toutes ses appartenances culturelles, sociales et spirituelles.


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      Un coup d'état d'esprit

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A partir de la Renaissance, la modernité émerge en tant que nouveau stade de l’évolution culturelle qui s’émancipe de la vision traditionnelle pour promouvoir les valeurs de la raison, de l’individu et du progrès.

La modernité est marquée par le développement progressif de la raison instrumentale auquel correspond la dévaluation graduelle de l'intuition. Durant le 17ème et 18ème, intuition holiste et raison analytique ont tendance à s'équilibrer dans une synthèse novatrice qui inspire la philosophie des Lumières jusqu'au moment où s'opère, au cours du 19ème siècle, un véritable coup d'état d'esprit: la raison instrumentale usurpe le pouvoir souverain de l’intuition.

A l’origine de cette usurpation, l’hypostase de la raison crée le rationalisme: une hégémonie de la rationalité instrumentale produite par le déni et/ou la diabolisation d’une intuition caricaturée et stigmatisée sous la forme de l’irrationnel. Fondée sur la séparation et l’abstraction, la raison - devenue autonome - crée un univers unidimensionel à son image où la relation, la profondeur et le mouvement disparaissent au profit d’une vision instrumentale et objective, à la fois mécanique et technocratique.

Conséquence de ce coup d'état d'esprit: la société technocratique où nous vivons pourrait être définie comme la tyrannie des moyens sur les finalités qui les transcendent. Placé sous la tutelle d'un rationalisme abstrait, l'homme moderne est infantilisé, réifié, castré de son potentiel créateur, incapable de donner un sens à sa vie et de donner vie à une existence fantomatique devenue totalement insensée. Dès lors que l'individu perd le sens de l'orientation existentielle, son autonomie se transforme en automatisme régi par le jeu compulsif des pulsions narcissiques et des intérêts égoïstes. Le processus évolutif de l'individuation se pervertit en individualisme régressif.


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Un nouveau mode de pensée

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Les impasses de notre société technocratiques sont celles d’une science sans conscience qui, elle-même, est la conséquence d’une conscience déconnectée de la source vivifiante et créatrice de l’intuition. L’émergence impérative d’une autre forme de pensée est indispensable pour sortir de ces impasses. La crise évolutive que nous vivons correspond à la fin de l’ère économique et à l’émergence d’un autre modèle qui inspire un nouveau mode de pensée.

Pour Einstein:

"La puissance déchaînée de l'homme a tout changé, sauf nos modes de pensées et nous glissons vers une catastrophe sans précédent... Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan + élevé".

Cettepensée novatrice nécessite de changer de niveau de conscience car, selon lui,

"aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré ".

Ce changement évolutif implique l’inversion des rapports entre raison et intuition. Se libérer de la tyrannie technocratique c’est redonner à l’intuition sa fonction prééminente de "regard intérieur" et remettre la raison à sa juste place: celle d’un moyen au service d’une totalité multidimensionnelle qui le dépasse.

à suivre...

Olivier Breteau

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21 février 2019 4 21 /02 /février /2019 19:15

L'économiste Jean Tirole vient de se voir attribuer le prix Nobel pour son "analyse de la puissance du marché et de la régulation".

- j'ai beaucoup aimé la présentation qui en a été faite:     

 

Jean Tirole sera donc, après Maurice Allais, un prix Nobel d'économie français dont il faut souligner qu'il a effectué ses recherches tant en France qu'aux États-Unis, en particulier au célèbre M.I.T. Notamment ancien élève de l'école Polytechnique.

Un économiste qui cherche à "favoriser les études à caractère quantitatif qui tendent à rapprocher le point de vue théorique du point de vue empirique dans l’exploration des problèmes économiques".

Il convient de recommander la lecture du livre de Bernard Walliser: "Comment raisonnent les économistes? Les fonctions des modèles" (paru en 2011), qui permet d'aborder + efficacement la prise de connaissance des œuvres de Jean Tirole.

Lire aussi >> Un homme, une oeuvre et un appel

Citons v Walliser"Un phénomène social peut donner naissance à des explications multiples, généralement incompatibles entre elles. (...) 2 types d'explication peuvent être proposés selon qu'on s'intéresse à un phénomène générique ou spécifique.

