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Oscar 2012 dans la catégorie du 
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Je m'insurge!

Hommage à Stephane Hessel, récemment il avait subi la censure pour s'être exprimé contre les choix du gouvernement israëlien à l'encontre du peuple palestinien

 

ici, extrait de son indignation chez Taddeï

ses voeux de résistance 2011

en savoir plus à la fin de cette page en clic

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L'homme que vous voyez sur la photo n'est pas un 'Black Block' ni un misérable retraité. C'est Manolis Glezos qui en 1941, sous l'occupation nazie, est monté sur l'Acropole et a retiré le symbole nazi, la croix gammée. Qui est-il?
 
Manolis Glezos Manolis Glezos
70 ans + tard des personnes en uniforme, serviteurs des banques, qui ne mériteraient même pas de lécher ses chaussures, ont l'audace de lever la main sur lui...
Ceux qui ne comprennent pas que nous voyons monter une nouvelle forme de fascisme financier devraient y réfléchir à deux fois.
 Un lien chez bernard

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Suite aux pétitions de demande de soutien qui circulent:


Je déclare ne soutenir Eric Zemmour dans son combat pour la liberté d’expression qu'avec la réserve qui s'impose en regard du commerce qu'il fait de son impertinence dans sa posture d'opposition fanatique à ce qu'il appelle la pensée unique, opposition massive qui n'est qu'un grand fourre-tout de toutes les transgressions délétères par l'incitation à décomplexer toute forme de propos, de posture et d'investigation raciste.

Le poids de la parole publique enjoint une responsabilité et une prudence éthique qui, de toute évidence, lui pèsent dans son fantasme de toute puissance infantile tellement patent.

Ainsi, je NE CONDAMNE PAS LES PLAINTES ET PROCES QUI LUI SONT FAITS, NI LES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION CONTRE SES EXCES ET SES FRANCHISSEMENTS DE LIGNE. Les pressions et menaces dont il fait régulièrement l’objet, en revanche sont nulles et non avenues.

Vous pourrez vous informer sur la charte éthique professionnelle du journalisme sur ce lien, dont:

- Refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication

- Ne confond pas son rôle avec celui du policier ou du juge

- Respecte la dignité des personnes

- N’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée

- Prend la responsabilité de toutes ses productions professionnelles/répond devant la justice des délits prévus par la loi

- tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, la déformation des faits, le mensonge, la manipulation, (...) pour les plus graves dérives professionnelles

http://obeissancecanine.free.fr/images/exercice1.gif

 vous pouvez commenter ici >> page blanche

24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 23:00

Précédemment

 

Archétypes du Soi

 

 

 

Jung précise bien que son concept de Soi ne se rapporte pas à une sorte de conscience universelle qui, en fait, n'est qu'un autre nom de l'inconscient. Il s'agit plutôt d'une prise de conscience, d'une part, de notre nature unique et, d'autre part, de notre rapport intime avec toute vie, non seulement humaine, mais animale et végétale, et même avec la matière inorganique et le cosmos. Le Soi apporte un sentiment d'"unicité", et de réconciliation avec la vie, qu'on peut alors accepter telle qu'elle est, non telle qu'elle devrait être. 

Jung observa la croissance de ce nouveau centre de la personnalité chez ses patients avant d'entreprendre de le décrire ainsi. Mais il ne faut pas penser que tous ceux qui choisissent de se soumettre au processus analytique ont cette expérience ou atteignent ce stade de développement. Pour beaucoup, il est suffisant de se libérer de  leur dépendance infantile inconsciente, d'être soulagé d'un affligeant symptôme grâce à la reconnaissance de sa cause, ou d'avoir accompli une nouvelle et + satisfaisante adaptation à la vie. Mais certains sont contraints de tenir pleinement compte de leur inconscient, doivent trouver un moyen de reconnaître et d'accepter sa vie à côté de celle de la conscience qui, en fait, doit l'intégrer pour que la personnalité soit totale. Car, paradoxalement, le Soi est non seulement le centre, mais représente aussi l'homme dans sa totalité: unifiant les contradictions de sa nature,

- tout ce qui est perçu comme le bien et tout ce qui est perçu comme le mal,

- le masculin et le féminin,

- les 4 fonctions de la pensée, du sentiment, de la sensation et de l'intuition,

- le conscient et l'inconscient.

"Le Soi", dit Jung "est non seulement le centre, mais aussi le périmètre qui inclut conscient et inconscient; il est le centre de cette totalité comme le moi est le centre de la conscience".¹

L'expérience du Soi est archétypique, et représentée dans les rêves et les visions par une grande variété d'images, qu'on peut toutes nommer archétypes du Soi. Cette diversité d'images peut sembler confuse à ceux qui ne sont pas familiarisés avec le langage des rêves, mais on doit se rappeler que la précision de l'inconscient est d'une autre nature que celle du conscient.

