Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue!

  • : caplibre
  • caplibre
  • : lieu d'échanges et de convivialité, en toute simplicité sur tous les sujets qui vous intéressent, des débats, de l'actualité, musique, poésie, humour, partage... bienvenue à tous les gourmands de la vie et aux adeptes de la pensée sans frontière!...ou de la non-pensée :) n'hésitez pas, proposez vos questions/sujets en cliquant sur "contact", en bas de page...ce sera publié!
  • Contact

T'entends quoi?

http://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23/091123092629330824919416.gifhttp://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23/091123092629330824919416.gifhttp://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175

Oscar 2012 dans la catégorie du 
 court métrage documentaire

pour "Saving Face":la réalisatrice pakistanaise

Sharmeen Obaid-Chinoy lance sa campagne

contre les attaques à l'acide qui chaque année

défigurent + d'une centaine de femmes.

www.savingfacefilm.com

http://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175

Pour suivre les décisions et les changements
voulus par le peuple et pour le peuple

c'est ICI, dossier ALUR pour ex

texte de Loi

►oops ça coupe, suite ici 
+ de zik ici [les notes que j'aime]

HOME
...pour voir le film de Yann Arthus-Bertrand
et une critique ici
; autre film (7'30):
Des fOrêts et des hommes
horloge mondiale

un moment Ted ici, avec Jill Bolte

hymne à la beauté de la nature ici

à lire absolument:
comprendre l'histoire d'Israël
par le grand universitaire Ilan Pappe
août 06 et toujours actuel...

138 pays reconnaissent la Palestine
en tant qu'état, 179 pays maintiennent leurs relations
diplomatiques, le pays est devenu membre de l'ONU
en 2011 (actuel statut d'observateur) mais
la demande d'adhésion n'aboutit pas à cause
du véto des E.U. et des pressions d'Israël
le 31 oct 2011:
la Palestine siège enfin à l'UNESCO
le 29 nov 2012
la Palestine devient
"un ETAT observateur
'non-membre' de l'ONU"


alerte huiles frelatées, à lire d'urgence

lexique pour les achats de poisson

dossier Red Bull, chez terre et mer
(plusieurs liens) ne pas consommer

Champs électromagnetiques et santé -
les REM, rayonnements électromagnétiques

les limites de la liberté d'expression:
incitations sans équivoques...
attention Printemps de Bourges en observation

HADOPI,
ses sanctions son vote aléatoire
pédagogie, pourquoi craindre Hadopi
sitôt votée, sitôt contournée, *ICI*
héhé...
riposte graduée censurée

les bibliothèques numériques sur Internet

Les 10 multinationales les + dangereuses
ICI

tout OGM = dépendance,...
moratoires nationaux et mobilisation

fruits et légumes de saison
chez Pol  merci 

scandale écologique de la fraise espagnole
chez
 Béa K

Où Qu'il Est, L'article?

Cap à citer

earth hour

 Samedi 29/03/14:
20h30/21h30
 ...merci à tous 
www.earthhour.be.
le 23/03/2013
on a aussi éteint les lumières!

http://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23/091123092629330824919416.gifhttp://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23/091123092629330824919416.gifhttp://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175

Tunisie-drapeau.jpg

Pour une Tunisie et une Egypte
libres & démocratiques
calligraphie
bravo aux Lybiens, ya du travail encore...:

 courage aussi aux Yéménites, avec la révolution des femmes:

Drapeau du Yémen
...aux Syriens, qui paient cher:
aux Maliens, en proie au mal anti-éducation qui fait le lit de toutes les dominations:
et, que partout où
la liberté est bafouée,
la révolution se propage:
Algérie,Bahrein,Burkina Faso,Chine,
Djibouti,Haïti,Irak,Iran,Japon, 
Jordanie,Kenya,Koweit,Liban, 
Maroc,Mauritanie,Nigeria,Oman,
Palestine et Israël,Somalie,Soudan 
 ...France!
...Ukraine qui choisit des valeurs de démocratie dans le rapprochement à l'Europe, au détriment d'avantages économiques à rester liée à la Russie! Avec les risques extrémistes que ça comporte...
Thaïlande...

http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23/091123092629330824919416.gif

l'origine du  mot  bug

Severn, la voix de nos enfants

 http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23/091123092629330824919416.gif

de notre ami Vladimir Vodarevski

ZEM apprenti maître zen
ici

cannabis, attention quand même...
dangers, alerte, qlqs infos
chez cardamome

http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23/091123092629330824919416.gif

lettre ouverte d'un gendarme au président

de la république M. Hollande:


Couches Absorbées

Caplibreurs et surfeurs

Blog animé depuis bientôt 7ans

792 000 visites au 13 jan 2015
merci à tous et à toutes
...pour tous vos commentaires:
le 55 000ème, mercredi 5 nov 2014
déposé par:
bouquet rose et mauve
MERCI DE VOTRE VISITE

Je m'insurge!