Une explication nomologique (ou nomothétique) s'intéresse aux principes généraux qui rendent compte d'une classe de phénomènes qui diffèrent quant aux conditions particulières. Il s'agit d'expliquer pour quelles raisons générales telle ou telle classe de phénomènes est susceptible de se produire.

Une explication idiographique (ou idiothétique) s'intéresse aux conditions particulières qui rendent compte d'un phénomène spécifique, compte tenu de principes donnés. Il s'agit alors de comprendre les raisons particulières pour lesquelles tel phénomène se produit dans un contexte donné".

Erudit isolé? ...acteur engagé!

 

À l'heure présente, c'est ce type d'approche et de fonction syllogistique qui peuvent contribuer à éclairer le risque d'occurrence de la déflation en zone €, voire en Europe. Jean Tirole n'est toutefois pas qu'un érudit isolé, il est un acteur engagé: ainsi a-t-il proposé en 2003 aux côtés d'Olivier Blanchard (Chief economist du FMI) une taxe qui viserait les licenciements et aboutirait à graduer les cotisations des entreprises à l'assurance-chômage selon leur taux de licenciement. Ainsi, il est fondamental de mesurer que Jean Tirole est tout à la fois un économètre, mais aussi un homme d'économie politique ouvert vers d'autres disciplines qui permettent un cumul de savoirs, afin de tenter de mieux cerner les grands défis sociétaux.

À ce titre, on ne peut qu'être hautement admiratif face à un prix qui lui a été décerné en 2010: le prix Claude Lévi-Strauss qui consacre la qualité de travaux en sciences sociales. Économétrie et sciences sociales sont délicates à faire converger: Jean Tirole a su maîtriser + d'un obstacle méthodologique. Enfin, Jean Tirole est aussi un économiste connu pour ces recherches sur la régulation. Autrement dit, ses travaux ont aussi porté sur les conditions acceptables d'encadrement voire d'endiguement des forces du marché. À ce stade, il faut rappeler un point souvent méconnu: notre pays a su faire prospérer un courant de pensée, nommé "théorie de la Régulation", conceptualisé par Robert Boyer, Jacques Mistral et Michel Aglietta.

Pour ses créateurs, il existe une architecture donnée, à un instant t, des formes institutionnelles: par ex du rapport du salariat ou des relations sociales et de l'État. Cette idée de contextualiser l'économie dans un rapport à l'Histoire n'est pas partagée par la communauté des économistes. Beaucoup croient y voir un retour du déterminisme marxiste et du fameux sens de l'histoire. Pour Jean Tirole, ses travaux sont clairs: dans le cas de l'économie industrielle, il y a datation de certains processus.

Pour terminer, le prix Nobel de ce jour est aussi un auteur prolifique quant à la crise et quant à la régulation des banques. Dès 1997, 10ans avant les subprimes, Bengt Holmström ^ et Jean Tirole ont démontré l'urgence d'imposer aux banques un montant de fonds propres en proportion avec le volume de leurs actifs risqués. À rapprocher des travaux de la commission Lamfallussy et de la supervision bancaire en cours de déploiement en Europe suite au rapport du gouverneur Liikanen.

Pour mieux comprendre: Banques et rapport Liikanen, passion ou raison?

- L'auteur du billet de rajouter, comme gage de crédibilité:

[Ouvert à l'évolution des actifs (essor des immatériels et rapport sur la propriété intellectuelle co-émis avec Bernard Caillaud et Claude Henri) donc aux destins de groupes comme LVMH ou L'Oréal], ouvert aux sciences économiques transversales tout autant qu'au carrefour économétrique contemporain, ouvert au fait social, Jean Tirole est donc un économiste de véritable envergure qui mérite nos sincères félicitations collectives. 

Henri Poincaré a écrit (in "La science et l'hypothèse"): 

"Une accumulation de faits n'est pas + une science qu'un tas de pierres n'est une maison".

