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 ...merci à tous 
www.earthhour.be.
le 23/03/2013
on a aussi éteint les lumières!
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Pour une Tunisie et une Egypte
libres & démocratiques
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aux Maliens, en proie au mal anti-éducation qui fait le lit de toutes les dominations:
et, que partout où
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Couches Absorbées

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Blog animé depuis bientôt 7ans

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Je m'insurge!

Hommage à Stephane Hessel, récemment il avait subi la censure pour s'être exprimé contre les choix du gouvernement israëlien à l'encontre du peuple palestinien

 

ici, extrait de son indignation chez Taddeï

ses voeux de résistance 2011

en savoir plus à la fin de cette page en clic

******************************************************************************

L'homme que vous voyez sur la photo n'est pas un 'Black Block' ni un misérable retraité. C'est Manolis Glezos qui en 1941, sous l'occupation nazie, est monté sur l'Acropole et a retiré le symbole nazi, la croix gammée. Qui est-il?
 
Manolis Glezos Manolis Glezos
70 ans + tard des personnes en uniforme, serviteurs des banques, qui ne mériteraient même pas de lécher ses chaussures, ont l'audace de lever la main sur lui...
Ceux qui ne comprennent pas que nous voyons monter une nouvelle forme de fascisme financier devraient y réfléchir à deux fois.
 Un lien chez bernard

******************************************************************************

Suite aux pétitions de demande de soutien qui circulent:


Je déclare ne soutenir Eric Zemmour dans son combat pour la liberté d’expression qu'avec la réserve qui s'impose en regard du commerce qu'il fait de son impertinence dans sa posture d'opposition fanatique à ce qu'il appelle la pensée unique, opposition massive qui n'est qu'un grand fourre-tout de toutes les transgressions délétères par l'incitation à décomplexer toute forme de propos, de posture et d'investigation raciste.

Le poids de la parole publique enjoint une responsabilité et une prudence éthique qui, de toute évidence, lui pèsent dans son fantasme de toute puissance infantile tellement patent.

Ainsi, je NE CONDAMNE PAS LES PLAINTES ET PROCES QUI LUI SONT FAITS, NI LES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION CONTRE SES EXCES ET SES FRANCHISSEMENTS DE LIGNE. Les pressions et menaces dont il fait régulièrement l’objet, en revanche sont nulles et non avenues.
Vous pourrez vous informer sur la charte éthique professionnelle du journalisme sur ce lien, dont:
- Refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication
- Ne confond pas son rôle avec celui du policier ou du juge
- Respecte la dignité des personnes
- N’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée
- Prend la responsabilité de toutes ses productions professionnelles/répond devant la justice des délits prévus par la loi
- tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, la déformation des faits, le mensonge, la manipulation, (...) pour les plus graves dérives professionnelles
http://obeissancecanine.free.fr/images/exercice1.gif
 vous pouvez commenter ici >> page blanche
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 11:34

 Attached Image790786Attached ImageAttached ImageAttached Imagehttp://www.comite-valmy.org/IMG/gif/tesnouveau.gif

Dès la 1ère journée des grandes manifestations d’opposition à la contre-réforme des retraites, un slogan est apparu dans la foule, qui suscita l’intérêt des participants eux-mêmes.

Pour Guy Évrard, en dépit de l’issue provisoire du conflit social, c’est le signe encourageant de consciences qui ont résisté, longtemps en silence, au néolibéralisme triomphant.

 

 

Je lutte des classes

 

 

"Où avez-vous trouvé cet autocollant ?"[1] nous demandent des manifestants, comme si la grammaire bafouée aidait soudain à la renaissance d’une évidence qui n’aurait jamais dû s’effacer de la mémoire collective. Admettons que les + jeunes puissent s’interroger sur la signification politique profonde du message, après 30ans de néolibéralisme triomphant et la célébration de la fin de l’histoire. En tout cas, les tenants du pouvoir économique, ainsi que leurs relais politiques et médiatiques, qui incitent tant à l’amnésie, en connaissent bien les ressorts. Ainsi, le milliardaire américain Warren Buffet, http://agentsmithfiles.files.wordpress.com/2008/05/warren_buffet.jpgl’une des plus grosses fortunes du monde, déclarait le 25 mai 2005 à CNN [2]:

"Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner".