"S'il parle de soleil et l'identifie au lion, au roi, au trésor d'or gardé par le dragon, ou à la force vitale et à "la santé" de l'homme, ce n'est ni l'un ni l'autre, mais quelque tiers inconnu qui peut s'exprimer de façon + ou moins adéquate par toutes ces paraboles mais qui, -et cela restera toujours un dépit pour l'intelligence, - reste inconnu et inexprimable".²

 

L'enfant est souvent un symbole du Soi, qu'il soit divin ou magique, polisson des rues ou même sans traits particuliers. L'intérêt constant du mythe et du folklore pour le motif de l'enfant, et la place importante qu'il occupe dans beaucoup de religions, en particulier, dans le christianisme, éclaircit considérablement la signification de l'enfant comme symbole du Soi. A l'autre extrême, on trouve les figures du Christ et de Bouddha qui, selon Jung, sont les expressions de l'archétype du Soi les + hautement différenciées jamais atteintes par l'humanité.³

Le Soi peut aussi se manifester dans les rêves sous la forme d'un animal ou d'un oeuf; on le trouve exprimé par une figure hermaphrodite (symbole évident de totalité) ou encore par "le trésor difficile à atteindre".  Dans ce cas, c'est souvent un bijou (en particulier, un diamant ou une perle) une fleur, un oeuf, une balle d'or, ou une coupe. Les figures géométriques telles que le cercle, la roue, le carré, et toute figure quaternaire, de la croix au bras égaux jusqu'au simple symbole des 4 noisettes arrangées sur une assiette, apparaissent fréquemment comme symboles du Soi.

Ces figures disposées d'une façon concentrique sont généralement connues sous le nom de "mandalas". Mandala est un terme sanskrit signifiant cercle magique; le symbolisme du mandala inclut les figures disposées concentriquement, les arrangements radiaux ou sphériques, et les cercles ou les carrés avec un point central. C'est l'un des + vieux symboles religieux (la 1ère forme connue étant la roue solaire), et on le trouve dans le monde entier. En Orient, le mandala (dont la forme est fixée par la tradition) est utilisé rituellement dans le yoga lamaïste et tantrique pour favoriser la contemplation. On trouve des mandalas chrétiens, datant du 1er Moyen Age, montrant le Christ au centre avec les 4 évangélistes et leurs symboles aux points cardinaux. Au cours de l'histoire, on eut recours au mandala pour représenter symboliquement la nature de la déité, pour la clarifier philosophiquement et pour l'adorer.

Jung constata que le symbolisme du mandala surgissait spontanément dans les rêves et les visions de beaucoup de ses patients.* Son apparition, tout en étant incomprise, était généralement accompagnée d'un sentiment intense d'harmonie et de paix. Le mandala était parfois dessiné ou peint, et, en ce cas, avait fréquemment une forme géométrique abstraite; d'autres fois, il apparaissait comme une vision (à l'état de veille ou dans un rêve), ou même était dansé. Que l'on puisse danser un mandala peut paraître étrange, mais qu'on se souvienne simplement des nombreux ex de danses rituelles, autour d'un point central pour se retirer aux 4 coins et revenir vers le centre. On peut avoir des visions de mandalas après avoir pratiqué ce que Jung appelle l'"imagination active", technique de "concentration intensive sur les ombres qui se profilent à l'arrière-plan de la conscience".**

Voici un ex d'une longue séquence donnée par une patiente:

Je gravissais une montagne et parvins à un endroit où je découvris 7 pierres rouges devant moi, 7 de chaque côté et 7 derrière. Je me trouvais au centre de ce carré; les pierres étaient plates comme des marches; j'essayai de soulever les 4 pierres les + proches de moi. Ce faisant, je découvris que ces blocs étaient les piédestaux de quatre statues de dieux qui, la tête en bas, étaient enterrées dans le sol. Je les déterrai et les disposai autour de moi de telle façon que je me trouvai en leur centre. Soudain, toutes les statues se penchèrent vers le centre, leurs têtes venant à se toucher de sorte qu'elles formaient comme une manière de voûte au-dessus de moi. Quant à moi, je tombai sur le sol en disant:

"Tombez sur moi si cela doit être; je suis lasse".