Dans l'œuvre et la vie de Tirole, les faits sont accumulés et soumis à un tel ordonnancement qu'il est bien question de science et de remarquable contribution à la maison commune.

source

proposé par mamadomi

rééd° du 14 10 2014, art. cap nouveaux horizons n°300

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19 février 2019 2 19 /02 /février /2019 23:47

 

Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (1952) 
Stig DAGERMAN. (Traduit du suédois). Extraits 
.. 
Mais l’humanité n’a que faire d’une consolation en forme de mot d’esprit : elle a besoin d’une consolation qui illumine. Et celui qui souhaite devenir mauvais, càd devenir un homme qui agisse comme si toutes les actions étaient défendables, doit au moins avoir la bonté de le remarquer lorsqu’il y parvient.
... 
Personne ne peut énumérer tous les cas où la consolation est une nécessité. Personne ne sait quand tombera le crépuscule et la vie n’est pas un problème qui puisse être résolu en divisant la lumière par l’obscurité et les jours par les nuits, c’est un voyage imprévisible entre des lieux qui n’existent pas. Je peux, par exemple, marcher sur le rivage et ressentir tout à coup le défi effroyable que l’éternité lance à mon existence dans le mouvement perpétuel de la mer et dans la fuite perpétuelle du vent. Que devient alors le temps, si ce n’est une consolation pour le fait que rien de ce qui est humain ne dure. 
... 
Pour finir, je peux m’apercevoir que cette terre est une fosse commune dans laquelle le roi Salomon, Ophélie et Himmler reposent côte à côte. Je peux en conclure que le bourreau et la malheureuse jouissent de la même mort que le sage, et que la mort peut nous faire l’effet d’une consolation pour une vie manquée. Mais quelle atroce consolation pour celui qui voudrait voir dans la vie une consolation pour la mort !
... 
Mais, venant d’une direction que je ne soupçonne pas encore, voici que s’approche le miracle de la libération. Cela peut se produire sur le rivage, et la même éternité qui, tout à l’heure, suscitait mon effroi est maintenant le témoin de mon accession à la liberté. En quoi consiste donc ce miracle ? Tout simplement dans la découverte soudaine que personne, aucune puissance, aucun être humain, n’a le droit d’énoncer envers moi des exigences telles que mon désir de vivre vienne à s’étioler. Car si ce désir n’existe pas, qu’est-ce qui peut alors exister ?
... 
Puisque je suis au bord de la mer, je peux apprendre de la mer. Personne n’a le droit d’exiger de la mer qu’elle porte tous les bateaux, ou du vent qu’il gonfle perpétuellement toutes les voiles. De même, personne n’a le droit d’exiger de moi que ma vie consiste à être prisonnier de certaines fonctions. Pour moi, ce n’est pas le devoir avant tout mais : la vie avant tout. Tout comme les autres hommes, je dois avoir droit à des moments où je puisse faire un pas de côté et sentir que je ne suis pas seulement une partie de cette masse que l’on appelle la population du globe, mais aussi une unité autonome
... 
Thoreau avait encore la forêt de Walden – mais où est maintenant la forêt où l’être humain puisse prouver qu’il est possible de vivre en liberté en dehors des formes figées de la société ?
Je suis obligé de répondre : nulle part. Si je veux vivre libre, il faut pour l’instant que je le fasse à l’intérieur de ces formes. Le monde est donc plus fort que moi. A son pouvoir je n’ai rien à opposer que moi-même – mais, d’un autre côté, c’est considérable. Car, tant que je ne me laisse pas écraser par le nombre, je suis moi aussi une puissance. Et mon pouvoir est redoutable tant que je puis opposer la force de mes mots à celle du monde, car celui qui construit des prisons s’exprime moins bien que celui qui bâtit la liberté. Mais ma puissance ne connaîtra plus de bornes le jour où je n’aurai plus que le silence pour défendre mon inviolabilité, car aucune hache ne peut avoir de prise sur le silence vivant.
... 
Telle est ma seule consolation. Je sais que les rechutes dans le désespoir seront nombreuses et profondes, mais le souvenir du miracle de la libération me porte comme une aile vers un but qui me donne le vertige : une consolation qui soit plus qu’une consolation et plus grande qu’une philosophie, càd une raison de vivre.
 

 

parcourez les vers des anciens, 
qui dans vos âmes chantent encore,
usez vos mains,
respirez fort
 
l'esprit bavard quand l'aube point,
égare l'homme qui prend le mors
A l'esprit sain
il doit son sort.
par mamalilou
 
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18 février 2019 1 18 /02 /février /2019 23:27

 

Roberto Gamito

  

"Margot, Adrien, allez on y va."...

