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T'entends quoi?

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Oscar 2012 dans la catégorie du 
 court métrage documentaire

pour "Saving Face":la réalisatrice pakistanaise

Sharmeen Obaid-Chinoy lance sa campagne

contre les attaques à l'acide qui chaque année

défigurent + d'une centaine de femmes.

www.savingfacefilm.com

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Pour suivre les décisions et les changements
voulus par le peuple et pour le peuple

c'est ICI, dossier ALUR pour ex

texte de Loi

►oops ça coupe, suite ici 
+ de zik ici [les notes que j'aime]

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...pour voir le film de Yann Arthus-Bertrand
et une critique ici
; autre film (7'30):
Des fOrêts et des hommes
horloge mondiale

un moment Ted ici, avec Jill Bolte

hymne à la beauté de la nature ici

à lire absolument:
comprendre l'histoire d'Israël
par le grand universitaire Ilan Pappe
août 06 et toujours actuel...

138 pays reconnaissent la Palestine
en tant qu'état, 179 pays maintiennent leurs relations
diplomatiques, le pays est devenu membre de l'ONU
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du véto des E.U. et des pressions d'Israël
le 31 oct 2011:
la Palestine siège enfin à l'UNESCO
le 29 nov 2012
la Palestine devient
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Cap à citer

earth hour

 Samedi 29/03/14:
20h30/21h30
 ...merci à tous 
www.earthhour.be.
le 23/03/2013
on a aussi éteint les lumières!

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Tunisie-drapeau.jpg

Pour une Tunisie et une Egypte
libres & démocratiques
calligraphie
bravo aux Lybiens, ya du travail encore...:

 courage aussi aux Yéménites, avec la révolution des femmes:

Drapeau du Yémen
...aux Syriens, qui paient cher:
aux Maliens, en proie au mal anti-éducation qui fait le lit de toutes les dominations:
et, que partout où
la liberté est bafouée,
la révolution se propage:
Algérie,Bahrein,Burkina Faso,Chine,
Djibouti,Haïti,Irak,Iran,Japon, 
Jordanie,Kenya,Koweit,Liban, 
Maroc,Mauritanie,Nigeria,Oman,
Palestine et Israël,Somalie,Soudan 
 ...France!
...Ukraine qui choisit des valeurs de démocratie dans le rapprochement à l'Europe, au détriment d'avantages économiques à rester liée à la Russie! Avec les risques extrémistes que ça comporte...
Thaïlande...

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l'origine du  mot  bug

Severn, la voix de nos enfants

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de notre ami Vladimir Vodarevski

ZEM apprenti maître zen
ici

cannabis, attention quand même...
dangers, alerte, qlqs infos
chez cardamome

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lettre ouverte d'un gendarme au président

de la république M. Hollande:


Couches Absorbées

Caplibreurs et surfeurs

Blog animé depuis bientôt 7ans

792 000 visites au 13 jan 2015
merci à tous et à toutes
...pour tous vos commentaires:
le 55 000ème, mercredi 5 nov 2014
déposé par:
bouquet rose et mauve
MERCI DE VOTRE VISITE

Je m'insurge!

Hommage à Stephane Hessel, récemment il avait subi la censure pour s'être exprimé contre les choix du gouvernement israëlien à l'encontre du peuple palestinien

 

ici, extrait de son indignation chez Taddeï

ses voeux de résistance 2011

en savoir plus à la fin de cette page en clic

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L'homme que vous voyez sur la photo n'est pas un 'Black Block' ni un misérable retraité. C'est Manolis Glezos qui en 1941, sous l'occupation nazie, est monté sur l'Acropole et a retiré le symbole nazi, la croix gammée. Qui est-il?
 
Manolis Glezos Manolis Glezos
70 ans + tard des personnes en uniforme, serviteurs des banques, qui ne mériteraient même pas de lécher ses chaussures, ont l'audace de lever la main sur lui...
Ceux qui ne comprennent pas que nous voyons monter une nouvelle forme de fascisme financier devraient y réfléchir à deux fois.
 Un lien chez bernard

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Suite aux pétitions de demande de soutien qui circulent:


Je déclare ne soutenir Eric Zemmour dans son combat pour la liberté d’expression qu'avec la réserve qui s'impose en regard du commerce qu'il fait de son impertinence dans sa posture d'opposition fanatique à ce qu'il appelle la pensée unique, opposition massive qui n'est qu'un grand fourre-tout de toutes les transgressions délétères par l'incitation à décomplexer toute forme de propos, de posture et d'investigation raciste.

