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  • : lieu d'échanges et de convivialité, en toute simplicité sur tous les sujets qui vous intéressent, des débats, de l'actualité, musique, poésie, humour, partage... bienvenue à tous les gourmands de la vie et aux adeptes de la pensée sans frontière!...ou de la non-pensée :) n'hésitez pas, proposez vos questions/sujets en cliquant sur "contact", en bas de page...ce sera publié!
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T'entends quoi?

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Oscar 2012 dans la catégorie du 
 court métrage documentaire

pour "Saving Face":la réalisatrice pakistanaise

Sharmeen Obaid-Chinoy lance sa campagne

contre les attaques à l'acide qui chaque année

défigurent + d'une centaine de femmes.

www.savingfacefilm.com

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Pour suivre les décisions et les changements
voulus par le peuple et pour le peuple

c'est ICI, dossier ALUR pour ex

texte de Loi

►oops ça coupe, suite ici 
+ de zik ici [les notes que j'aime]

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...pour voir le film de Yann Arthus-Bertrand
et une critique ici
; autre film (7'30):
Des fOrêts et des hommes
horloge mondiale

un moment Ted ici, avec Jill Bolte

hymne à la beauté de la nature ici

à lire absolument:
comprendre l'histoire d'Israël
par le grand universitaire Ilan Pappe
août 06 et toujours actuel...

138 pays reconnaissent la Palestine
en tant qu'état, 179 pays maintiennent leurs relations
diplomatiques, le pays est devenu membre de l'ONU
en 2011 (actuel statut d'observateur) mais
la demande d'adhésion n'aboutit pas à cause
du véto des E.U. et des pressions d'Israël
le 31 oct 2011:
la Palestine siège enfin à l'UNESCO
le 29 nov 2012
la Palestine devient
"un ETAT observateur
'non-membre' de l'ONU"


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HADOPI,
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Les 10 multinationales les + dangereuses
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Cap à citer

earth hour

 Samedi 29/03/14:
20h30/21h30
 ...merci à tous 
www.earthhour.be.
le 23/03/2013
on a aussi éteint les lumières!

http://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23/091123092629330824919416.gifhttp://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23/091123092629330824919416.gifhttp://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175

Tunisie-drapeau.jpg

Pour une Tunisie et une Egypte
libres & démocratiques
calligraphie
bravo aux Lybiens, ya du travail encore...:

 courage aussi aux Yéménites, avec la révolution des femmes:

Drapeau du Yémen
...aux Syriens, qui paient cher:
aux Maliens, en proie au mal anti-éducation qui fait le lit de toutes les dominations:
et, que partout où
la liberté est bafouée,
la révolution se propage:
Algérie,Bahrein,Burkina Faso,Chine,
Djibouti,Haïti,Irak,Iran,Japon, 
Jordanie,Kenya,Koweit,Liban, 
Maroc,Mauritanie,Nigeria,Oman,
Palestine et Israël,Somalie,Soudan 
 ...France!
...Ukraine qui choisit des valeurs de démocratie dans le rapprochement à l'Europe, au détriment d'avantages économiques à rester liée à la Russie! Avec les risques extrémistes que ça comporte...
Thaïlande...

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l'origine du  mot  bug

Severn, la voix de nos enfants

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de notre ami Vladimir Vodarevski

ZEM apprenti maître zen
ici

cannabis, attention quand même...
dangers, alerte, qlqs infos
chez cardamome

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lettre ouverte d'un gendarme au président

de la république M. Hollande:


Couches Absorbées

Caplibreurs et surfeurs

Blog animé depuis bientôt 7ans

792 000 visites au 13 jan 2015
merci à tous et à toutes
...pour tous vos commentaires:
le 55 000ème, mercredi 5 nov 2014
déposé par:
bouquet rose et mauve
MERCI DE VOTRE VISITE

Je m'insurge!