Je suis à côté de la voiture et les enfants ramassent des marrons sur le trottoir. Ils font semblant de ne pas m'entendre et continuent leur quête:

"Là regarde, celui-là, c'est pour moi!

- Tiens, je t'en donne un dans ta poche."

Je commence à sentir l'énervement monter... quand je me pose la question:

"Pourquoi diable est-ce que je désire tant qu'ils montent en voiture tout de suite?"

Parce que je l'ai décidé ainsi? Quelles sont mes raisons? Nous sommes dimanche, je suis seule avec eux, j'ai décidé de leur consacrer toute cette belle journée. Il est midi, c'est vrai, mais la faim ne semble pas les tenailler... Pourquoi donc courir? Quelle différence y a-t-il entre ramasser des marrons sur le trottoir, jouer au square ou faire un tour de manège? Pourquoi ne pas les laisser à leur plaisir sur ce trottoir? En +, ça ne coûte rien! Nous sommes finalement restés une bonne vingtaine de minutes à ramasser de beaux marrons tout lisses et brillants.

Vous avez, j'en suis sûre, déjà rencontré ce type de situation. Nous réagissons souvent de manière automatique, nous ferions bien de nous poser + souvent la question:

"Pourquoi? Qu'est-ce qui me pousse à dire oui ou non aux demandes de mes enfants? Qu'est-ce qui me dicte mon attitude?"

La 1ère fois que Margot a désiré manger sa glace en entrée, je me suis entendue dire:

"Non, la glace est un dessert, on la mange en dernier."

Alertée par le caractère automatique de ma réponse, je me suis posé la question:

"Pourquoi je dis cela?"

 

 < Ryo Iwai

 

Réfléchissant réellement et scientifiquement au problème, je me suis rappelé la diététique et le fonctionnement de l'estomac... le sucré incite à la sécrétion d'insuline, il prépare à la digestion... Si nous mangeons du sucré en fin de repas, c'est parce que nous voulons encore manger, alors que nous n'avons plus faim. Pour pouvoir encore avaler quelque chose, il nous faut tromper notre organisme... C'est un usage, culturel, une habitude agréable pour la plupart d'entre nous  mais, réflexion faite, ce n'est pas très sain. J'ai donc donné sa glace à ma fille. Elle a ensuite très bien mangé tout son repas. Depuis, elle mange de temps en temps un fruit, une glace ou du gâteau avant les pâtes ou les haricots verts, mais c'est de + en + rare au fur et à mesure qu'elle grandit et respecte naturellement les usages qu'elle voit autour d'elle. Il lui est arrivé de préférer son dessert au milieu du repas, ou même de ponctuer chaque plat d'une bouchée de gâteau ou d'une clémentine. Pourquoi donc le lui interdire du moment qu'elle mange de tout et, globalement sur la semaine, d'une manière équilibrée, d'autant que la science lui donne raison (sauf pour les clémentines qui sont acides et ne se mêlent pas forcément harmonieusement aux autres plats).

Est-ce la santé ou les convenances sociales qui dictent mon attitude? En tant que parent, je suis responsable de  la santé de mon enfant, mais aussi de sa socialisation. On peut expliquer à une enfant que c'est une convenance sociale, une habitude culturelle, mais il est important de ne pas mélanger les 2 enjeux, en assénant par ex à l'enfant qu'il est nocif pour sa santé de manger le dessert au début du repas.

Il est évident qu'il ne serait pas sain pour un enfant de ne manger que des glaces. Si la glace est trop copieuse, l'enfant peut ne plus avoir envie de légumes... N'allez pas vous imaginer que je suis en train de vous conseiller de donner leur dessert à vos enfants en début de repas!

Roberto Gamito

La crainte fréquente des parents lorsqu'ils accèdent à une demande originale de leur enfant est que cela ne devienne ce qu'ils nomment "un caprice". Les caprices sont des inventions des parents. Ils surgissent lorsque les parents se prennent les pieds dans les jeux de pouvoir. Quand Margot a demandé une glace en début de repas, ce n'était pas un caprice mais une exploration. Je me serais braquée contre cette idée, entrant ainsi dans le jeu de pouvoir, elle aurait probablement répondu dans le jeu de pouvoir en se bloquant elle aussi sur sa position. Je pense que les jeux de pouvoir sont initiés par les parents et non par les enfants. Preuve s'il en est, on dit qu'un nourrisson risque de vous dominer si vous vous laissez faire par lui! Alors qu'il est totalement dépendant de vous et n'en a clairement pas les possibilités mentales.