Hommage à Stephane Hessel, récemment il avait subi la censure pour s'être exprimé contre les choix du gouvernement israëlien à l'encontre du peuple palestinien

 

ici, extrait de son indignation chez Taddeï

ses voeux de résistance 2011

en savoir plus à la fin de cette page en clic

******************************************************************************

L'homme que vous voyez sur la photo n'est pas un 'Black Block' ni un misérable retraité. C'est Manolis Glezos qui en 1941, sous l'occupation nazie, est monté sur l'Acropole et a retiré le symbole nazi, la croix gammée. Qui est-il?
 
Manolis Glezos Manolis Glezos
70 ans + tard des personnes en uniforme, serviteurs des banques, qui ne mériteraient même pas de lécher ses chaussures, ont l'audace de lever la main sur lui...
Ceux qui ne comprennent pas que nous voyons monter une nouvelle forme de fascisme financier devraient y réfléchir à deux fois.
 Un lien chez bernard

******************************************************************************

Suite aux pétitions de demande de soutien qui circulent:


Je déclare ne soutenir Eric Zemmour dans son combat pour la liberté d’expression qu'avec la réserve qui s'impose en regard du commerce qu'il fait de son impertinence dans sa posture d'opposition fanatique à ce qu'il appelle la pensée unique, opposition massive qui n'est qu'un grand fourre-tout de toutes les transgressions délétères par l'incitation à décomplexer toute forme de propos, de posture et d'investigation raciste.

Le poids de la parole publique enjoint une responsabilité et une prudence éthique qui, de toute évidence, lui pèsent dans son fantasme de toute puissance infantile tellement patent.

Ainsi, je NE CONDAMNE PAS LES PLAINTES ET PROCES QUI LUI SONT FAITS, NI LES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION CONTRE SES EXCES ET SES FRANCHISSEMENTS DE LIGNE. Les pressions et menaces dont il fait régulièrement l’objet, en revanche sont nulles et non avenues.

Vous pourrez vous informer sur la charte éthique professionnelle du journalisme sur ce lien, dont:

- Refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication

- Ne confond pas son rôle avec celui du policier ou du juge

- Respecte la dignité des personnes

- N’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée

- Prend la responsabilité de toutes ses productions professionnelles/répond devant la justice des délits prévus par la loi

- tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, la déformation des faits, le mensonge, la manipulation, (...) pour les plus graves dérives professionnelles

http://obeissancecanine.free.fr/images/exercice1.gif

 vous pouvez commenter ici >> page blanche

26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 21:11

billet illustré par Brent Holloman

justice et égalité 1

 

Relisons égalité économique de J. Duboin, livre qu’il a achevé d’écrire le 20 décembre 1938. Après un bref résumé des pensées de nombreux philosophes, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en passant par des penseurs bouddhistes, il conclut qu’à quelques exceptions près, moralistes, philosophes et religions sont d’accord sur le fond:

"la vie sociale exige

que les hommes aient le sens de la justice et de l’équité,

et nous verrons que

cela conduit chacun à considérer les droits des autres

comme égaux aux siens".

Ce qui l‘amène aux développements qui suivent:


Cependant le principe de justice, impliquant l’idée d’égalité, va faire de rapides progrès. Nous le retrouvons à des degrés divers, ...chez tous ceux qui veulent créer un ordre social où personne n’aurait l’excuse de chercher son bonheur dans l’augmentation de son bien-être matériel. Une pareille forme sociale apporterait, comme l’exprimait Bentham,

la + grande somme de bonheur au + grand nombre d’hommes.

C’est le but du socialisme, tel qu’il apparaît déjà dans la doctrine du Christ, de Platon, de Thomas More, etc. Dès qu’on veut bien le dépouiller de tout l’attirail de fantaisie dont on l’affuble, il exige, sans contestation, l’égalité économique de tous les hommes. Il est possible que cela vous surprenne, mais il ne faut pas confondre le socialisme, proprement dit, et les socialistes à enseigne. Certains prétendus théoriciens du socialisme vont jusqu’à accepter le maintien de la propriété privée des moyens de production; c’est à se demander ce qu’ils réclameraient s’ils étaient des individualistes. Il faut leur dire, puisqu’ils l’ignorent, que le socialisme exigeant l’égalité des revenus, on ne saurait réaliser cette égalité en conservant l’appropriation individuelle des moyens de production puisque c’est elle qui provoque l’inégalité des revenus.

Un régime socialiste ne peut concevoir la production que comme une fonction sociale assumée par la collectivité, afin de lui permettre de distribuer des revenus égaux, avec lesquels chacun se procure sa part sociale. Ainsi compris, le socialisme s’oppose au capitalisme, régime dans lequel on s’approprie les moyens de production et, par voie de conséquence, le travail d’un être humain. Ou le socialisme met fin à l’exploitation de l’homme par l’homme, ou le socialisme n’est qu’une caricature du capitalisme et devient donc un mot vide de sens. Se borner à tenter d’établir l’égalité de tous, au départ, c’est, à proprement parler, le rendre ridicule.

