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Oscar 2012 dans la catégorie du 
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pour "Saving Face":la réalisatrice pakistanaise

Sharmeen Obaid-Chinoy lance sa campagne

contre les attaques à l'acide qui chaque année

défigurent + d'une centaine de femmes.

www.savingfacefilm.com

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et une critique ici
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et, que partout où
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Je m'insurge!

Hommage à Stephane Hessel, récemment il avait subi la censure pour s'être exprimé contre les choix du gouvernement israëlien à l'encontre du peuple palestinien

 

ici, extrait de son indignation chez Taddeï

ses voeux de résistance 2011

en savoir plus à la fin de cette page en clic

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L'homme que vous voyez sur la photo n'est pas un 'Black Block' ni un misérable retraité. C'est Manolis Glezos qui en 1941, sous l'occupation nazie, est monté sur l'Acropole et a retiré le symbole nazi, la croix gammée. Qui est-il?
 
Manolis Glezos Manolis Glezos
70 ans + tard des personnes en uniforme, serviteurs des banques, qui ne mériteraient même pas de lécher ses chaussures, ont l'audace de lever la main sur lui...
Ceux qui ne comprennent pas que nous voyons monter une nouvelle forme de fascisme financier devraient y réfléchir à deux fois.
 Un lien chez bernard

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Suite aux pétitions de demande de soutien qui circulent:


Je déclare ne soutenir Eric Zemmour dans son combat pour la liberté d’expression qu'avec la réserve qui s'impose en regard du commerce qu'il fait de son impertinence dans sa posture d'opposition fanatique à ce qu'il appelle la pensée unique, opposition massive qui n'est qu'un grand fourre-tout de toutes les transgressions délétères par l'incitation à décomplexer toute forme de propos, de posture et d'investigation raciste.

Le poids de la parole publique enjoint une responsabilité et une prudence éthique qui, de toute évidence, lui pèsent dans son fantasme de toute puissance infantile tellement patent.

Ainsi, je NE CONDAMNE PAS LES PLAINTES ET PROCES QUI LUI SONT FAITS, NI LES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION CONTRE SES EXCES ET SES FRANCHISSEMENTS DE LIGNE. Les pressions et menaces dont il fait régulièrement l’objet, en revanche sont nulles et non avenues.

Vous pourrez vous informer sur la charte éthique professionnelle du journalisme sur ce lien, dont:

- Refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication

- Ne confond pas son rôle avec celui du policier ou du juge

- Respecte la dignité des personnes

- N’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée

- Prend la responsabilité de toutes ses productions professionnelles/répond devant la justice des délits prévus par la loi

- tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, la déformation des faits, le mensonge, la manipulation, (...) pour les plus graves dérives professionnelles

http://obeissancecanine.free.fr/images/exercice1.gif

 vous pouvez commenter ici >> page blanche

8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 13:35

 

L'amour est à la fois le principal objet de préoccupation des hommes et le moins bien compris. Pour comprendre son essence au-delà des préjugés et des confusions habituelles, nous devons oublier nos opinions, laisser les livres et observer notre vie intérieure. Quel est l'élément nécessairement présent dans tout amour, quels qu'en soient la forme, le sujet et l'objet*? Contrairement à ce que l'on croit, l'amour n'a rien d'irrationnel. Il est possible d'en donner une définition à la fois simple, claire et logique. Que se passe-t-il lorsque nous aimons? Même si nous souffrons ou avons peur, nous ressentons une émotion agréable. Même si nous sommes tristes ou fatigués, nous éprouvons l'augmentation de notre bien-être, de notre vitalité, de notre courage. Nous ressentons une intensification du sentiment de vivre. Une mobilisation de notre énergie intérieure. Un épanouissement de notre esprit. Une satisfaction intérieure de tout notre être. Qu'il soit amour de soi ou d'une personne, de l'argent ou d'une activité, du vin ou de la gloire, d'une oeuvre d'art http://www.letransmuteur.net/wp-content/uploads/cle-epanouissement.jpgou d'un enfant, de l'acte sexuel ou de la sagesse, qu'il soit illusoire ou lucide, intense ou léger, total ou partiel, éphémère ou durable, physique ou intellectuel, l'amour est caractérisé par un seul et unique affect, que nous connaissons tous par expérience: la joie. Aimer, c'est "se réjouir de", écrit simplement Aristote. La joie d'aimer peut être légère ou intense, banale ou sublime, relative ou absolue. Elle peut s'accompagner de peur, de manque, de tristesse, et même de haine. Mais il y a amour dès lors qu'il y a une joie, ou du moins un certain plaisir.