Vos comportements sont-ils dictés par votre éducation, par des automatismes dont vous ne savez plus l'origine, par l'évidence (parfois trompeuse)? ou par la raison? J'entends ici par raison non pas le préjugé de vos parents ou de votre médecin de famille, mais votre raisonnement sur la base d'informations fiables.

Il est vrai qu'il faut faire son chemin parmi les informations déformées que nous présente la publicité...

Une mère me confiait combien elle devait se battre avec son fils pour qu'il accepte de manger son yaourt quotidien. Victime de la publicité, elle croyait avec sincérité qu'il était bon, voire nécessaire pour la croissance de son enfant, qu'il mange des laitages! La voix des lobbies agro-alimentaires était si forte qu'elle ne pouvait entendre son fils. Quand elle a découvert une information plus neutre et donc + objective, elle a mesuré son erreur. Elle imposait tous les jours à son fils un yaourt acidifiant son estomac, apportant nettement moins de calcium que les amandes et noisettes dont il raffolait. Bref, ce qu'elle croyait être sain ne l'était pas tant que ça! [rappelons-nous le contre-slogan: les produits laitiers sont vos amis pour deux ans, en général!]

Dmitri Brodetsky

Lors de nos dernières vacances, dans un hôtel, je suis restée stupéfaite par une courte scène. Nous étions autour d'un buffet et chacun pouvait choisir son plat. Ce jour-là, il y avait: saucisses de Francfort ou escalope cordon-bleu Une petite fille accompagnée de son père a insisté pour avoir des saucisses. Le père a refusé avançant:

"Maman a dit cordon-bleu, ce sera cordon-bleu."

Il est vrai que les saucisses ne sont pas un aliment particulièrement diététique. Mais l'escalope cordon-bleu, c'est une escalope de poulet (de batterie en l'occurrence) avec une tranche de jambon et du fromage, le tout pané. On peut aimer, soit. Mais 3 protéines ainsi associées ne sont guère défendables sur le plan diététique. Ce que désirait la petite fille, une saucisse, n'était pas pire, pourquoi ne pas le lui permettre.

On reste coi devant tant d'absurdité, tant d'inconscience. L'enfant a vite accepté son sort, elle avait pourtant une dizaine d'années. Sa mère régentait sa vie, manifestement sans se poser trop de questions sur le sens de ce qu'elle imposait.

On peut tout savoir. Mais quand nos enfants nous font des demandes, pourquoi ne pas les écouter et nous poser cette question, contextuelle: 

Pourquoi je dis cela?

I.Filliozat

Roberto Gamito

 

proposé par mamadomi

rééd° 10 04 13

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17 février 2019 7 17 /02 /février /2019 23:02

Une seule injustice, un seul crime, une seule illégalité, surtout si elle est officiellement enregistrée, confirmée, une seule injure à l’humanité, une seule injure à la justice, et au droit surtout si elle est universellement, légalement, nationalement, commodément acceptée, un seul crime rompt et suffit à rompre tout le pacte social, tout le contrat social, une seule forfaiture, un seul déshonneur suffit à perdre, d’honneur, à déshonorer tout un peuple.

 

Charles Péguy

proposé par mamadomi

rééd°du 29 06 14

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16 février 2019 6 16 /02 /février /2019 23:41

Valérie Sjodin

barre étoiles multicolores animées

"Tu verras de + grandes choses

que celle-là"

(Jean 1,50) 

Précédemment

 

Cette réponse de Jésus à Nathanaël passe souvent inaperçue. Il semble que Jésus vienne de révéler un secret de conscience à son disciple, qui "priait sous le figuier", un endroit commode pour être seul et... à l'ombre. Jésus appelle à regarder d'un oeil neuf les moments ordinaires de l'existence.

C'est peut-être, déjà, le sens profond de la résurrection, une autre vie qui commence ici et maintenant.