  Attached Image

[1] http://www.humaginaire.net/post/Demain,-je-lutte-des-classes et l’Huma du 7/9/2010

[2] Michel Pinçon & Monique Pinçon Charlot, Le président des riches -Enquête sur l’oligarchie ds la France de N. Sarkozy, citat° de Warren Buffet en exergue, Zones éditions, sept 2010. -Déclarat° reprise ds le New York Times du 26/11/2006 http://www.nytimes.com/2006/11/26/business/yourmoney/26every.html ?_r=2

 

http://media.paperblog.fr/i/206/2061999/lutte-classes-paroxysmedevrait-etre-chance-L-1.jpeg

La lutte des classes oubliée?

 

 

http://www.uia95.com/Cours%20UIA/Crise%201929/milton%20friedman.jpgLa contre-révolution néolibérale, d’essence anglo-saxonne, s’est développée au début des années 1980 sous l’impulsion de Ronald Reagan et de Margaret Thatcher. Théorisée à cette époque par Milton Friedman [3] et après une 1ère mise en œuvre radicale dans le Chili d’Augusto Pinochet,http://www.wikiberal.org/w/images/thumb/c/c0/20050112-hayek.jpg/270px-20050112-hayek.jpg suite au coup d’État de 1973, puis comme sacralisée par l’échec de l’URSS et la chute du Mur de Berlin, elle a effectivement sonné le glas de l’utopie socialiste pour de nombreuses années. Friedman, avec Friedrich Hayek, ont sans doute le plus inspiré les néolibéraux pour lesquels la réduction du rôle de l’Etat, dans une économie de marché, est le seul moyen d’atteindre la liberté politique et économique.http://www.interet-general.info/IMG/John-Maynard-Keynes-1-2.jpg Outre les idées socialistes, ils refoulaient en même temps la stratégie économique de John Maynard Keynes alors en vogue aux États-Unis et en Europe, nasubichan 2 Nasubichan Emoticonsau cours des Trente Glorieuses.

 

Trouvant de nombreux relais chez des économistes auréolés du pseudo prix Nobel d’économie [*], bien sûr dans les formations politiques de la droite et jusque dans les rangs de la social-démocratie, sans oublier chez la multitude de courtisans dans la presse et les autres médias, la pression idéologique gomma

progressivement la notion même de classe sociale pour laisser croire que les lois de l’économie sont imparables et que dans une organisation libérale de la société, au sens plein du terme, chacun peut s’essayer à grimper sur l’échelle de la fortune et prendre sa part du gâteau. La lutte des classes était ainsi rangée au musée des accessoires du marxisme.

 

 

C’est peut-être dans la théorie dite néoclassique, http://1.bp.blogspot.com/_fYkegXTAs4I/TEyU7uvUC_I/AAAAAAAAAtg/9fywZxdPt1c/s320/leon-walras2.jpginitiée notamment par Léon Walras, au dernier quart du 19ème s., que l’on reconnaît les ingrédients qui vont inspirer la manœuvre d’effacement de l’analyse marxiste. Les néoclassiques affirment que c’est le processus marchand qui est à l’origine de la valeur et non plus le processus de production. L’essence de la valeur objective se trouverait ainsi dans la sphère subjective et individuelle du désir, et non plus dans la quantité de travail incorporée lors de la production. Le prix du marché ne serait plus déterminé par le coût de production, mais découlerait des désirs des agents. Dans ce contexte, l’individu n’est plus positionné dans une société stratifiée en classes sociales en fonction de son rôle dans le processus productif, mais il devient souverain, http://www.forum-gesundheitspolitik.de/img/gel-03.jpgexclusivement défini par sa rationalité et ses références subjectives: l’homo œconomicus [4]. Bien que la théorie moderne de l’équilibre général dans laquelle débouche l’approche néoclassique se révèle + tard en échec, l’effacement des classes sociales, emoticone kawaiiet donc de la lutte des classes, reste évidemment bien commode dans la pensée libérale.

Depuis les dernières décennies du 20ème s., la mondialisation de l’économie, adossée au dogme de la libre concurrence, émiette progressivement le tissu industriel des pays occidentaux, mis en place au cours des 19ème et 20ème siècles, vers des pays où s’ouvrent de nouveaux marchés et/ou pour profiter d’une main d’œuvre locale exploitable sans obstacle. Le processus bat son plein de nos jours grâce au développement considérable des moyens de transport et de communication, ainsi qu’à l’énergie très  provisoirement encore bon marché.

