Sauzet
Les six âges du couple
Dans les histoires d'amour classiques, les regards se croisent à travers la foule. Deux êtres tombent amoureux, se marient et construisent un foyer.
Mais que se passe-t-il après:
"Ils furent heureux jusqu'à la fin de leurs jours?"
Notre culture offre quelques points de repères - les fiancailles, le mariage, le baptême -mais tous les couples n'ont pas envie de suivre ce schéma. Sans un bon modèle de ce que vous pouvez attendre, comment savoir si les problèmes que vous rencontrez dans votre couple sont inhérents à l'évolution de la relation ou s'ils indiquent une faille fondamentale de votre relation? Malheureusement, ni les psychologues ni les sociologues ne nous éclairent sur ce point. Ils ont concentré leur énergie sur l'étude des couples qui échouent, ignorant complètement les gens heureux. La plupart des couples sont donc abandonnés dans le brouillard, se comparant à leurs amis sans jamais vraiment comprendre la nature de la relation amoureuse.
Au début des années 1990, quand j'ai commencé à recevoir des couples homosexuels, j'avais encore moins d'informations à leur fournir sur ce qui se passe dans leur cas après le 1er échange de regards. J'ai donc commencé à me documenter et j'ai découvert une étude de David Mc Whirter et Andrew Mattison (The Male Couple, Prentice Hall, 1984). Ces derniers ont suivi 156 couples homosexuels, âgés de 20 à 69ans, pendant plusieurs années en Californie.
Aucun de ces couples ne suivait de thérapie, ce qui les rendait + représentatifs de la population générale. McWhirter et Mattison ont rapidement repéré des schémas de comportement. Ils ont poursuivi en identifiant une série d'étapes clés que traversaient ces couples gays, comportant chacune ses problèmes et ses questions spécifiques. En m'appuyant sur ma propre expérience de conseiller, j'ai adapté ce modèle et jugé bon de présenter mes découvertes à des collègues. Il nous est apparu évident que ces différents stades pouvaient s'appliquer aux couples hétérosexuels. En mettant de côté toutes les attentes sociales sur la façon dont les couples sont censés évoluer, nous avons pu révéler les schémas sous-jacents du développement réel du couple.
Pour aller du 1er "je t'aime" à une vie entière passée à 2 se découpe en 6 âges, chacun comportant ses propres obstacles et ses leçons permettant de maintenir l'amour en vie; dans certains cas, les couples interprètent les questions qui se posent naturellement au passage d'un âge à un autre comme un échec personnel ou comme une perte du sentiment amoureux. Mais, en réalité, l'attachement amoureux n'a fait que passer à une autre étape en se modifiant subtilement. D'autres couples sont simplement restés coincés à une étape du voyage ou l'un des partenaires est passé à l'âge suivant + rapidement que l'autre, creusant un fossé dans les comportements et les attentes des 2 partenaires. On pourra explorer chacun de ces âges en se penchant sur les connaissances à acquérir:
- la fusion (entre 12 et 18mois), se laisser aller...
- l'installation (la 2è et éventuellement la 3è année), se disputer!!...
- l'affirmation de soi (3è et 4è année), ...et le compromis...
- la collaboration (de la 5è à la 14è année env.), la générosité...
- l'adaptation (de la 15è à la 25è année), é-cou-ter!!
- le renouvellement (de la 25è année à 50ans et plus...), la patience...
Alexandra Manukyan, peintures
Chaque couple a son propre rythme et chaque âge a sa saison.
Bien que chaque histoire d'amour soit différente et sujette à ses propres circonstances, suivre le schéma classique facilite le voyage.
Pendant les périodes de tension, l'un ou les 2 partenaires vont parfois retourner à une étape antérieure. Une fois rassuré, le couple pourra reprendre naturellement sa route.
Les problèmes naissent quand on présume que son partenaire a toujours les mêmes besoins qu'au début, mais les changements modifient notre personnalité comme nos attentes.
Rester coincé à une étape sans en tirer les leçons risque de mettre le couple en danger.
Les couples "Je T'Aime Mais..." trouvent souvent l'âge de l'affirmation de soi difficile parce qu'ils préfèrent se concentrer sur les besoins du couple que sur ceux de l'individu.
Comprendre "les six âges du couple" est le 1er pas à effectuer pour diagnostiquer certains problèmes cachés derrière une crise JTAM. Le premier pas peut conduire à l'autoroute menant à une relation épanouie.
à suivre...
Andrew G. Marshall
par Sand, son blog
proposé par mamadomi