En tout cas, Nathanaël est invité à sortir de son problème, qui occupait toute sa prière dans la solitude, sous le figuier. Le goût d'aujourd'hui pour ce qu'on appelle la méditation n'est-il pas un formidable égoïsme, une passion effrénée de soi-même? Il en est ainsi de la psychanalyse, étude de son moi, le seul sujet qui ne fatigue personne. Jésus appelle son disciple à cesser de se regarder lui-même à travers sa prière, si fervente soit-elle. L'amour de soi-même reste solide, et il survit encore dans l'examen de conscience. Les nouvelles communautés ont encore trop d'intérêt pour ceux qui les composent et se discréditent dans l'autocentrisme: Un jour, Jésus parlera de mourir pour vivre à nouveau.

 

J-Claude barreau

Alessio Atzeni

 

proposé par mamadomi

rééd° du 18 11 2014

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15 février 2019 5 15 /02 /février /2019 23:48


Moebius

Précédemment

Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. 

René Char

Où les enfants du futur trouvent-ils la force d’oser? Dans Eros, il y a oser. Sur les ailes de l’extase amoureuse, leur sensualité s’envole du nid vibrant des sensations pour fusionner à un même souffle qui se transmue jusqu’à devenir le souffle du Même.


En actualisant les voies des anciennes érosophies, ils puisent à même la puissance de leur désir pour en extraire une jouissance solaire qui prend sa source à la joie d’être. Leur corps est la racine de cet arbre de vie tendu vers l'essentiel.


Leur sensibilité tisse avec l’invisible des liens secrets grâce auxquels ils communiquent sans paroles. D’esprit à esprit, la télépathie est ce fil supra-sensible qui relie les transparences au-delà des apparences.


Leurs perceptions se développent à travers tous leurs véhicules, physiques et subtils, dans le réseau intime de leur ressenti. En retrouvant les clés d’une énergétique qui, dans les cultures traditionnelles, faisait de l’être humain un pont entre matière et esprit, ils inventent une Cosmodernité qui intègre la sensibilité concrète de la tradition et la pensée abstraite de la modernité.

L'intention créatrice



A la source du silence, les mots retrouvent leur puissance de feu: n'ayant plus rien à dire, ils ont tout à enchanter. Parce qu’ils habitent l’instant comme la pulsation même du Verbe créateur, les enfants du futur attirent à eux l’évènement qui les fera advenir à ce qu’ils sont.

Ils connaissent la puissance créatrice de l’intention et s’ils osent l’imaginaire, c’est parce qu’ils en font le vecteur d’une force spirituelle capable d’inventer un nouveau monde. Ils n’enferment pas l’infini de l’esprit dans une définition. La forme leur apparaît comme l'épiphanie sensible d'un mystère qui se révèle à travers elle.

Si leur vie est poésie, c’est que la poésie leur est vitale: une manière pour eux de participer à l’unité organique qui relie l’homme au monde et les deux à une même source.

Plus qu'un art de vivre, la poésie devient un art de vibrer. L’art d’interpréter leur expérience avec profondeur en percevant chaque évènement comme un signe des temps et chaque forme comme l’expression d’une force dynamique à laquelle ils participent intuitivement.

Chaque phénomène leur apparaît comme la simple manifestation d’une irréductible complexité et chaque individu comme un "lieu géométrique dans le temps et dans l'espace du devenir de l'esprit" selon la belle définition du poète Roger Gilbert-Lecomte qui ajoutait comme un clin d’œil: "Et ce lieu géométrique que je suis n'a pas à s'enorgueillir de sa qualité d'individu qui ne lui vaut en propre que son coefficient d'erreur individuelle".

mais rhooo céki ki lit de travers....

Poéscience



Les enfants du futur participent intimement à cette force créatrice qui fait mouvoir les étoiles, les hommes et les particules dans un rêve harmonique qui ressemble à la réalité d’un Kosmos multidimensionnel en évolution. Leur pensée concrète est non duelle: elle voit les choses et les formes la trace secrète de l'être et dans l'être, cette totalité qui les constitue comme partie intégrante.

Pour les enfants du Futur, la poésie est poéscience: connexion intuitive de la sensibilité au Kosmos en évolution. Non pas une science exacte qui fige le devenir dans le regard instrumental de l’observation. Mais une science de l'exactitude qui participe de manière intime à ce devenir et qui anticipe en s’accordant à une intuition visionnaire, irréductible à la mesure et à l'abstraction.

Cette gnose évolutionnaire perçoit l’histoire comme l’avènement de l’esprit et l’évènement comme une expression ponctuelle de cet avènement, à travers laquelle l’Esprit actualise le potentiel infini de son énergie créatrice.

