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Hommage à Stephane Hessel, récemment il avait subi la censure pour s'être exprimé contre les choix du gouvernement israëlien à l'encontre du peuple palestinien

 

ici, extrait de son indignation chez Taddeï

ses voeux de résistance 2011

en savoir plus à la fin de cette page en clic

******************************************************************************

L'homme que vous voyez sur la photo n'est pas un 'Black Block' ni un misérable retraité. C'est Manolis Glezos qui en 1941, sous l'occupation nazie, est monté sur l'Acropole et a retiré le symbole nazi, la croix gammée. Qui est-il?
 
Manolis Glezos Manolis Glezos
70 ans + tard des personnes en uniforme, serviteurs des banques, qui ne mériteraient même pas de lécher ses chaussures, ont l'audace de lever la main sur lui...
Ceux qui ne comprennent pas que nous voyons monter une nouvelle forme de fascisme financier devraient y réfléchir à deux fois.
 Un lien chez bernard

******************************************************************************

Suite aux pétitions de demande de soutien qui circulent:


Je déclare ne soutenir Eric Zemmour dans son combat pour la liberté d’expression qu'avec la réserve qui s'impose en regard du commerce qu'il fait de son impertinence dans sa posture d'opposition fanatique à ce qu'il appelle la pensée unique, opposition massive qui n'est qu'un grand fourre-tout de toutes les transgressions délétères par l'incitation à décomplexer toute forme de propos, de posture et d'investigation raciste.

Le poids de la parole publique enjoint une responsabilité et une prudence éthique qui, de toute évidence, lui pèsent dans son fantasme de toute puissance infantile tellement patent.

Ainsi, je NE CONDAMNE PAS LES PLAINTES ET PROCES QUI LUI SONT FAITS, NI LES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION CONTRE SES EXCES ET SES FRANCHISSEMENTS DE LIGNE. Les pressions et menaces dont il fait régulièrement l’objet, en revanche sont nulles et non avenues.

Vous pourrez vous informer sur la charte éthique professionnelle du journalisme sur ce lien, dont:

- Refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication

- Ne confond pas son rôle avec celui du policier ou du juge

- Respecte la dignité des personnes

- N’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée

- Prend la responsabilité de toutes ses productions professionnelles/répond devant la justice des délits prévus par la loi

- tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, la déformation des faits, le mensonge, la manipulation, (...) pour les plus graves dérives professionnelles

http://obeissancecanine.free.fr/images/exercice1.gif

 vous pouvez commenter ici >> page blanche

5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 06:24

 

Précédemment

 

Ayant décrit, jusqu'à un certain point, le domaine de l'ombre, nous pouvons à présent pénétrer + profondément dans l'inconscient -en réalité, dans l'inconscient collectif- mais avant d'aller + loin, il est nécessaire d'établir une distinction entre homme et femme. Jusqu'à présent nous avons utilisé le mot "homme" pour décrire commodément l'homme et la femme, car chaque sexe a également une persona et une ombre, la seule différence étant que l'ombre de l'homme est personnifiée par un autre homme, celle de la femme par une autre femme. On a déjà dit que l'inconscient compense le point de vue conscient; il faut ajouter, pour être encore + précis, que l'inconscient de l'homme contient un élément féminin complémentaire, et celui de la femme un élément masculin. Jung les appelle respectivement anima et animus.

v Alvaro Villarrubia

Cela peut sembler paradoxal de suggérer que l'homme

n'est pas entièrement homme, ni la femme entièrement femme,

et pourtant, c'est une expérience bien commune de trouver des traits féminins et masculins chez une même personne. Le + masculin des hommes montre souvent une étonnante douceur avec les enfants, ou avec une personne faible ou malade. Dans la vie privée, des hommes forts s'abandonnent à une émotion incontrôlée, et peuvent être sentimentaux et irrationnels, d'autres, courageux, sont parfois terrifiés par des situations complètement inoffensives, et quelques-uns ont une étonnante intuition ou un don pour deviner les sentiments des autres. Tous ces traits chez l'homme sont dits féminins, tout comme l'aspect "efféminé" le + évident. Cette féminité latente, chez un homme, n'est qu'un aspect de son âme féminine, de son anima. "Dans l'inconscient de l'homme, il réside de façon héritée une image collective de la femme à l'aide de laquelle il appréhende l'essence féminine."