Le poids de la parole publique enjoint une responsabilité et une prudence éthique qui, de toute évidence, lui pèsent dans son fantasme de toute puissance infantile tellement patent.

Ainsi, je NE CONDAMNE PAS LES PLAINTES ET PROCES QUI LUI SONT FAITS, NI LES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION CONTRE SES EXCES ET SES FRANCHISSEMENTS DE LIGNE. Les pressions et menaces dont il fait régulièrement l’objet, en revanche sont nulles et non avenues.

Vous pourrez vous informer sur la charte éthique professionnelle du journalisme sur ce lien, dont:

- Refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication

- Ne confond pas son rôle avec celui du policier ou du juge

- Respecte la dignité des personnes

- N’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée

- Prend la responsabilité de toutes ses productions professionnelles/répond devant la justice des délits prévus par la loi

- tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, la déformation des faits, le mensonge, la manipulation, (...) pour les plus graves dérives professionnelles

http://obeissancecanine.free.fr/images/exercice1.gif

 vous pouvez commenter ici >> page blanche

8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 22:21

superbes illustr.de Karin taylor

Exigence de la philosophie:

la vérité

La définition du vrai est très simple: est vraie la pensée qui est conforme au réel. Est fausse la pensée qui n'est pas conforme au réel, et d'autant + fausse qu'elle s'en éloigne.

"La première signification de Vrai et Faux semble avoir son origine dans les récits, remarque Spinoza. Et l'on a dit vrai un récit quand le fait raconté était réellement arrivé; faux, quand le fait raconté n'était arrivé nulle part. Plus tard, les philosophes ont employé le mot pour désigner l'accord d'une idée avec son objet; ainsi, l'on appelle idée vraie celle qui montre une chose comme elle est en elle-même; fausse celle qui montre une chose autrement qu'elle n'est en réalité."

Toute la difficulté est de distinguer entre les idées vraies et les idées fausses, il faudra examiner ce problème de méthode... L'essentiel est ici de bien comprendre la nature de la vérité désirée par le philosophe.

Pourquoi le philosophe désire-t-il connaître la vérité?

Parce que la connaissance est le seul moyen de se libérer du mal. Toute la philosophie repose sur le principe suivant: l'action d'un homme est d'autant + libre et + sage que sa pensée est + vraie, + en accord avec le réel. Mais le philosophe ne cherche pas à connaître absolument n'importe quelle réalité. Ce n'est pas un fanatique de la connaissance. Il désire seulement comprendre l'essentiel, ce qui peut satisfaire sa quête de joie, de valeur, de sens. Le philosophe cherche la vérité qui libère, il désire trouver une parole telle que Jésus la proposait à ceux qui le suivaient:

"Si vous demeurez dans ma parole, vous serez vraiment mes disciples, vous connaîtrez alors la vérité et la vérité vous fera libre¹".

Mais à la différence de l'homme commun qui se contente de croire dans des idées vraisemblables, le philosophe ne cherche que la vérité qu'il peut comprendre comme certaine. Comme le scientifique, il affirme sa liberté de penser et utilise sa propre intelligence pour se dégager des préjugés collectifs et atteindre autant que possible l'universel. Mais il diffère du scientifique parce qu'il n'est pas en quête d'une vérité objective, locale, théorique et impersonnelle motivée par la maîtrise technique des choses. Le philosophe est par nature à la recherche de la vérité subjective, globale, existentielle et personnelle. Une sagesse vivante. Il désire posséder un savoir qu'il puisse comprendre non seulement comme vrai mais comme digne d'être aimé. Il aspire à une foi sereine, se situant au-delà des croyances et des sciences. Son but n'est pas d'expliquer un phénomène isolé mais de comprendre le sens de son existence dans le monde. Jamais une explication scientifique locale et objective ne pourra résoudre des problèmes philosophiques, parce qu'il est dans leur nature d'être à la fois essentiels, éternels et relatifs à chaque sujet. C'est pourquoi on peut dire avec Schopenhauer que

"toute science n'est pas insuffisante accidentellement (càd par suite de son état actuel), mais essentiellement (càd toujours et à jamais)".