Une longue chaîne évolutive



En honorant ceux qui les ont précédés, les enfants du Futur savent reconnaître une partie d’eux-mêmes dans le miroir tendu par le passé: leur vie s’inscrit comme le maillon transitoire d’une longue chaîne évolutive dont ils sont les héritiers.

Leur mémoire a des milliards d'années. L'Univers est leur famille, la Vie est leur mère et leur père est l'Esprit. Leur arbre généalogique correspond à celui, immémorial, de l’évolution qui puise ses racines dans le temps et qui élève ses branches vers l’intemporel.

Parce qu’ils veulent transmettre cet héritage en partageant leur émerveillement, ils luttent contre cette folie collective qui s’est emparée de nos contemporains et qui consiste à dilapider en quelques générations le patrimoine de l’évolution.

Possédés par l’avidité, défigurés par l’égoïsme, les contemporains sont si pauvres d’esprit qu’ils se comportent en nouveau riches: ils se croient propriétaires de ce dont ils ont hérité alors qu'ils n'en sont que les dépositaires chargés de le préserver, le développer et le transmettre.


Sans racines et sans passé, l’homme abstrait et narcissique de l’hypermodernité est incapable d’imaginer le futur, préférant se divertir pour oublier et préférant oublier pour ne pas se désespérer d’une condition devenue inhumaine.

C’est pourquoi les enfants du futur aux yeux de force et de feu sont la cible émouvante des chiens de garde dont la mission est de dévaluer les paroles inspirées qui dérangent le désordre établi, fondé sur le déni de l’essentiel.

Les chiens de garde


Toute l’histoire humaine naît de la tension entre dynamique spirituelle et inertie matérielle. A la force de l'esprit qui est celle des visionnaires, s'oppose la force des choses- celle de l'inertie - nourrie et entretenue par les intérêts dominants qui habillent le conformisme aux couleurs de l’institution.

Ainsi la puissance créatrice de l'intuition rencontre-t-elle toujours la résistance conformiste de l'institution qui la dénature pour neutraliser sa force subversive.

Depuis tout temps, la stratégie des chiens de garde est la même: ils projettent leur duplicité sur les visionnaires en les désignant comme des boucs émissaires destinés à être sacrifiés sur l’autel des évidences. Un autel dressé par la bêtise, cet autre nom du conformisme.

C’est ainsi que les penseurs canins assurent leur mission avec ces armes que sont le terrorisme intellectuel et la violence symbolique, le dogme académique et le mépris savant, l’ironie des bien pensants et le cynisme des malfaisants. La peur, c'est ce qui reste quand, l'espoir ayant disparu, la hantise remplace, telle une seconde nature, l'enchantement premier.


Derrière chacun de ces masques, les enfants du futur perçoivent le même visage haineux: celui que prennent le conformisme et l’institution – c’est la même chose – quand ils sentent leur inertie en danger.

Une autre légitimité


A la légitimité conformiste de l’institution, les enfants du futur opposent la légitimité visionnaire de la création: celle qui révèle les formes de pensée, de sensibilité et d'organisation à travers lesquelles se manifeste aujourd’hui la dynamique évolutive de la vie.

Telle est la source de toute autorité: la connexion intime de l'homme à l'élan créateur qui fait de lui l'auteur de sa vie et son interprète. Privée de cette autorité, l'institution est incapable de participer à l'esprit du temps en parlant le langage de l’époque. Condamnée à répéter inlassablement les litanies du passé, elle transforme le pouvoir en une emprise qui se nourrit de soumission.

Vient un moment où les masques tombent quand, sous le poids de leurs contradictions, les institutions apparaissent pour ce qu’elles sont: des formes qui ont fait leur temps et qui, pour cela même, se révèlent impuissantes à inventer celui qui advient.

Vecteurs d’une dynamique instituante, les visionnaires sont alors reconnus - souvent trop tard pour eux - comme des émissaires du devenir de l'Esprit. En reconstruisant, pièce après pièce, la figure d’une totalité qui les relie, les unit et les dépasse, les enfants du futur savent qu’ils ont d'ores et déjà gagné la partie. C’est pourquoi ils la jouent avec courage et détermination, traversant les épreuves comme autant d’occasions d’éprouver leur inspiration.

