Les rites solaires du solstice d'hiver
Les rites solaires liés au solstice d'hiver ont fait partie de toutes les religions anciennes, aussi primitives qu'elles aient été. A Rome, confluent de toutes les religions, européennes et orientales, voici les saturnales, festivités dédiées à Saturne qui se terminaient le 24 décembre et donnaient l'occasion d'échanger des cadeaux, d'organiser des loteries et d'accorder aux esclaves quelques jours de vraie liberté.
Voici également le très populaire culte à Isis, la déesse égyptienne dont les nombreux adeptes célèbrent, au moment du solstice d'hiver, la naissance de l'enfant Horus.
◄ l'oeil d'Horus.
Voici enfin le culte de Mithra, dont Aurélien avait voulu faire la religion officielle de l'Empire. Mithra, dieu de la lumière de filiation zoroastrienne▲, serviteur de son dieu suprême, Prmazad, est l'intermédiaire entre lui et les hommes qu'il sauve du péché et de la mort. Sa grande fête a lieu le 25 décembre où la naissance du dieu du soleil est célébré par une population en liesse.
Antoine François Callet, Les Saturnales►
Par ailleurs, en Grèce, tout particulièrement à Athènes, les dionysies, fêtes dédiées à Dyonisos, le Bacchus romain, se déroulaient partiellement à la fin du mois de décembre.
C. Baillaud, G. Foessel, R. Oberlé
Aujourd'hui, je fais court...
parce que je suis persécutée de bisous de coups de fil
et de propositions gourmandes!!!
parce qu'on fête groupé, c'est la saison des annivs par ici!
et parce que je vous propose une video...
ben oui, comme vous ne pouvez rien m'offrir (lol)
c'est moi qui régale... :o))
vous pouvez accélérer si vous voulez un peu,
mais essayez de n'en pas manquer un bout, c'est stupéfiant:


proposé par mamadomi
rééd° du 19 12 11