"Aimer, disait Stendhal, c'est avoir du plaisir à voir, toucher, sentir par tous les sens, et d'aussi près que possible, un objet aimable et qui nous aime."

Aimer, c'est éprouver une valeur positive à l'intérieur de soi -l'amour est immanent- et relier cette valeur à un objet hors de soi -l'amour est transitif.

L'amour n'est donc pas seulement un sentiment plaisant. C'est aussi une idée, un jugement de l'esprit qui associe une joie à un certain objet supposé en être la source. Spinoza en a donné l'expression la plus simple et la plus complète, parce qu'il a percé le secret de son essence:

"L'Amour est une joie qu'accompagne l'idée d'une cause extérieure. Cette définition explique de manière assez claire l'essence de l'Amour; quand certains auteurs le définissent come la volonté qu'a l'amant de s'unir à l'objet aimé, ils n'expriment pas l'essence de l'Amour: quand certains auteurs le définissent comme la volonté qu'à l'amant de s'unir à l'objet aimé, ils n'expriment pas l'essence de l'Amour mais sa propriété."

Lorsqu'on dit "je t'aime", cela veut dire "tu es la source de ma joie. Quand je pense à toi, je me réjouis."

Joie, jubilation, jouissance, réjouissance, plaisir, satisfaction, émotion agréable... Peu importe le terme. Je ressens de l'amour lorsque j'éprouve un affect de mieux-être et que je l'attribue à une cause extérieure.

Nous aimons ce qui nous fait éprouver une certaine joie, une joie totale (gaieté) ou partielle (plaisir), nous l'aimons tant que dure cette joie, et d'autant plus fortement que cette joie est intense et libérée des tristesses, des conflits et des peurs. Tous nos désirs s'expliquent par cette loi: que nous en soyons conscients ou pas, nous tendons par nature à augmenter notre joie et à diminuer notre tristesse. "Nous nous efforçons de promouvoir l'avènement de tout ce dont nous imaginons que cela conduit à la joie, écrit Spinoza, mais nous nous efforçons d'éloigner ou de détruire tout ce qui s'y oppose, càd tout ce dont nous imaginons qu'il conduit à la tristesse." Telle est la loi universelle qui commande toute notre vie affective, y compris le désir philosophique. Elle n'admet pas d'exception, et c'est d'elle qu'il faut partir si nous voulons bien comprendre la philosophie.

J'aime -et je désire m'unir à- tout ce que j'imagine être la cause de ma joie, et cela est vrai de tout amour. Inversement, chacun éprouve de la haine et désire détruire tout ce qu'il imagine être cause de tristesse. Aimer un vin, une musique, une activité ou une personne, c'est juger -à tort ou à raison, clairement ou confusément- que certaines de mes joies sont et peuvent encore être causées par ce vin, cette musique, cette activité ou cette personne. Le seul problème de l'amour, c'est qu'il peut être illusoire. Je peux en effet me tromper et attribuer à une chose séduisante une valeur qu'elle n'a pas. Les hommes sont malheureux parce qu'ils n'aiment pas ce qui est véritablement bon pour eux et qu'ils se laissent séduire par de faux biens, incapables de leur donner le bonheur qu'ils espèrent y trouver. La plupart des gens sont séduits par les plaisirs des sens, les honneurs et les richesses, et ils les désirent avidement. Mais aucun de ces biens n'est capable de donner une joie  pure et constante. Le pervers lui-même aime le mal, la souffrance ou la violence, parce qu'il imagine que le mal subi ou commis lui donnera une joie supérieur au bien qu'il associe à une tristesse. Son amour est attristant et illusoire, mais il est encore assez joyeux pour enchaîner le malade à sa perversion. Au contraire, le sage est heureux parce qu'il est libéré de toute séduction et qu'il aime tout ce qu'il y a de bon dans la vie, avec la certitude que cela continuera à le combler de bonheur. Le sage est comblé par l'amour de soi et de la vie. Il vit sans manque. Habité par le bonheur d'être soi, il se réjouit d'aimer pleinement sa vie dans une relation réelle avec les autres et avec le monde. Il sait aimer selon la sagesse, et tire de là toute sa félicité.

