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Oscar 2012 dans la catégorie du 
 court métrage documentaire

pour "Saving Face":la réalisatrice pakistanaise

Sharmeen Obaid-Chinoy lance sa campagne

contre les attaques à l'acide qui chaque année

défigurent + d'une centaine de femmes.

www.savingfacefilm.com

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Pour suivre les décisions et les changements
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c'est ICI, dossier ALUR pour ex

texte de Loi

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...pour voir le film de Yann Arthus-Bertrand
et une critique ici
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Cap à citer

earth hour

 Samedi 29/03/14:
20h30/21h30
 ...merci à tous 
www.earthhour.be.
le 23/03/2013
on a aussi éteint les lumières!

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Tunisie-drapeau.jpg

Pour une Tunisie et une Egypte
libres & démocratiques
calligraphie
bravo aux Lybiens, ya du travail encore...:

 courage aussi aux Yéménites, avec la révolution des femmes:

Drapeau du Yémen
...aux Syriens, qui paient cher:
aux Maliens, en proie au mal anti-éducation qui fait le lit de toutes les dominations:
et, que partout où
la liberté est bafouée,
la révolution se propage:
Algérie,Bahrein,Burkina Faso,Chine,
Djibouti,Haïti,Irak,Iran,Japon, 
Jordanie,Kenya,Koweit,Liban, 
Maroc,Mauritanie,Nigeria,Oman,
Palestine et Israël,Somalie,Soudan 
 ...France!
...Ukraine qui choisit des valeurs de démocratie dans le rapprochement à l'Europe, au détriment d'avantages économiques à rester liée à la Russie! Avec les risques extrémistes que ça comporte...
Thaïlande...

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l'origine du  mot  bug

Severn, la voix de nos enfants

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de notre ami Vladimir Vodarevski

ZEM apprenti maître zen
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cannabis, attention quand même...
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lettre ouverte d'un gendarme au président

de la république M. Hollande:


Couches Absorbées

Caplibreurs et surfeurs

Blog animé depuis bientôt 7ans

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merci à tous et à toutes
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le 55 000ème, mercredi 5 nov 2014
déposé par:
bouquet rose et mauve
MERCI DE VOTRE VISITE

Je m'insurge!

Hommage à Stephane Hessel, récemment il avait subi la censure pour s'être exprimé contre les choix du gouvernement israëlien à l'encontre du peuple palestinien

 

ici, extrait de son indignation chez Taddeï

ses voeux de résistance 2011

en savoir plus à la fin de cette page en clic

******************************************************************************

L'homme que vous voyez sur la photo n'est pas un 'Black Block' ni un misérable retraité. C'est Manolis Glezos qui en 1941, sous l'occupation nazie, est monté sur l'Acropole et a retiré le symbole nazi, la croix gammée. Qui est-il?
 
Manolis Glezos Manolis Glezos
70 ans + tard des personnes en uniforme, serviteurs des banques, qui ne mériteraient même pas de lécher ses chaussures, ont l'audace de lever la main sur lui...
Ceux qui ne comprennent pas que nous voyons monter une nouvelle forme de fascisme financier devraient y réfléchir à deux fois.
 Un lien chez bernard

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Suite aux pétitions de demande de soutien qui circulent:


Je déclare ne soutenir Eric Zemmour dans son combat pour la liberté d’expression qu'avec la réserve qui s'impose en regard du commerce qu'il fait de son impertinence dans sa posture d'opposition fanatique à ce qu'il appelle la pensée unique, opposition massive qui n'est qu'un grand fourre-tout de toutes les transgressions délétères par l'incitation à décomplexer toute forme de propos, de posture et d'investigation raciste.

Le poids de la parole publique enjoint une responsabilité et une prudence éthique qui, de toute évidence, lui pèsent dans son fantasme de toute puissance infantile tellement patent.

Ainsi, je NE CONDAMNE PAS LES PLAINTES ET PROCES QUI LUI SONT FAITS, NI LES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION CONTRE SES EXCES ET SES FRANCHISSEMENTS DE LIGNE. Les pressions et menaces dont il fait régulièrement l’objet, en revanche sont nulles et non avenues.

Vous pourrez vous informer sur la charte éthique professionnelle du journalisme sur ce lien, dont:

- Refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication

- Ne confond pas son rôle avec celui du policier ou du juge

- Respecte la dignité des personnes

- N’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée

- Prend la responsabilité de toutes ses productions professionnelles/répond devant la justice des délits prévus par la loi

- tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, la déformation des faits, le mensonge, la manipulation, (...) pour les plus graves dérives professionnelles

http://obeissancecanine.free.fr/images/exercice1.gif

 vous pouvez commenter ici >> page blanche

14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 23:02

illustré par Karin Taylor

Patrimoine universel

Précédemment

 

Les morts nous sont communs, par suite ils nous créent des obligations communes. Ainsi seulement peut-on fonder une entente et une coopération universelle entre les hommes qui dépasse le simple respect d'autrui.

