Eternal embrace, Beau Deeley
Augustin nous fait saisir en profondeur le vécu de la réalité humaine: l'homme est un immense élan amoureux et un être doué d'une âme qui ne doit rien à la matière, dont elle ne peut sortir. Quant au temps de l'homme, il est marqué par la précarité. Si le temps de l'homme est fugace, Dieu est intemporalité absolue.
Dans ce célèbre texte, aux formules brillantes (Nondum amabam et amare amabam: je n'aimais pas encore et j'aimais à aimer), Augustin raconte ses années de jeunesse. Il allait "aux abîmes". Il eut d'ailleurs, à 17ans, un fils, Adéodat, d'une femme avec laquelle il vécut.
Je vins à Carthage, et partout autour de moi bouillait à gros bouillons la chaudière des amours honteuses. Je n'aimais pas encore et j'aimais à aimer dévoré du désir secret de l'amour, je m'en voulais de ne l'être pas + encore. Comme j'aimais à aimer, je cherchais un objet à mon amour, j'avais horreur de la paix d'une voie sans embûches. Mon âme avait faim, privée qu'elle était de la nourriture de l'âme, de vous-même, mon Dieu, mais je ne sentais pas cette faim. J'étais sans appétit pour les aliments incorruptibles, non par satiété, mais + j'en étais privé, + j'en avais le dégoût. Et c'est pourquoi mon âme était malade et, rongée d'ulcères, se jetait hors d'elle-même, avec une misérable et ardente envie de se frotter aux créatures sensibles. Mais si ces créatures n'avaient pas une âme, à coup sûr, on ne les aimerait pas.
Aimer et être aimé m'était bien + doux, quand je jouissais du corps de l'objet aimé. Je souillais donc la source de l'amitié des ordures de la concupiscence; j'en ternissais la pureté des vapeurs infernales de la débauche. Repoussant l'infâme, je brûlais dans mon extrême vanité de faire l'élégant et le mondain. Je me ruai à l'amour où je souhaitais être pris. Mon Dieu, qui m'avez fait miséricorde, de quel fiel, dans votre bonté, vous en avez arrosé pour moi la douceur! Je fus aimé, j'en vins secrètement aux liens de la possession, et mon bonheur fut pris dans un réseau de tourments: je fus battu des verges brûlantes de la jalousie, des soupçons, des craintes, des colères et des querelles.
Saint Augustin
Sabina Nore
proposé par mamadomi