L’égalité de tous les hommes au départ?

Comment y parvenir sans égaliser les intelligences, les forces, les aptitudes, les volontés, les goûts, etc.

Prétendre faire disparaître ces inégalités naturelles qui sont hors de notre portée, et maintenir soigneusement les inégalités économiques et sociales qui, elles, sont toutes de notre ressort, n’est-ce pas déconsidérer à la fois le socialisme et ses fondateurs?

J’ai expliqué ailleurs que la plupart des doctrinaires, n’ayant pu concevoir le socialisme que dans la rareté puisque la science n’avait pas encore réussi à la vaincre, avaient édifié leur système sur l’échange, en cherchant à le rendre aussi équitable que possible. Je ne reviendrai donc pas sur les travaux de Saint-Simon, d’Owen, de Fourier, de Gracchus Babœuf, ni sur ceux qui virent + tard le jour avec Karl Marx et son école. Je rappelle seulement que Saint-Simon (1760-1825) entreprit le procès de la propriété privée et voulait supprimer l’héritage. Sa formule: à chacun selon ses œuvres n’est cependant qu’une variante de +: à chacun selon son travail. Il ne précise pas s’il s’agit du résultat du travail ou de la peine prise en travaillant. La distinction est importante, car si chacun ne doit avoir strictement droit qu’à l’équivalent de ce que vaut, sur le marché, le produit de son travail, on demeure en plein régime capitaliste, puisque tout se passe ainsi aujourd’hui pour tous ceux qui n’ont que leur travail à offrir, n’est-il pas vrai?

Proud’hon (1809-1865) va + loin car il recueille l’héritage de la Révolution. Il reprend l’idée de justice (justesse?) – càd d’égalité – pour montrer qu’elle est à la base de toute société. Judicieusement, il rappelle qu’il est impossible de séparer la justice et l’égalité, comme le proclamait la vieille définition de la justice: Justum œquale est, injustum inœquale. Ce qui est inégal est injuste! Un enfant ne s’en aperçoit-il pas déjà lorsqu’il se plaint d’avoir été traité + sévèrement que ses camarades?

Non moins justement, Proud’hon remarque que les révolutions ont toujours été provoquées par un souci de justice: la révolution n’est qu’une réaction contre l’injustice d’une société que des inégalités choquantes ont rendue insociable. Mais il estimait qu’il faudrait beaucoup de temps pour que la justice pût se développer au sein des sociétés humaines: il croyait à une lente évolution sociale. Nous en étonnerons-nons? Pouvait-il prévoir les progrès prodigieux de la technique qui allaient bouleverser la production en permettant de la multiplier sans peine? Il ne pouvait deviner que l’abondance, fruit du génie humain, rendrait l’égalité économique obligatoire en frappant de caducité tout mode de répartition basé sur l’échange. Le socialisme de Proud’hon reste encore échangiste.

Karl Marx (1818-1883), avec son matérialisme historique, a découvert une méthode permettant de

voir le lien existant entre le mode de production des richesses

et le régime social qui doit fatalement lui correspondre.

Si vous voulez bien accepter cette image, il a inventé un microscope permettant de voir ce qui, avant lui, était resté invisible. Mais suffit-il

de voir ce que Marx montrait pour prouver l’exactitude de son analyse,

ou faut-il se servir de son microscope pour voir ce qui est actuellement et n’était pas visible du temps de Marx?

J’opte pour la 2nde manière en observant les faits économiques survenus depuis la mort de Marx. L’échange est devenu impossible pour les raisons multiples que vous connaissez et que je résume brutalement ainsi:

on ne peut maintenir le régime de l’échange entre

des gens qui ont les moyens de tout produire et 

des gens qui ne possèdent rien et ne possèderont jamais rien.

Il n’y a pas d’échange possible entre un homme qui a la science à son service, et un homme nu. En conséquence, le socialisme basé sur l’échange est aussi périmé que le capitalisme, ce dernier n’étant que le système échangiste parvenu au stade ultime de son évolution. Le socialisme de la rareté, fondé uniquement sur l’échange, doit faire place au socialisme de l’abondance qui ignore l’échange aujourd’hui dépassé par le faits.

Il ne s’agit donc pas de changer les gérants du régime capitaliste pour essayer de faire mieux ou + justement qu’eux: c’est donc de changer le régime lui-même qu’il sagit.

 

J.DUBOIN, GR, déc 2012 

 extraits de la 6ème lettre de Égalité Économique, 
(avec de petites corrections indiquées par l’auteur).

barre de blog mauve

Dans ces temps de tromperie universelle, dire la vérité

devient un acte révolutionnaire

G. Orwell

proposé par mamadomi

rééd° du 23 02 14

Partager cet article

commentaires

mamalilou 03/03/2014 23:26

-->> héhéhé... c'était fait pour... tu me connais aussi :o)

..........♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 26/02/2014 07:23

changer de régime...euh tu me connais...j'ai vraiment pensé à autre chose