En France, la classe ouvrière, force incontestable à l’époque de la grande industrie, organisée au fil des luttes et des grands mouvements populaires qui ont embrasé notre pays depuis la Révolution, s’est trouvée peu à peu disjointe, perdant sans doute effectivement sa culture de classe [5]. Le plus souvent en subissant une + grande précarité. Parfois, bénéficiant de l’ascenseur social républicain et rejoignant ainsi la petite bourgeoisie à la faveur du développement technique et économique. L’économiste Bernard Marris, qui dit adhérer totalement à l’analyse économique de Marx, déplore néanmoinsBernard Maris l’erreur du philosophe quant à l’évolution de la société [6]. L’émergence d’une classe ouvrière éclairée qui accéderait au pouvoir ne s’est pas réalisée et la transformation du monde devra donc s’appuyer sur une base populaire beaucoup + large. Cependant, les menaces qui pèsent aujourd’hui sur les classes moyennes, acquises souvent à un individualisme défensif, sont-ellesAttached Image les prémisses de la prolétarisation annoncée [7]?. J-E Ducoin s’interroge doublement:

"Assistons-nous à la prolétarisation du monde

ou à une nouvelle lutte des classes?" [8]

 

[3] Serge Halimi, Milton Friedman n’est pas mort, Le Monde Diplomatique, nov 2006. Voir aussi par ex: http://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Friedman

[*] Le prix Nobel d’économie est en réalité le prix de la Banque de Suède en scies écos en mémoire d’Alfred Nobel. Il est financé par la banque et non par la Fondat° Nobel, qui a accepté néanmoins qu’il soit délivré avc le même protocole que les prix Nobel, d’où la confusion soigneusement entretenue par les économistes. Lire à ce sujet: Hazel Henderson, Prix Nobel d’économie -L’imposture, Le Monde Diplomatique, fév 2005

[4] Nicolas Postel, Les approches du marché, Alternatives Economiques, hors-série N°77, L’économie de marché, 3ème trim 2008, pp.20-25

[5] Olivier Marchand, 50ans de mutations de l’emploi, Insee Première, n°1312, sept 2010.

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp ?ref_id=ip1312 - Ces données st également analysées dans: Marché du travail: 50ans de mutations, Alternatives Economiques n°296, nov 2010.

http://www.alternatives-economiques.fr/marche-du-travailcinquante-ans-demutations_fr_art_965_51733.html

[6] Bernard Marris, L’invité du jour, France-Culture, le 27/9/10, 7h40-7h55, émission de Marc Voinchet. http://www.franceculture.com:80/emission-l-invite-du-jour-bernard-maris-2010-09-27.html

Bernard Maris, Marx, ô Marx, pourquoi m’as-tu abandonné? éd. Les échappés, 2010

[7] Karl Marx & Friedrich Engels, Le manifeste du parti communiste, chap.I Bourgeois & prolétaires, 1847-1848. http://www.marxists.org/francais/marx/works/1847/00/kmfe18470000a.htm#sect1

[8] Le bloc-notes de J.-E. Ducoin, Reliefs, l’Humanité des débats, 25/9/2010

 http://www.redlions94.fr/fichiers/matos/rond-lisa-simpson.gif
 
La lutte retrouvée contre le capitalisme

 

 

"Le monde des possédants redécouvre l’existence des possédés, les dominés se retournent contre les dominants. Au fond, l’aspiration à l’égalité est toujours présente dans ce vieux pays. Malgré les années d’individualisation à marche forcée, il était temps qu’on sorte de cette nuit d’insomnie. Et si ça ne faisait que commencer?" Ce sont les propos d’un “vieux bonhomme” recueillis au cours d’une manifestation dans une petite ville de province et rapportés également par J-E Ducoin [9]. Voilà, anonyme dans les foules de manifestants, la preuve réconfortante que les affirmations péremptoires des néolibéraux ne peuvent masquer  indéfiniment l’ennemi de classe, le capitalisme. Car enfin, http://static.lexpress.fr/medias/478/kessler_300.jpgrappelons-nous aussi ce que déclarait Denis Kessler, ancien vice-président du Medef (de 1998 à 2002), au mensuel économique Challenges, en 2007:

"Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945 et de défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance!" [10].

La lecture complète de l’article ne fait que convaincre davantage que "la guerre des classes" dont parlait ouvertement Warren Buffet était bien au programme de Nicolas Sarkozy, http://www.bakchich.info/IMG/jpg_buffet_JPEG.jpgalors fraîchement élu Président de la République.