Amaury Duval >

 Mais de cette façon, l'homme n'appréhende la femme qu'en tant que phénomène général, car l'image est un archétype, une représentation de la vieille expérience de l'homme avec la femme; et quoique beaucoup de femmes, du moins extérieurement, lui ressemblent, elle ne représente en aucune façon une femme particulière.

Dans la vie d'un homme, ce n'est que par des contacts réels avec la femme que l'image peut devenir consciente et manifeste. La 1ère des expériences avec la femme, celle qui reste la + importante, et celle qu'il a avec sa mère; c'est elle qui le modèle et l'influence le + fortement: certains hommes ne réussissent jamais à se libérer de sa puissance fascinante.

Mais l'expérience de l'enfant a un caractère subjectif marqué; ce n'est pas seulement la façon dont la mère se conduit qui importe, mais ce que ressent l'enfant. L'image de la mère qui se forme en chaque enfant n'est pas l'exacte réplique d'un modèle réel; elle est composée, colorée par la capacité innée de produire une image fémine - l'anima.

 

< Alexej von Jawlensky

 

Par la suite, l'homme projette l'image sur les diverses femmes qui l'attirent. Naturellement, cela mène à un éternel malentendu, car la plupart des hommes n'ont pas conscience de projeter leur propre image intérieure de la femme sur un être très dissemblable; la plupart des relations amoureuses inexplicables et des mariages désastreux se produisent de cette façon. Malheureusement, la projection ne peut être contrôlée d'une manière rationnelle; un homme ne fait pas de projections, elles le saisissent. "Chaque mère et chaque bien-aimée deviennent nécessairement les porteuses et les personnifications de cette image omniprésente et sans âge qui correspond, dans un homme, à la + profonde réalité."

 

Cette image de femme, étant un archétype de l'inconscient collectif, a des attributs qui apparaissent et reparaissent à travers les âges toutes les fois que les hommes décrivent les femmes qui comptent à leurs yeux. A chaque époque, l'image peut être légèrement changée ou modifiée, mais certaines caractéristiques semblent rester constantes; l'anima a une qualité intemporelle -elle paraît souvent jeune, mais on sent toujours derrière elle des années d'expérience. Elle est sage, mais sans +; en outre, "il s'attache à elle une signification étrange, quelque chose comme un savoir secret ou une sagesse cachée...". Elle est souvent associée à la terre, ou à l'eau, et peut être douée d'un grand pouvoir. Elle est aussi double, a 2 aspects, un aspect lumineux et un autre sombre, correspondant à différents types et qualités de femmes; d'un côté, la pure, la bonne, la noble figure de déesse, de l'autre, la prostituée, la séductrice ou la sorcière.

Andrzej Malinowski ^

Lorsqu'un homme a refoulé sa nature féminine,

qu'il sous-estime les qualités du sexe opposé et traite les femmes

avec mépris ou dédain,

il est très probable que cet aspect sombre est en lui.

Parfois, l'anima se manifeste comme une fée ou un elfe et a le pouvoir d'attirer les hommes loin de leur travail ou de leur foyer, comme les sirènes d'antan ou leurs répliques modernes. Elle apparaît très souvent dans le mythe et la littérature sous forme de déesse et de "femme fatale", comme "le visage qui lança mille vaisseaux", "La Belle Dame sans merci" v, ou dans les contes de fées, sous forme de sirène, d'esprit de l'eau ou de nymphe qui attire sous l'eau, dans son repaire, un homme qui devra l'aimer toujours ou périr noyé.