Hommage à Stephane Hessel, récemment il avait subi la censure pour s'être exprimé contre les choix du gouvernement israëlien à l'encontre du peuple palestinien

 

ici, extrait de son indignation chez Taddeï

ses voeux de résistance 2011

en savoir plus à la fin de cette page en clic

******************************************************************************

L'homme que vous voyez sur la photo n'est pas un 'Black Block' ni un misérable retraité. C'est Manolis Glezos qui en 1941, sous l'occupation nazie, est monté sur l'Acropole et a retiré le symbole nazi, la croix gammée. Qui est-il?
 
Manolis Glezos Manolis Glezos
70 ans + tard des personnes en uniforme, serviteurs des banques, qui ne mériteraient même pas de lécher ses chaussures, ont l'audace de lever la main sur lui...
Ceux qui ne comprennent pas que nous voyons monter une nouvelle forme de fascisme financier devraient y réfléchir à deux fois.
 Un lien chez bernard

******************************************************************************

Suite aux pétitions de demande de soutien qui circulent:


Je déclare ne soutenir Eric Zemmour dans son combat pour la liberté d’expression qu'avec la réserve qui s'impose en regard du commerce qu'il fait de son impertinence dans sa posture d'opposition fanatique à ce qu'il appelle la pensée unique, opposition massive qui n'est qu'un grand fourre-tout de toutes les transgressions délétères par l'incitation à décomplexer toute forme de propos, de posture et d'investigation raciste.

Le poids de la parole publique enjoint une responsabilité et une prudence éthique qui, de toute évidence, lui pèsent dans son fantasme de toute puissance infantile tellement patent.

Ainsi, je NE CONDAMNE PAS LES PLAINTES ET PROCES QUI LUI SONT FAITS, NI LES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION CONTRE SES EXCES ET SES FRANCHISSEMENTS DE LIGNE. Les pressions et menaces dont il fait régulièrement l’objet, en revanche sont nulles et non avenues.

Vous pourrez vous informer sur la charte éthique professionnelle du journalisme sur ce lien, dont:

- Refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication

- Ne confond pas son rôle avec celui du policier ou du juge

- Respecte la dignité des personnes

- N’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée

- Prend la responsabilité de toutes ses productions professionnelles/répond devant la justice des délits prévus par la loi

- tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, la déformation des faits, le mensonge, la manipulation, (...) pour les plus graves dérives professionnelles

http://obeissancecanine.free.fr/images/exercice1.gif

 vous pouvez commenter ici >> page blanche

13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 11:51

http://soleilimg1.free.fr/gifs/lignes/1couleur/line1010.gif

http://www.les-crises.fr/images/0010-pdg/dessins/dessin-pdg-15.jpg

 

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La place du don

http://soleilimg1.free.fr/gifs/lignes/1couleur/line1010.gif

 

D’œuvres de sociologues et d’anthropologues qui ont étudié le système du don/contre-don de sociétés dites “archaïques”, François Chatel tire ci-dessous un enseignement à méditer:http://a2.idata.over-blog.com/350x350/3/05/21/75/tintan.jpg

• Le système d’échange don/contre-don 

• La mise en place du système

Dans 2 précédents articles [1], nous avons montré que l’influence décisive qui oriente le comportement individuel est la culture sociétale, et non pas une biologie qui conditionnerait la nature humaine à la violence. Il est donc possible de

[1]lire Nature humaine et agressivité, GR 1118

concevoir une organisation sociale

apportant une réponse efficace aux problèmes économiques, écologiques, politiques et humains que pose le capitalisme, et qui conduisent l’humanité à sa faillite, sinon à sa disparition.