Les individus s'ignorent tant qu'ils ignorent

qu'ils ont le même passé.

Rien ne les unit car rien ne les rattache à une même histoire. Individualisme, donc. Mais inversement si le passé fait l'objet d'une appropriation exclusive par un Etat, cela conduit au nationalisme, lequel est comparable à une forme de repli sur soi.

Or les morts appartiennent à tout le monde.

En même temps que leur individualité propre. Ils constituent, pris tous ensemble depuis les origines, le patrimoine culturel de l'humanité. Qu'est-ce que la culture en effet, sinon les oeuvres humaines, lorsqu'elles se détachent de leurs auteurs (cela est définitif avec la mort) et se conservent en devenant la propriété de tous?

On objectera qu'il est inopportun de parler de culture universelle alors que l'ère du temps est plutôt au régionalisme et à la défense du tout-culturel. Cette fin de siècle s'est signalé en effet par le développement de la diversité et le métissage des cultures. Mais il n'y a là aucune incompatibilité. Il suffit de s'entendre sur les concepts. Il ne s'agit pas d'éprouver de la nostalgie pour l'époque où l'on pouvait croire que la culture se confondait avec l'Occident.

L'ethnocentrisme de l'homme blanc a fait son temps.

Il est vrai que toute culture est régionale dans sa production. Mais il faut effectuer une distinction entre la culture qui est produite (par un petit nombre seulement) et celle qui est reçueAinsi rien n'empêche qu'une oeuvre originale et marquée par son enracinement dans une tradition quelconque, n'entre dans le legs de l'humanité tout entière.

Sans parler de la science pour laquelle il va de soi qu'elle est entendue et admise universellement. Nous nous exprimons peut-être dans notre langue maternelle mais nous nous nourrissons de toutes les culturesDonc

la culture mondiale est faite

de l'apport de chacune des nations.

On admet bien l'existence de chefs-d'oeuvre universels, mêmes s'ils éclosent en un temps et un lieu donnés. Ils peuvent être compris dans toutes les langues. Car ce qui touche à l'homme en général est assimilable par l'ensemble des hommes, par delà la différence des coutumes et des moeurs.

Tout document n'est pas pour autant une oeuvre, et toutes les oeuvres n'ont pas à être mises sur un même plan, sauf à sombrer dans un relativisme échevelé. L'idée d'une culture universelle n'exprime donc pas la supériorité d'une culture sur une autre, mais elle témoigne plutôt du souci d'opérer une hiérarchie entre les oeuvres. Il y a la culture - et alors elle est universelle, ...et le reste. La provenance nationale ou géographique ne fournissant aucun label particulier de la valeur d'une oeuvre.

Afin donc d'étendre et de fortifier le sentiment de notre appartenance à une même humanité, il faut promouvoir le sens du passé et redonner aux morts la place qui leur revient parmi les vivants. Ce qui ne veut pas dire que les morts doivent étouffer les vivants, mais au contraire qu'ils doivent les aider à mieux vivre, càd à bien vivre. Cela impose de renoncer à la fascination pour le présent à l'égard des hommes et des oeuvres qui n'existent que le temps d'une allumette qui s'enflamme. Il faut en outre opposer à la tentation de l'amnésie qui caractérise notre époque, la force de la mémoire. Enfin cela serait encore insuffisant sans la volonté de restaurer la capacité d'admiration. La tendance à l'égalité, propre à l'âge démocratique, entraîne une uniformisation dans la manière de juger les oeuvres et même les événements. Tout se vaut. Or la mort seule, est susceptible de révéler la grandeur d'un homme. C'est après sa disparition, et parfois longtemps après, que l'on peut mesurer les effets réels de son action, et donc la part de sa contribution à l'humanité. De même

le passé seul, fixe le degré d'importance

d'un événement dans l'histoire.

D'où la nécessité de la commémoration. Mais celle-ci ne doit être ni crispation sur le passé, ni simple célébration d'un haut fait national. La commémoration doit être réservée à tout ce qui au-delà de notre société, nous fait entrer dans l'humanité.