La plupart des commentateurs qui ont suivi attentivement les grandes manifestations ou qui ont écouté les grévistes aux portes de leurs entreprises ont dû reconnaître que la protestation ne se limitait pas au refus de la contre-réforme des retraites. Au-delà de l’injustice d’une loi qui entend faire peser sur les salariés l’essentiel des mesures de financement, pénalisant encore davantage les plus défavorisés, sans rien régler sur le long terme, les slogans, les banderoles, les calicots et les propos échangés reflétaient la prise de conscience générale d’une attaque frontale contre l’ensemble des droits sociaux chèrement acquis au cours de 2 siècles de luttes d’émancipation. Une régression d’autant plus inacceptable que

• les connivences entre le pouvoir politique et l’oligarchie de la grande bourgeoisie de la finance et de l’industrie,

les rémunérations mirifiques que l’on n’ose plus appeler salaires attribuées à leurs serviteurs dirigeants des grandes entreprises,

les dividendes versés aux actionnaires toujours + gourmands dans la répartition de la plus-value,

l’orientation des ressources financières vers la spéculation plutôt que vers l’investissement productif,

tout cela n’en finissait pas de s’étaler au grand jour depuis trop longtemps. Et puis, ce mépris des femmes et des hommes que nos dirigeants ne conçoivent qu’au travail ou laissés sur le bord du chemin, avant d’être relégués dans une fin de vie où on leur refuse même le temps d’échanger enfin du lien social, a sans doute fini de convaincre que non, un tel retour http://www.homme-moderne.org/societe/politics/flc/siecleM.jpgen arrière vers l’aliénation n’était décidément pas acceptable. Tous les ingrédients étaient ainsi réunis pour souligner l’opposition entre l’intérêt des salariés, une immense majorité, et l’intérêt des tenants de la puissance économique et du pouvoir politique actuel à leur service, une petite minorité. Càd pour réveiller la lutte des classes!

Si le terme de classe se retrouve effectivement dans les analyses et commentaires, sauf bien sûr chez les serviteurs zélés du libéralisme, on voit poindre également l’idée qu’il est temps de construire un nouvel ordre social, une nouvelle démocratie, un nouvel avenir. Comme si la volonté revancharde du pouvoir avait fait éclore, en réaction, l’envie d’écrire une nouvelle page des http://www.reveil-fm.com/images/2222222222222222.JPGmouvements populaires. C’est d’abord la résistance, confiante et durable, que traduit l’analyse d’Edwy Plenel dans un article de Médiapart intitulé L’heure du peuple:

"C’est ainsi toute la société qui gronde, consciente de l’enjeu symbolique de la bataille des retraites. Sera-t-elle abaissée et humiliée par un pouvoir arrogant qui diffuse peur et défiance, insécurités et divisions, pour mieux imposer les intérêts d’une minorité oligarchique? Ou bien sera-t-elle relevée et rehaussée par sa propre volonté rassemblée, retrouvant confiance en elle-même afin d’imposer les exigences du + grand nombre contre les privilèges de quelques-uns? Deux interrogations qui n’excluent pas un 3ème scénario: une société apparemment défaite mais secrètement victorieuse, offrant à ce pouvoir aveugle une victoire à la Pyrrhus tandis qu’elle entrerait durablement et profondément en dissidence, patiemment et paisiblement réfractaire" [11].

http://www.alternatives-economiques.fr/pics_bdd/contenu_fr_visuel/12287377560_harribey.JPGMais c’est aussi la volonté offensive pour trouver, enfin, une véritable issue politique. Ainsi, Jean-Marie Harribey, ancien président d’Attac France, dans une chronique intitulée "Un Front populaire de transformation sociale", parue dans Politis:

"A crise globale, réponse globale, càd à la conscience sociale des classes populaires doit correspondre urgemment une traduction politique à la hauteur de l’enjeu: jeter le capital hors de la protection sociale, des services publics et du bien commun, afin d’amorcer un processus de transformation ouvrant la voie vers un dépassement du capitalisme"[12].http://lh5.ggpht.com/_7b4ODzw8BeU/S07hgB2Ky9I/AAAAAAAAAI8/wSTy_zD-8YQ/ChristianPiquet.jpg

Et Christian Picquet, porte-parole de la Gauche unitaire (issue du NPA), au sein du Front de Gauche:

"2 logiques traversent la gauche. L’une prétend

- qu’on ne peut échapper aux diktats des marchés (…).

- L’autre considère que la crise du capitalisme ne laisse aucun espace aux ½mesures, elle affirme qu’il est grand temps de gouverner contre les banques et les actionnaires, de redistribuer radicalement les richesses, de s’appuyer en permanence sur la mobilisation des travailleurs; dit autrement, elle s’oriente vers un nouveau Front populaire. Pour que change profondément la vie de la population, cette logique doit devenir majoritaire à gauche et dans le pays"[13].