Tel celui “des indignés”, des mouvements de protestation se déclarent partout dans le monde, manifestant leur rejet des nuisances de la mondialisation des principes destructeurs de ce capitalisme carnassier. 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/2468604.jpgCroire à la sortie du capitalisme, c’est d’abord repousser toutes les fausses théories sur lesquelles il est bâti, dont l’une est ainsi dénoncée par J-C Michéa [2]:

"l’idée que les équilibres nécessaires au salut politique d’une communauté ne peuvent relever que de l’action de mécanismes indépendants de la volonté des individus constitue, à l’évidence, une transposition des théologies de la grâce élaborées par les différents courants de l’augustinisme moderne.

C’est, en somme, par la seule grâce des lois du Marché et du Droit,

que les hommes qui, par nature, ne "sont libres que pour le mal"

(Luther, thèses de 1517)

parviennent finalement à vivre dans la paix et la prospérité,

http://www.madepeche.com/contenu/image/size3/20056_s3.jpgalors que, livrés à eux-mêmes, ils ne pourraient tendre

qu’à la guerre de tous contre tous.

Nous avons visiblement affaire, ici, à l’un de ces nombreux schèmes religieux inconscients (et toujours actifs) qui ont préparé l’esprit des modernes à accepter la sacralisation simultanée de la Croissance et du Droit".

La conception de la nature humaine portée par l’idéologie libérale est ancrée danshttp://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782757806883.jpg l’histoire moderne des idées depuis Descartes et des penseurs comme Hobbes. Il faut s’en débarrasser parce que cette culture est caduque.

Nous sommes des êtres sociaux:

"La nature humaine se fonde sur une double aspiration: à “être soi” et à “être avec les autres”. Une société humaine est celle qui permet une interaction harmonieuse entre ces 2 aspirations!" [3].

Il est difficile d’extraire de nos mémoires cette méfiance envers les capacités morales de l’être humain et de croire en son penchant naturel à réaliser le meilleur de lui-même, si les conditions propices sont réunies. Difficile de balayer de nos esprits l’idée que le Mal pèse sur l’humanité http://www.images-chapitre.com/ima0/original/240/171240_2697795.jpget que le Bien n’est qu’une idéologie à atteindre. Mais pour que la démocratie ne soit pas qu’un rêve, il faut refuser ce dressage juridique et marchand, qui ferait de l’égoïsme, le comportement humain normal.

Car "ce qu’il y a de fâcheux dans les théories modernes ce n’est pas qu’elles sont fausses, c’est qu’elles peuvent devenir vraies", avertissait Hannah Arendt► [4] dans La Condition de l’homme moderne.

Il s’agit donc de réintégrer dans nos convictions ces vérités: l’individu n’est rien sans les autres, l’égoïsme est une aberration car

"la singularité n’existe qu’au sein d’une vie commune"[5].

Pourquoi ne pas s’ouvrir à cette "common decency", chère à Georges Orwell [6], pour qui, selon J-C Michéa [2],

elle "résulte d’un travail historique continuel de l’humanité sur elle-même pour radicaliser, intérioriser et universaliser ces vertus humaines de base que représentent les aptitudes à donner, à recevoir et à rendre"?

http://www.leblogdeco.fr/wp-content/roue-a-chaussures.jpgL’organisation socio-économique qui a permis à l’homme occidental de produire l’abondance ne fonctionne plus quand cet objectif est atteint.

Selon Polanyi:

"Un marché s’ajustant lui-même était purement utopique. Une telle institution ne pouvait exister de façon suivie sans anéantir la substance humaine et naturelle de la société, sans détruire l’homme et sans transformerhttp://a1.idata.over-blog.com/210x300/2/85/96/92/polanyi.jpg son milieu en désert" [7].

Aujourd’hui que l’abondance existe potentiellement pour tous, la poursuite d’une croissance productiviste est un suicide, il est temps de nous débarrasser de ces vieux fantômes que sont les principes sur lesquels s’est bâti le capitalisme.

Au feu, l’obsession de la croissance!

Au feu, l’idée que la nature doit se prosterner à notre botte!

Au feu, l’idéologie sordide de la concurrence

et l’individualisme infantile qu’elle engendre!