sagesseC'est uniquement pour combler son désir de bonheur que le philosophe désire progresser vers la sagesse. Comme tous les hommes, le philosophe est animé par de multiples désirs, il éprouve de nombreux sentiments d'amour et de haine pour une multitude d'objets, et il vit dans une relative insatisfaction. Mais il éprouve aussi un amour très particuier pour la sagesse, parce qu'il a compris sa valeur suprême pour éviter les pièges de la séduction, développer sa lucidité et obtenir ce qu'il désire le plus dans cette vie. Philosopher, c'est désirer connaître ce qui est digne d'être aimé pour éloigner les déceptions et augmenter les satisfactions. Le philosophe ne recherche la connaissance que parce qu'il a compris qu'elle était nécessaire au bonheur et parce qu'il désire se libérer du malheur engendré par l'échec spontané de l'amour. Son amour de la connaissance a pour unique fondement l'amour de soi, l'égoïsme sain, le désir raisonnable de se faire du bien, d'augmenter ses joies. Cet amour ne dépend que de soi et il n'existe qu'en acte. Il peut être léger ou intense, mais il est toujours bon, parce qu'il est par définition raisonnable et équilibrant.http://i68.servimg.com/u/f68/10/08/42/12/celest10.jpg

 

Il faut donc abandonner les préjugés tenaces qui réduisent l'amour à la passion amoureuse génératrice d'excès et de manque. La passion est bien de l'amour, mais elle n'en est que la forme pathologique. C'est l'amour aveugle, ignorant, avide, excessif, possessif, jaloux. Je ne prends pas ici la passion dans son sens dérivé (aujourd'hui dominant dans le langage courant) d'amour intense, d'intérêt prédominant pour une personne ou une chose, comme lorsqu'on parle de la passion des amants ou d'un être passionné par une activité. En ce sens, la philosophie peut être qualifiée de passionnante. C'est la passion pour le savoir, la liberté, la vérité, la sagesse et le bonheur. J'emploie plutôt ici le mot passion dans son sens originel, tel qu'il a été défini par les philosophes antiques et classiques: une force affective qui fait agir un sujet contre sa volonté, un attachement que Socrate appelait une maladie de l'âme (pathos) et Bouddha une soif, une avidité (tanhà). Quelle est l'essence de l'amour passionnel? C'est d'être une joie associée à une idée confuse de soi et de l'objet aimé. Une joie vouée à la tristesse. Une force faible. Une connaissance trompeuse. Spinoza définit la passion ainsi:

"L'affect qu'on appelle une passion de l'âme est une idée confuse par laquelle l'esprit affirme une force d'exister de son corps, ou d'une partie de son corps, plus ou moins grande qu'auparavant, idée confuse par laquelle, dès qu'ele est donnée, l'esprit lui-même est déterminé à penser tel objet plutôt que tel autre."

http://pat.yakafair.com/wp-content/uploads/2008/10/couple-fond-bleu1.jpg

 