Ces références au Front populaire de 1936, un grand moment de la lutte des classes en France, se rencontrèrent souvent dans les manifestations de septembre et d’octobre 2010.http://www.herodote.net/Images/Frontpopulaire.jpg

D’autres soulignent la solidarité entre générations, à l’envers de celle, culpabilisante, que le pouvoir a tenté de mettre en avant à l’appui de sa politique de régression sociale. Ainsi, Jacques Broda, sociologue:

http://bellaciao.org/fr/IMG/jpg/Jacques_Broda.jpg"Chaque génération dialogue avec le siècle, elle bénéficie des acquis, des droits gagnés de hautes luttes, elle doit les défendre, en conquérir de nouveaux. (…) L’ingratitude sociale, c’est quand une génération dilapide les biens d’héritage, droits, valeurs, organisations, l’ingratitude sociale, c’est l’absence de dette symbolique. (…) La lutte des classes transcende le conflit des générations" [14].

On pourrait, ainsi, multiplier les citations, tant la réflexion fut nourrie au fil des évènements. Quant au sens du JE écrit en lettres rouges dans le slogan, pour le philosophe Pierre Dardot et le sociologue Christian Laval:http://www.pratiques.fr/IMG/jpg/laval_dardot_2.jpg

"Le ‘Je’ de la formule exprime la conscience que le collectif ne se construira que par un engagement de la subjectivité individuelle dans l’action commune: en ce sens il témoigne, non certes de ce que la lutte des classes est une ‘idée neuve’, mais assurément que la lutte des classes est affaire de pratiques nouvelles"[15].http://www.afmeg.info/IMG/jpg_Genevieve_Fraisse.jpg

Et, enfin, pour Geneviève Fraisse, philosophe:

"C’est une formule géniale, avec un sens politique extrêmement riche. Dans ce temps d’individualisme forcené dont on nous rebat les oreilles, ce ‘Je lutte des classes’ remet l’individu dans le collectif. (…) il dit qu’à l’intérieur du collectif des sujets individuels ont quelque chose à dire, qu’ils pensent et luttent"[16].emoticone kawaii

 

G. ÉVRARD, GR, 31 déc 2010

[9] Le bloc-notes de J.-E. Ducoin, Présent(s), l’Humanité des débats, 30/10/2010

[10] D.Kessler, Adieu 1945, raccrochons notre pays au monde! Challenges, 4/10/2007. http://www.challenges.fr/magazine/analyse/0094-005304/adieu-1945-raccrochons-notre-pays-au-monde.html

[11] Edwy Plenel, L’heure du peuple, Médiapart, 20/10/10.

http://www.mediapart.fr/journal/france/201010/lheure-du-peuple

[12] J.-M. Harribey, Un front populaire de transformation sociale, Politis n°1124, 28/10/2010. - Txt repris ds Alternatives Economqs.fr, 29/10/2010. http://alternatives-economiques.fr/blogs/harribey/2010/10/29/un-front-populaire-de-transformation-sociale/

[13] Ch. Piquet: "Les salariés luttent au nom du bien commun", entretien  par Mina Kaci, l’Huma 11/10/10

[14] Jacques Broda, Jeunes, les lignes qui bougent, l’Huma 20/10/2010

[15] Pierre Dardot & Christian Laval, "Je lutte des classes"! Résistances et contre-conduites sous le néolibéralisme, l’Huma Dimanche n°231, 7/10/10
- Introduit par C. Laval ds Médiapart, 23/10/2010.

http://www.mediapart.fr/club/blog/christian-laval/231010/je-lutte-des-classes

[16] Geneviève Fraisse:"Dans ce mouvement, je vois aussi une grande colère", entretien par Jacqueline Sellem, l’Huma 22/10/2010

http://blog.fanch-bd.com/images/politique/lutte-des-classes.jpg

proposé par mamadomi

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commentaires

M
<br /> -->> merci Fathia, il est vrai que tout le monde ne prend pas soin non plus de lire les réponses... je t'en remercie, c'est pour moi tout le sens du partage<br /> et parfois du "dialogue différé"<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci pour ta réponse à mon message sur les inégalités et les différences des classes, je lis toujours tes réponses que j'apprécie toujours, bonne journée, bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> -->> vi ben voilà, un degré d'exécration approchant...rien ne m'appartient et je me sens libre.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bien que théoriquement "élevée" au dessus de cette classe dont je suis originaire, je me sens de plus en plus prolétaire : je ne possède rien, je vis dans un HLM, j'exècre le capitalisme...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Lutte des classes ! C'est clair ! Il y en a marre de se faire bouffer nos quelques droits et de se faire piétiner pendant que d'autres hésitent entre un deuxième yacht ou une 5ème Ferrari !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> vi, ça c'est dit, yen a marre, grave de grave!!!<br /> <br /> <br /> <br />