Au feu la "main invisible" pour réguler le marché,

c’est le poison de l’équité sociale!

Mais où trouver des éléments de réponse?

Contrairement à l’idée selon laquelle il ne faut regarder http://geza.roheim.pagesperso-orange.fr/images/malinov.jpgque devant soi, M.Mauss[8], B.Malinowski►[9], F.Boas[10], P.Clastres[11] et bien http://agoras.typepad.fr/.a/6a00d8341ce44553ef016765be886b970b-320wid’autres, nous invitent à nous tourner vers ces peuples ancestraux qui ont toujours vécu dans l’abondance. Que révéle leur longue expérience en la matière?

— Que "Le système de marché généralisé n’a pas existé en tous lieux et à toutes époques: il n’est pas la norme générale des échanges économiques, mais plutôt une exception historique".

L’ethnologie apporte la preuve que l’homme n’est pas naturellement cet homo œconomicus soucieux d’épargne et d’échange. Et qu’en méditant les leçons du comportement des indigènes on peut apprendre beaucoup sur les sociétés contemporaines [12].

Partout, des peuples vivant dans l’opulence offerte par la nature "ont su élaborer des organisations sociales qui leur ont permis d’échapper aux tendances obséquieuses, égoïstes et intéressées de l’individu, tout en préservant les qualités altruistes et les besoins nécessaires à la dignité humaine comme l’indépendance, la liberté, la reconnaissance sociale"[13].

http://storage.canalblog.com/71/71/656288/72225139.gifComme les sociétés primitives avaient un niveau technologique moins développé que le nôtre (mais leur mode de vie y était adapté), on croit trop souvent qu’elles étaient des sociétés du manque, de la survie dans une économie de subsistance. Rien n’est + faux. Elles étaient des sociétés d’abondance, mais d’abondance dans http://storage.canalblog.com/44/18/627357/57326597_p.jpgla sobriété: sans courses effrénées vers les rendements ou les innovations technologiques. La production et le travail étaient mis à leur juste place: produire le nécessaire pour combler les besoins (ce qui inclut des stocks pour prévenir les aléas climatiques).

L’une de ces sociétés doit retenir notre attention. Son organisation alliait intelligemment

- propriété collective,  

- exploitation usufruitière de parcelles allouées aux individus ou aux clans,

- coopération dans le travail et  

- fonctions attribuées selon les compétences et la personnalité de ses membres auto-disciplinés, autonomes, responsables et stoïques.

Il s’agit du peuple iroquois, dont le territoire se situait au nord-est des États-Unis, près des grands lacs. La pratique, largement utilisée, de leurs échanges internes et externes, était celle du don/contre-don qui reflétait la réciprocité en vigueur à l’intérieur de la société. Il n’était jamais question d’accord explicite,http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/3/4/9782081220430.jpg encore moins de prix, mais un service était rendu pour le bien de la communauté ou d’un de ses membres, en escomptant du bénéficiaire un don en retour.

 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/65/Jacques_G%C3%A9n%C3%A9reux.jpg/220px-Jacques_G%C3%A9n%C3%A9reux.jpg

[2]dans L’Empire du moindre mal, éd Climats►, 2007. J-Claude Michéa, écrivain et professeur de philosophie, est également l’auteur de plusieurs essais autour de la pensée et l’œuvre de George Orwell

[3]Citation de La Dissociété, publié au Seuil, par Jacques Généreux◄, économiste français, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris

http://divergences.be/local/cache-vignettes/L187xH283/orwell-059ee-37082.jpg[4]Hannah Arendt, philosophe allemande naturalisée américaine est connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme et la modernité

[5]Selon Pascal Sévérac, agrégé, docteur http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/grande-transformation-la.jpgen philosophie, directeur de programme au Collège International de philosophie, est spécialiste de Spinoza