Ils ne cherchent pas le bonheur comme le porc cherche la truffe. Le bonheur leur est donné comme une conséquence de leur quête: né du dépassement de leurs limites, il nécessite, pour mieux s’éprouver et s’approfondir, d’accueillir aussi la souffrance comme une intensité à reconnaître, à intégrer et à transformer.

Au service de l'Esprit

 

Les enfants du futur ne s’identifient ni à leurs besoins vitaux, ni à leur environnement, ni à un rôle social, ni à un groupe d’appartenance, ni à une tradition particulière mais à la dynamique évolutive qui traverse toutes ces identifications successives et qui est la vie même càd l'Esprit.

"C'est parce que nous ne sommes rien que nous pouvons devenir tout, disent-ils. Devenir tout c'est se faire les interprètes sensibles d'un ensemble évolutif qui, parce qu'il nous transcende, nous constitue". La recherche effrénée d’une jouissance individuelle et d’une réussite personnelle est alors transfigurée par une vision + large fondée sur la conscience de l'évolution, le service de l'Esprit et la participation à une intelligence collective.

Les enfants du futur ne mesurent par leur bonheur à ce qu’ils ont. Ils le démesurent au fur et à mesure où ils deviennent ce qu’ils sont en intégrant tout ce dont ils ont hérité pour l’actualiser et le transmettre de manière vivante et inspirée.

 

Transformer le poids d'un destin en une destinée créatricetel est le sens d’une vie qui, plutôt que la soumission à l'inertie, fait le choix d’une subversion métaphysique qui remet à l’endroit une conscience pervertie par l'oubli.

Un destin d'architecte

 


N’attendez d’eux rien d’autre que l’exactitude. Jamais là où on les attend, leur liberté est mouvement et création continue. Ils n'inventent rien. Tout se dévoile à travers eux.

Ne cherchez pas à les rencontrer. Ils viendront à vous comme le reflet de ce que vous êtes, une fois que vous aurez suffisamment fait la paix avec vous-même pour confier toute votre vie à l’être plutôt qu’aux appâts rances de l’ego.

Les enfants du Futur sont déjà là, parmi nous. Facile de les reconnaître: quand on ne les ignore pas, on s’en moque et on en rit, on les couvre de ridicule et de mépris, on les juge fantaisistes, peu sérieux, ingérables, dangereux, asociaux, incapables de coucher avec la renommée dans le lit de Procuste des normes dominantes.

Tous ces index pointés vers eux montrent qu'ils sont sur la bonne voix/-e. Si ces esprits sont libres c’est qu’ils ne se laissent intimider par aucune stratégie inspirée par la peur, le conformisme et l’impuissance. S’ils avancent ainsi, l’air si assuré, c’est qu’ils savent que le vieux monde n'a plus à être détruit puisqu'il est déjà en ruine.

Sur ce champ de ruines, ils cheminent en chantant et s’inventent ensemble, en riant, un destin d’architecte.

source

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proposé par mamadomi

rééd° du 14 09 2014

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15 février 2019 5 15 /02 /février /2019 16:22

 

L'Oracle et l'Impie 

 

Vouloir tromper le Ciel, c'est folie à la Terre; 
Le Dédale des coeurs en ses détours n'enserre 
Rien qui ne soit d'abord éclairé par les Dieux. 
Tout ce que l'homme fait, il le fait à leurs yeux 
Même les actions que dans l'ombre il croit faire. 
Un Païen qui sentait quelque peu le fagot, 
Et qui croyait en Dieu, pour user de ce mot, 
Par bénéfice d'inventaire, 
Alla consulter Apollon. 
Dès qu'il fut en son sanctuaire: 
Ce que je tiens, dit-il, est-il en vie ou non ? 
Il tenait un moineau, dit-on, 
Prêt d'étouffer la pauvre bête, 
Ou de la lâcher aussitôt 
Pour mettre Apollon en défaut. 
Apollon reconnut ce qu'il avait en tête: 
Mort ou vif, lui dit-il, montre-nous ton moineau, 
Et ne me tends plus de panneau; 
Tu te trouverais mal d'un pareil stratagème. 
Je vois de loin, j'atteins de même.

livre IV

proposé par mamadomi

rééd° du 11 10 2014

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