Les chasseurs de miel
C'est au Népal, au nord du Gange, que les Rajis▼, peuple de la forêt du Teraï, accompagnent, de génération en génération, les migrations des abeilles dans les méandres de la jungle. Ces nomades du miel se suspendent à leurs échelles de bambou pour escalader le gigantesque Raja Simal▲, le roi des arbres. Au risque de leur vie, ils côtoient les apis laborisa, les plus grandes abeilles migratrices du monde. Détenteurs d'un savoir-faire ancestral, les chasseurs de miel, bravant la mort et défiant le vide, récoltent le précieux nectar sans jamais abîmer les essaims.
Le miel, un précieux nectar
Sur les controforts himalayens, là où les nomades du miel suivent les migrations des abeilles et risquent leur vie pour en récolter le précieux nectar, le miel est une denrée essentielle. Il remplace le sucre et, par ses propriétés toniques et digestive, tient une place de choix dans la pharmacopée populaire. Car ce miel d'altitude est d'une richesse exceptionnelle: c'est dans une forêt vierge de toute pollution que les abeilles butinent les fleurs des litchis, rhododendrons, mimosas et eucalyptus pour en faire un miel particulièrement riche en lévulose, sels minéraux et acides aminés. C'est ce miel aromatique gorgé de vertus nutritives, apaisantes et régénératrices, qui fait la beauté de la peau et des cheveux des femmes de l'Himalaya.
Le miel, recette de beauté
Dans toutes les civilisations, partout à travers le monde, le miel tient une place importante dans les recettes de beauté des femmes: dans l'Egypte antique, les femmes préparaient un baume à base de miel, de lait d'ânesse et de fleurs pour entretenir la jeunesse de leur peau. Pourvu de nombreux enzymes et d'acides organiques, le miel a naturellement des propriétés antiseptiques. Mais il a aussi une faculté bien particulière, celle de retenir l'eau dans l'épiderme, sa richesse en sucre permettant la fixation des molécules d'eau. Ainsi, le miel préserve l'hydratation de la peau, augmente son élasticité et l'aide à se débarrasser des impuretés.
Au Népal, les femmes avaient pour coutume de se baigner dans les sources pures des rivières chaque semaine. Après ce bain vivifiant et purifiant, elles s'enduisaient d'un mélange hydratant et apaisant de lait et de miel des montagnes.
Carine Évano
Attention cependant au procédé d'aldultération du miel ainsi qu'aux faux miels, qui ne sont en fait peu ou prou que caramel et additifs
proposé par mamadomi