[6]George Orwell, écrivain anglais est l’auteur, entre autres, de La Ferme des animaux et surtout de ◄1984, roman dans lequel il crée le concept de “Big Brother”, passé depuis dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance

http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1007134-Marcel_Mauss.jpg 

[7]Karl Polanyi, ds La Grande Transformation►, maître-ouvrage de cet historien de l’économie, socialiste hongrois influencé par le marxisme

[8]◄Marcel Mauss, neveu d’Émile Durkheim▼, généralement considéré comme le père de l’anthropologie française

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTqbVTggMoM3pV4SLfB55MkMrr98DtptXMr2pjmTm9C0wHRKAmXgJhytIlYhg[9]Bronisław Malinowski, anglais d’origine polonaise, est anthropologue, ethnologue et sociologue. Il a travaillé en Nouvelle-Guinée, chez les Mélanésiens des îles Trobriand

http://www.latriennale.org/fr/sites/default/files/imagecache/desktop_full/journal_4/le-journal-de-la-triennale--4--on_ne_reste_pas_au_meme_endroit--melaniebouteloup_V10_img_64.jpg[10]◄Franz Boas, anthropologue américain d’origine allemande, est un souvent désigné comme le “père fondateur de l’anthropologie américaine” et de la méthode intensive de terrain. Il est la 1ère grande figure de l’anthropologie à rejeter l’évolutionnisme

[11]Pierre Clastres, anthropologue et ethnologue français, est notamment connu pour ses travaux d’anthropologie http://agoras.typepad.fr/.a/6a00d8341ce44553ef0120a6a1cca6970b-500wipolitique, pour ses convictions et son engagement anti-autoritaire et pour sa monographie des indiens Guayaki du Paraguay

[12]Voir le supplément de la revue MAUSS 14 avril 2007

[13]dans La société contre l’État

[14]dans Essai sur le don, 1920

 

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Le système d’échange

don/contre-don

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http://apprendre-a-dessiner.org/wp-content/uploads/2012/03/conseils.pngDonner du crédit aux sociétés ancestrales et s’y référer, c’est donc s’intéresser particulièrement à ce système d’échange don/contre-don, pratique largement utilisée dans le monde entier et décrite par Marcel Mauss [14] comme le véritable complément de l’économie, mais aussi comme système social des relations de personne à personne. Même s’il recèle quelques excès, liés aux types de culture et à l’environnement, notre civilisation y trouvera suffisamment d’intérêt thérapeutique pour l’inclure dans l’alternative au capitalisme qui est indispensable à sa sauvegarde.

"Le commerce, loin de s’organiser nécessairement et toujours sur le modèle du marchandage et de l’achat et de la vente, obéit en fait le + souvent à la logique de la réciprocité - càd du don/contre-don… Le commerce peut être commerce par dons, commerce administré, ou commerce de marché.

- Selon le principe du marché, les biens s’échangent selon leur prix, déterminé par le jeu de l’offre et de la demande.

- Selon le principe de la redistribution (patrimoniale ou étatique), le soin de la production est remis à une autorité centrale qui a la responsabilité de la répartir, ce qui suppose une procédure http://www.mobility-planet.com/wp-content/uploads/2012/05/explo-resilence-ecosysteme.jpgdéfinissant les règles des prélèvements et de leur affectation.

- La réciprocité, quant à elle, correspond à la relation établie entre des groupes ou personnes grâce à des prestations qui ne prennent sens que dans la volonté de manifester un lien social entre les parties prenantes: les biens s’échangent par la voie du don et du contre-don".

C’est cette forme de commerce, d’échange, qu’il nous faut replacer au sein de notre société malade du manque de solidarité.

"Une économie de don (ou culture de don) est une organisation sociale dont les membres font des dons aux autres, sans formellement et explicitement rechercher de réciprocité immédiate ou future (comme on le fait dans un troc ou un marché). Néanmoins, l’obligation de réciprocité existe,http://www.dessindepresse.com/images/dessin-007_communication_interne_usine_responsabilite.jpg maintenant un courant continu de dons et contre-dons (pas nécessairement directement à la même personne)"[15].