Une passion est donc avant tout une confusion de l'esprit. Un sentiment passif, aliénant, déséquilibrant, qui fait souffrir même lorsqu'il est agréable, parce qu'il s'accompagne de troubles et nous fait penser et agir contre notre raison. Le terme vient du grec pathos et du latin patio, qui signifient pâtir, subir, souffrir. La passion a pour caractéristique principale d'être ressentie comme une servitude, une entrave à notre liberté. C'est une force qui nous fait agir contre notre intérêt en nous donnant l'illusion d'être bonne. Un affect passif peut être plus ou moins intense et durable. Il peut s'appliquer à une multitude d'objets. Une passion tend cependant à envahir tout le champ de la conscience et à monopoliser notre attention. L'esprit en proie à une passion ne comprend pas bien ses sentiments et ses désirs. Il est tourmenté et inquiet, instable et variable, Image entre le manque et l'excès. La passion le détermine en effet à penser, dire ou faire quelque chose sans bien savoir clairement pourquoi il le pense, le dit ou le fait. Il est soumis à une force affective qui le fait aimer ou haïr passivement un objet dans un certain déséquilibre psychologique, un conflit intérieur, une tension. La plupart des hommes aiment être sous l'emprise des passions parce qu'elles s'accompagnent d'affects très intenses qui tranchent sur la médiocrité de leur vie quotidienne. Mais toute passion est destructrice. Elle s'oppose à la réussite de l'amour, à la sagesse et au bonheur. Alors que l'amour est par essence une joie qui contribue au bonheur, toutes les passions éloignent du bonheur, même lorsqu'elleshttp://www.quebecoislibre.org/09/altruisme09b.gif sont joyeuses Tout amour sain est bon, l'amour de soi comme celui des autres, l'égoïsme comme l'altruisme. Seul l'égoïsme passionnel et illusoire est mauvais, comme d'ailleurs l'altruisme illusoire. Lorsque Socrate fait l'éloge d'Eros, il ne propose pas le culte de la passion amoureuse, mais de l'amour sain et lucide, habité par la joie et le désir de joie. Non de l'amour pathologique, mais de l'amour libéré. Non de l'Eros infantile et malade, mais de l'Eros mûr et en pleine santé.

 

Bruno Giuliani

 

*L'idée d'amour regroupe une grande variété de sentiments: l'amour familial, l'affection, l'égoïsme, la fierté, l'orgueil, le narcissisme, l'amour d'une activité, l'amour des belles choses et des oeuvres d'art, la contemplation esthétique, l'amour du rire et du comique, l'humour, l'amour sensuel, charnel et sexuel, la lubricité, l'érotisme, l'attachement passionnel, l'avidité, la cupidité, l'avarice, la jalousie, l'amitié, la bienveillance, la faveur, la tendresse, l'estime, l'admiration, la fraternité, la compassion, la charité, la ferveur, la curiosité, l'émulation, le goût, l'intérêt, sans oublier ses formes dites perverses: le fétichisme, le masochisme, le sadisme, les manies, les obsessions, etc...

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proposé par mamadomi

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Published by mamadomi - dans Amour
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commentaires

mamalilou 11/02/2012 03:12

-->> héhé, j'avais pris un ticket pour le récupérer chez une copine... on vient enfin de le lui rendre, lol!
doux bisou... quelques temps plus tard... faut être patiente...
belle nuit à toi

SAM ELEON 01/11/2010 11:06


Je suis en train de lire un essai sur l'amour, très interressant : " Le paradoxe amoureux " de Pascal Bruckner. Bonne journée


mamalilou 14/10/2010 00:46


-->> ah, je viens voir si tu en dis plus chez toi..
doux bisous


nessa:0071: 10/10/2010 18:38


super cet article :-) et les autres :-) je viens d'avoir un petit accident de parcours sur la Toile ...mais ça va mieux :-) gros bisous et bonne soirée


Renée 10/10/2010 16:40


L'amour quel vaste sujet mais superbement traité ici! Par contre l'amour ressenti par l'hommosapien peut t'il durer à notre époque ou tout est fait pour que l'on se lasse?? J'en doute vraiment. Au
bout d'un moment parler d'habitude de tendresse oui mais d'amour? Enfin ceci n'engage que moi. Bises bises


mamalilou 14/10/2010 00:46



seuls ceux qui ont vu durer l'amour amoureux peuvent le dire...


mais il n'y a pas que cet amour-là n'est-ce pas?...


doux bisous à toi