Sir Frank Bernard Dicksee ^

L'image de l'anima est un achétype de l'inconscient collectif, d'où son pouvoir contraignant; elle est projetée sur toutes les femmes qui s'en rapprochent tant soit peu. Pour Jung, elle est l'âme de l'homme, non pas au sens chrétien, essence immortelle de la personnalité, mais l'"âme" telle que les primitifs la concevaient -à savoir une part de la personnalité. Aussi, pour éviter la confusion, Jung n'utilise pas le mot âme, mais celui d'anima; psychologiquement, cela implique

l'"acceptation de l'existence

d'un complexe psychique demi-conscient

possédant un fonctionnement partiellement autonome."

Van LuMy Lady Soul v

L'anima porte les valeurs spirituelles, aussi son image est-elle projetée non seulement sur les déesses païennes, mais sur la Vierge elle-même; elle est, en outre, près de la nature et chargée d'émotion. Elle est une "poussée vitale chaotique", une séductrice, "My Lady Soul", et aussi la belle femme qui fait signe et attire les hommes vers l'amour et le désespoir, la création et le destin. En réalité, elle reste insaisissable comme la femme qui, toujours, la personnifie; pour la décrire, Jung choisit d'ordinaire une approche dramatique et mythologique qui exprime "le processus vivant de la psyché" beaucoup + précisément que toute formule scientifique abstraite.

 Dans la vie d'un homme, l'anima ne se manifeste pas seulement sous forme de 

projection sur les femmes ou dans l'activité créatrice, mais aussi dans les fantasmes, les humeurs, les pressentiments et les explosions émotionnelles. Un vieux texte chinois dit que lorsqu'un homme se réveille au matin triste ou de mauvaise humeur, c'est que son âme féminine, son anima, le domine. Elle trouble l'effort de concentration en lui chuchotant à l'oreille des notions absurdes, gâte la journée en créant le vague, la sensation désagréable d'un malaise physique, ou hante son sommeil de visions séduisantes; celui qui est possédé par son anima devient la proie d'émotions incontrôlables.

< André Derain

L'animus est, chez les femmes, ce qui correspond à l'anima chez l'homme. Il semble (comme l'anima) dériver de 3 racines:

 

- l'image collective de l'homme dont hérite la femme,

- sa propre expérience de la masculinité provenant de ses contacts avec les hommes dans sa vie,

- et en elle-même le principe masculin latent.

Amy Crehore ^

Le principe masculin -càd l'élément masculin dans la femme- trouva une expression très positive dans les activités des femmes durant les années de guerre, quand il devint évident qu'elles pouvaient remplir avec pertinence la plupart des fonctions préalablement réservées aux hommes. Mais seule une situation anormale permet de telles manifestations. L'époque contemporaine est marquée par une tendance à l'élargissement du champ d'activité des femmes. En général, cette activité se manifeste mieux dans un milieu domestique, ou dans une occupation ayant quelque rapport avec ce milieu, càd l'enseignement, les métiers où l'on prodigue des soins, le travail social,

etc... "En règle générale, les rapports personnels présentent à ses yeux + d'intérêt et d'importance que les données ou les rapports objectifs. Les vastes domaines de l'économie, de la politique, de la technique et de la science, tous les domaines où a fait merveille l'esprit masculin qui s'y est appliqué, restent pour la femme dans une pénombre de conscience, alors qu'à l'opposé elle édifie en général une conscience étendue des interrelations personnelles, dont les nuances infinies en général échappent à l'homme."[ à contextualiser: l'incidence des schémas divers sur l'accès à ces domaines confondue avec le "penchant" pour ces mêmes domaines...]