Commémorer c'est revendiquer un héritage, c'est accepter d'être le légataire de l'aventure humaine. On peut commémorer partout dans le monde la Révolution française, et la signification en sera identique. Les jeunes français d'aujourd'hui n'ont aucun droit spécifique à faire valoir sur ce qui relève désormais du patrimoine de l'humanité. La Révolution française peut inspirer tout autant l'action d'un français que d'un non français. La commémoration nous invite donc à éprouver le sentiment de la continuité des êtres dans le temps. Par là,

elle dépasse et rend possible la solidarité dans l'espace.

Contrairement à la tradition qui empêche une prise de conscience de son histoire,

la commémoration rend l'humanité consciente d'elle-même.

Pour ainsi dire, nous pensons à nous lorsque nous pensons à nos morts, voilà l'unique leçon que je retiens d'Auguste Comte. Méfions-nous toutefois du culte de la personnalité qui sanctifie l'individualité, qui n'est pourtant qu'une abstraction. Et épargnons-nous de vénérer le passé en tant que tel, s'il est coupé de son rapport avec le monde présent.

L'humanisme demeure une valeur intangible à laquelle nous devons infailliblement nous tenir. Il n'est donc pas question de revenir dessus. Mais ce que nous avons essayé de montrer, c'est qu'il peut être, en ce 3ème millénaire nouveau-né, ordonné à un principe supérieur: l'idée d'humanité.

Mais cette idée n'a connu pour l'heure que 2 destins.

- Soit qu'on l'ait brandie à la face du monde comme un idéal creux et naïf, mais inoffensif,

- soit qu'en son nom l'on ait voulu justifier les 2 grands totalitarismes de ce siècle. Le communisme stalinien a rêvé d'imposer le triomphe d'une humanité sans frontière et sans classe. Le nazisme, quant à lui, fut guidé par l'illusion qu'un peuple pouvait à lui seul, incarner la forme achevée de l'humanité. Nous savons ce qui s'en est suivi dans les 2 cas:

l'inhumanité portée à son + haut degré d'incandescence.

De là à conclure qu'il ne faut pas décrocher l'humanité du ciel des idées, il n'y a qu'un pas... que je refuse de faire! L'humanité existe déjà à travers les morts, pourquoi faudrait-il l'instituer? Il nous suffit d'être attentifs à la parole de ceux par lesquels nous existons.

 

Arnaud Guigue

agrégé de philosophie,

a publié Droit, Justice, Etat, 1996, et  

Premières leçons sur l'Ethique à Nicomaque

(livres VII et IX), P.U.F. Paris 1997

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proposé par mamadomi

rééd° du 23 10 13

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commentaires

mamalilou 22/03/2014 01:32

-->> héhé, le "et" et le "aussi" sont importants dans une phrase... il suppose que ce n'est pas l'évidence ou la première chose remarquée,
le pré-requis étant que la lecture a intéressé...
mais bon, c'est peut-être aussi mon délire sophistiqué de junkie... mdr mdr mdr....
les cours sont des résumés souvent constitués de moultes sophismes il est vrai
mais les sophismes sont réservés à ceux qui argumentent sur la base pré-requis communs qu'on récapitule lestement, pour avancer plus vite, ils sont réservés par ex aux énoncés de justice, à
l'introduction de débat, aux questions journalistiques pour contrer la langue de bois attendue, etc... et à l'enseignement ...
celui qui ne comprend pas que
1. le sophisme est un outil rhétorique utile dans ces contextes
2. le sophisme n'a pas à être vulgarisé par ailleurs...
ne peut avancer dans le discernement en ce monde où tout est "politique", "philosophique" en ce monde,
ou n'est pas...

bisous en masse, pour un comm adhérant,
le jour te soit bon, avec zéro problèmes ou si peu...

Le rônin 20/03/2014 03:15

Comme d'habitude... j'ai rien compris...
C'est vrai qu'en cours, la philo était pour moi "un délire sophistiqué de junkies" auquel, si l'on n'adhère pas au raisonnement fallacieux, on ramasse un "zéro"...
J'ai fait mon choix à l'époque : j'ai refusé d'adhérer à cette logique spécieuse...
D'ailleurs je vois que je ne suis pas le seul : la plupart de tes comms te félicitent des images et non du texte ! rire...
PS je vais chopé un zéro, u un AR ?...
Bonne journée

..........♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 17/03/2014 11:55

et très belles illustrations........ merci merci

mamalilou 22/03/2014 01:23



merci à toi de venir les cueillir avec autant d'enthousiasme à chaque fois


doux bisous printaniers



thanina 16/03/2014 23:33

Toujours des choses très intéressantes merci pour ce partage et cette incursion instructifs

mamalilou 20/03/2014 00:48



merci à toi pour ta fidélité


doux bisous printaniers



mamalilou 02/11/2013 05:18

-->> merci, comme d'hab!! doux bisous