Il faudra y revenir, le désir de trouver le sens de la vie humaine dans ce monde est lié à un éternel étonnement devant la vie, l'homme et le monde qu'aucun savoir scientifique ne pourra jamais abolir. Le but de la philosophie n'est pas technique ou scientifique, il est ontologique et éthique: il concerne chaque être dans son être (ontos), son caractère et sa destinée (éthos).

"Une vie sans examen ne mérite pas d'être vécue", dit Socrate lors de son procès, et c'est pourquoi il préfère la mort que la vie sans la philosophie. Il ne peut vivre sans cette liberté de pensée qu'il aime et qui donne un sens à sa vie². Aimer, c'est être dans le sens de la vie, mais seule la philosophie accomplit le sens de l'amour par sa quête de liberté et de connaissance. Le philosophe ne peut se satisfaire d'une joie insensée. Il désire une joie sensée, lucide, éveillée, satisfaisante pour sa raison. C'est pourquoi on ne peut être "un peu philosophe".

La philosophie nécessite un engagement total et sans concession dans la recherche intellectuelle et existentielle de la vérité sur soi-même et sur le monde. Pour être philosophe, il suffit d'être pleinement soi-même, de reconnaître sans peur son ignorance radicale du mystère de la vie, d'admettre sans orgueil son besoin de savoir, d'assumer sans honte son désir de bonheur. Pour cela, il est nécessaire de ne plus tricher. Avec les autres, bien sûr, mais d'abord avec soi-même. La 1ère vertu philosophique est le courage d'affronter la vérité, à commencer par la vérité de ce que je suis: un peut-être. Un être qui doit reconnaître qu'il manque de sagesse, de science, de bonté, de liberté et de bonheur.

La philosophie est donc toujours une recherche et non une possession. Une activité et non une doctrine. Une réflexion et non un savoir. Non parce que le philosophe est ignorant, mais parce qu'il cherche la vérité absolue, totale, radicale, heureuse, sensée, sur le monde et sur lui-même. Son savoir n'est pas un état statique mais un mouvement dynamique. Non une idéologie figée mais une quête vivante de sens. Non un système fermé mais une ouverture de l'esprit au réel.

"Faire de la philosophie, c'est être en route, écrit Karl Jaspers. La vérité n'est pas plus à moi qu'à toi. Elle est devant nous."

Comment progresser dans la connaissance de la vérité? C'est encore Socrate qui nous montre la voie.

A suivre...

B. Giuliani

¹ Jean, VIII, 32, in Bible de Jérusalem, p.238

² Platon, Apologie de Socrate, 28

illustrations Karin Taylor

proposé par mamadomi

rééd°du 17 08 13

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Published by mamadomi - dans philosophies
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commentaires

mamalilou 14/04/2014 00:14

-->> plus près de toi...;o)
doux bisous

écureuil bleu 13/04/2014 22:48

La vérité n'est pas la même pour tous. On peut essayer de s'en approcher... Bisous

mamalilou 12/04/2014 00:12

-->> héhé...

on notera quantité de ratiocineur parmi les non philosophes... encore une concomitance remarquable

du reste, par souci de vérité toujours, il est difficile d'évaluer la vitesse à laquelle forcément on finirait par se perdre dans les méandres du mental, ... autant que de constater l'usage
systématique du mental...

il est vrai que nombre de philosophes sont aussi des scientifiques, cela explique peut-être l'amalgame...

Valentine :0056: 11/04/2014 22:08

"Une activité et non une doctrine" : excellent ! Le philosophe, c'est celui qui cherche ; celui qui s'interroge ! Mais malheureusement il devient vite un ratiocineur et se perd dans les méandres du
mental ; à moins de se la faire à la bouddhiste, comme Socrate, ou à la mystique, comme Platon...

Gérard 10/04/2014 23:08

La vérité doit être dite...et filmée...elle le fut.

mamalilou 14/04/2014 00:10



c'est divin...