L’expérience malheureuse de l’exclusivité donnée à l’individualisme a montré que la poursuite brutale des fins de l’individu est nuisible aux fins et à la paix de l’ensemble, et par effet boomerang, à l’individu lui-même.

Le principal intérêt du système don/contre-don est qu’il est fondateur de ce lien social dont manque cruellement la société néo-libérale.http://www.bandedessinee.info/IMG/jpg/extrait_bidochons.jpg

- Il ne commet pas l’erreur de négliger l’intérêt particulier, comme dans les sociétés à État communautariste.

- Sa démarche est à l’opposé du réflexe culturel occidental qui consiste à accaparer le bien public au profit du privé.

- Comme le rapporte Frédéric Lordon [16], il consiste à "être autant que possible utile http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f6/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Lordon.JPG/220px-Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Lordon.JPGaux autres pour l’unique et bonne raison d’être le + utile à soi, telle est la perspective éthique de la philosophie spinoziste".

S.Dzimira [17] en indique les 3 phases fondamentales: selon M.Mauss [14], le don en tant qu’acte social suppose que le bonheur personnel passe par le bonheur des autres, il sous entend les règles donner, recevoir et rendre.

- L’acte fondateur en est un don, donc la reconnaissance de l’alter ego (ce qui m’appartenait t’appartient maintenant).

- Le 2ème acte comprend l’acceptation du don, le receveur reconnaissant ainsi la valeur du don pour son propre usage (force unificatrice du oui).

- Le 3ème acte élimine une différence de valeur entre celle que lui accorde le donateur et celle que perçoit le receveur, ce qui revient à annuler la valeur matérielle de l’échange pour mettre en avant la valeur sociale de l’échange.

Le don se base donc sur une valeur de sociabilité primaire: la réciprocité. À la manière http://bayardcanada.files.wordpress.com/2012/05/hippie_cartoon.jpgdes peuples dits “archaïques”, il s’agit donc de retrouver l’essentiel, ce dialogue d’égal à égal avec notre entourage et si nous voulons que l’échange soit fructueux, il faut savoir donner d’abord à un partenaire en pleine possession de ses moyens pour qu’il sache recevoir et se trouver dans la capacité de rendre au centuple, et réciproquement. L’intérêt, oui, certainement, et naturellement, mais après le don, élan primordial créateur de la relation.

Ce lien permanent recherché poursuit l’objectif fondamental de maintenir la paix dans le groupe et entre groupes, garantie de la liberté et du bien-être de chacun. Heureusement, les échanges ne se résument pas en termes d’achat et de vente, et les choses ont encore une valeur de sentiment, en + de leur valeur vénale.

"Nous n’avons pas qu’une morale de marchands".

Tout espoir reste encore permis.

http://www.vertgaia.com/sites/vert.drupalgardens.com/files/donner-recevoir_0.JPGC’est grâce à la triple obligation de donner, recevoir et rendre que nous établissons des alliances durables. Le don indique un souci de l’autre, un intérêt pour l’autre. Donner, c’est "sortir de soi", comme le dit Mauss. Mais cet acte 1er, altruiste, contient ou conduit à l’attente d’un 2nd acte intéressé, d’un retour, qui est celui de recevoir, mais non pas pour avoir +, mais pour ce qu’il signifie: l’acceptation, ou la confirmation de l’alliance proposée. Car cette démarche n’est pas exempte d’intérêt personnel, elle le permet sous condition de protéger l’intérêt des autres.