Claude Verlinde ^

En d'autres termes, il est fréquent (mais ce n'est pas toujours le cas) que la pensée de la femme et le sentiment et l'émotion de l'homme appartiennent au domaine de l'inconscient. L'anima produit des humeurs, l'animus des opinions s'appuyant sur des présomptions inconscientes plutôt que sur la pensée vraiment consciente et dirigée.

De même que la mère porte la 1ère l'image de l'anima pour le garçon, le père personnifie l'image de l'animus pour la fille, et cette association paraît exercer une fascination profonde et durable sur son esprit;  au lieu de penser et d'agir elle-même, elle cite continuellement son père et agit à sa façon jusqu'à un âge parfois avancé.

 

< Alvaro Villarrubia

Au cours du développement normal, l'animus est projeté sur plusieurs figures masculines, et une fois la projection réalisée, une femme considère pour certain que tel homme est vraiment comme elle le voit (càd sous les traits de l'animus) et il lui est presque impossible de l'accepter tel qu'il est en réalité. Cette attitude peut être très gênante dans les relations personnelles, qui ne peuvent continuer sans heurts que dans la mesure où l'homme se conforme aux présomptions de la femme à son sujet. L'animus peut être personnifié par toute figure masculine, de la + primitive à la + spirituelle, ceci dépend du degré d'évolution de la femme. Il peut même apparaître dans les rêves comme un petit garçon et on l'entend souvent comme une simple voix.

... à suivre...

 

Frieda Fordham 

Amy Crehore ^

           

proposé par mamadomi

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Published by mamadomi - dans philosophies
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commentaires

mamalilou 11/09/2012 01:02

-->> je te comprends; combien de fois je pince mes lèvres à la relecture de mes commentaires aussi, ... ce n'est pas grave en soi... il paraît que ça s'aggrave avec le temps... lol
bon j'arrête de te démoraliser...!! ^_^

gilbertilo 08/09/2012 10:38

JE reviens pour corriger mes fautes d'orthographe.Tirer parti et qu'il donnât.Voilà ,@ plus sur le chemin..........

gilbertilo 06/09/2012 18:06

La première fois que j'ai entendu parler de cette fameuse part de féminité chez l'homme,c'était lors d'une interview de l'acteur François Cluzet.Celui ci disait l' assumer complètement et
commentait-il le metteur en scène avait su en tirer partie.Ainsi donc une nouvelle génération de cinéastes osait mettre à jour et sans complexe la "fragilité" mais aussi la finesse et tant de
sentiments jusque là enfouis ,si ce n'est refoulés.Je ne dis pas que le cinéma d'antan ne nous donna pas à voir des personnages plus ou moins ambivalents .Bien sûr il y eut Charlie Chaplin qui
s'essaya à une certaine vérité ,mais toujours sous couvert du burlesque.Il fut malgré tout précurseur et Charlot par ses maladresses cachant une grande sensibilité fit rire un large public pas
toujours conscient de la fêlure intime.

mamalilou 11/09/2012 01:03



ah Charlie... quel bonheur... bel exemple que tu cites là...


pas mal aussi d'évoquer F. Cluzet... ouaip!


doux bisous forts et fragiles :)



Yuko 06/09/2012 11:32

Article intéressant, comme toujours ici ! Bisous Mamalilou !

mamalilou 11/09/2012 01:00



merci à toi Yuko d'apprécier ces partages


doux bisous



Michel Martin 06/09/2012 09:55

Le livre de la féministe Nacy Huston, "Reflets dans un oeil d'homme" me semble devoir faire date dans l'histoire du féminisme. Je crois que c'est un bon point de départ pour penser l'égalité dans
la différence et la complémentarité des sexes. Il me semble que l'ouverture qu'offre ce livre devrait permettre beaucoup plus facilement d'assumer sa part masculine et sa part féminine.

mamalilou 10/09/2012 00:28



un bon point de départ en effet!


merci à toi pour ce partage précieux


ravie de t'accueillir sur caplibre


j'ai déposé ton lien ici:


Caplibreurs en herbe


très belle semaine à toi