Je vis alors qu'à l'extérieur un cercle de feu s'était formé autour des 4 dieux. Après un certain temps, je me relevai et je renversai les statues. A l'endroit où les statues basculèrent, s'élevèrent 4 arbres. A ce moment, le cercle de feu engendra des flammes bleues qui se mirent à roussir le feuillage des arbres. Je dis alors:

"Cela doit prendre fin, je dois moi-même entrer dans le feu pour que le feuillage ne flambe point." J'entrai alors dans le feu; les arbres disparurent, le cercle de feu se resserra et se condensa en une seule immense flamme bleue qui me souleva du sol".**

Il n'est pas possible d'approfondir complètement le sens de cette vision mais, du moins, le lecteur reconnaîtra l'idée du point central -atteint avec difficulté et en prenant des risques- et remarquera l'importance de la figure à 4 côtés et du cercle.

Une vision + abstraite, celle de l'horloge du monde, fut rapportée par un jeune intellectuel qui, atteint d'une grave névrose, vint voir Jung. Il est intéressant de noter que ce jeune homme ne vit Jung que lors d'un court entretien, après lequel il nota ses rêves et ses expériences visuelles pendant 5 mois avec une élève -une femme médecin qui était alors débutante- puis continua seul ses observations pendant 3 mois La possibilité d'une influence de Jung sur la matière produite était ainsi réduite au minimum.

Voici la vision:

"Un cercle vertical et un cercle horizontal qui ont un centre commun. C'est l'horloge du monde. Elle est portée par l'oiseau noir.

Le cercle vertical est un disque bleu avec un bord blanc divisé en 4 x 8 = 32 parties. Une aiguille tourne au-dessus. 

Le cercle horizontal est composé de 4 couleurs. Sur ce cercle se tiennent 4 petits hommes avec des pendules, et autour est posée la bague jadis sombre et maintenant dorée."¹

Cette vision, qui produisit chez le patient un sentiment d'harmonie sublime, présente un tel intérêt qu'elle fut le sujet de beaucoup de recherches de Jung.

Mais le symbolisme mandalique peut être aussi + simple et moins dramatique que ces 2 ex: un rêve d'un carré avec une fontaine au centre et autour de laquelle marchent des gens, ou un jardin carré avec un parterre circulaire de fleurs ou quelque chose de banal, peuvent avoir une signification semblable, bien que l'impact sur le rêveur ne soit pas aussi marqué.

Jung constata que l'expérience qui finissait par être formulée dans le modèle du mandala était typique de personnes devenues incapables de projeter l'image divine -càd de trouver Dieu quelque part en dehors d'eux-mêmes- se trouvant ainsi en danger d'inflation. Les clôtures rondes ou carrées semblent agir comme des murs magiques, protecteurs, empêchant une explosion ou une déintégration, et protégeant une finalité intérieure. Les lieux sacrés qui, dans les temps ont quelque chose de similaire. Cependant, le mandala moderne, il est important de le noter, contient rarement, si ce n'est jamais, un dieu au centre, mais plutôt une variété de symboles, ou même un être humain. Le mandala moderne est donc:

"... un aveu involontaire d'un état mental et spirituel particulier. Il n'y a point de divinité dans le mandala, il n'y a pas non plus l'indication d'une soumission à la divinité ni d'une réconciliation avec elle. La place de la divinité semble être prise par la totalité de l'homme." ***

 

Frieda Fordham

¹ Psychologie et alchimie, Buchet-Chastel, 1970

² Introduction à l'esence de la mythologie, Payot, 1974

³ Psychologie et alchimie, op.cit, p.26 "On peut le mesurer à l'ampleur et à la teneur de tout ce qui a été avancé sur le Christ et qui correspond, dans une mesure rarement atteinte, àla phénoménologie psychologique du soi, sans toutefois comprendre tous les aspects de cet archétype." On ne doit pas imaginer que cette idée implique autre chose qu'un fait psychologique, à savoir que l'inconscient produit des images de personnages semblables au Christ et au Bouddha. Ce point sera discuté par la suite dans le chaptire sur la Psychologie et la religion.

* Wilhelm et Jung, Das Geheimnis der goldenen Blüte, op.cit. Une série de 400 rêves où se trouve le symbolisme du mandala est étudiée dans Psychologie et alchimie.

** Dialectique du moi et de l'inconscient

*** Psychologie et religion, Buchet-Chastel, 1960

proposé par mamadomi

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commentaires

mamalilou 28/04/2014 02:54

-->>merci cerise, très très belle semaine à toi aussi
bisous

cerise 26/04/2014 08:57

coucou
bon samedi
bisoussssss

vivrenchine 26/04/2014 02:15

Bonjour
merci, mon amie arrive après midi
Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés bises
Qing&René
http://mandarinsgz.canalblog.com

mamalilou 28/04/2014 02:54



très belle semaine ensemble à vous


doux bisous et amitiés en partage



Gérard 25/04/2014 23:06

Le nouveau centre ? j'en parle à Jean-Louis Borloo.

mamalilou 28/04/2014 02:53



héhéhé...


en fait, il en a bien besoin en ce moment....