La circulation des choses entre les individus et les groupes conduit à la société solidaire. Ainsi, d’un bout à l’autre de l’évolution humaine, il n’y a pas 2 sagesses. Qu’on adopte donc comme principe de sortir de soi, de donner librement et obligatoirement, on ne risque pas de se tromper.http://www.letransmuteur.net/wp-content/uploads/crise-financiere-crimes-mensonges-chatiments.jpg

Il faut cependant insister sur un point: si ce mode d’échange est nécessaire, il n’est pas suffisant, il n’exclut en rien l’utilisation du marché et de la redistribution centralisée.

trop peu faire le pari du don, on s’expose à la monstruosité sociologique dont parlait Durkheim: une société d’individus atomisés toujours davantage enserrés par un État coercitif;

à trop faire le pari du don, on s’interdit les réducteurs d’ambivalence que sont le marché et la redistribution étatique [18]".

Si la nouvelle organisation sociale préconise la démocratie, le marché et la redistribution planifiée, malgré leurs qualités, représentent à eux seuls de fausses pistes.

Seul le régime de réciprocité appartient et s’adresse au peuple

sans discrimination.

"Le don n’est rien d’autre que le système des relations sociales de personne à personne. Si bien qu’à vouloir l’éradiquer, on risque de produire une société radicalement désocialisée et des démocraties au mieux vides de sens"[19].

Ainsi, la réussite d’une alternative au système actuel doit évidemment composer avec l’économie distributive, qui présente tous les atouts pour rendre à http://1.bp.blogspot.com/_Cjlv0izd1xg/SnLAwWZDN9I/AAAAAAAABfk/RpD-HpeaV80/s200/6a00d83420d18253ef00e54f3a0b368834-800wi.jpgl’économie son efficacité et sa place comme moyen de gestion des besoins, des entreprises et des échanges. Mais elle sera aussi conditionnée par la remise en question des règles et des coutumes sociales en vigueur (car elles modèlent les comportements humains au sein de la société) avec pour objectif de http://www.editionsboreal.qc.ca/media/livres/grand/L-502-1.jpgrééquilibrer l’individuel et le social, de placer l’Être avant l’Avoir.

[12]Voir le supplément de la revue MAUSS 14 avril 2007

[13]dans La société contre l’État

[14]dans Essai sur le don, 1920

[15]dans Le don pur et parfait, de François Régis Mahieu, professeur émérite en Sciences Economiques, Université de Versailles

[16]Frédéric Lordon économiste français, directeur de recherche au CNRS

[17]Sylvain Dzimira, professeur de Sciences économiques et sociales dirige la Revue du MAUSS Permanente

[18]Marcel Mauss, le mouvement coopératif et l’esprit du don, par Sylvain Dzimira, 4/2/2009

[19]dans L’esprit du Don, de Jacques T. Godbout, professeur honoraire de l’Université du Québec▲

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La mise en place

du système

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En raison de l’urgence à réagir avant que le système productiviste ne parvienne à rendre notre planète semblable à Mars, la mise en application d’une nouvelle organisation, tenant compte des connaissances acquises par l’étude et l’expérience, permettra à l’humanité d’emprunter une nouvelle voie salutaire. La capacité d’adaptation de l’humain est telle qu’on peut faire confiance à sa faculté de prendre conscience de la nécessité d’un tel changement bienfaisant.

Pour notre sauvegarde et pour le bien-être des générations futures, dont l’existence est aujourd’hui compromise,  il est temps d’oser, et de faire preuve de  lucidité en prenant la décision concertée de mettre en place l’organisation sociale que la véritable mondialisation attend.

La réciprocité générale doit être le moyen d’échanges économiques dominant, bien avant le marché et le plan. Chacun donne à la collectivité et réciproquement en reçoit des dons. Ce système s’inscrit totalement dans la philosophie de l’économie distributive. Il devient avec elle une nécessité.


F. CHÂTEL, GR, mars 2012

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proposé par mamadomi

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commentaires

mamalilou 28/06/2012 02:59

-->> que c'est booooon de rêver :o))
gros bisous tendres à toi, survol ou pas, merci d'être là sur ce partage, à goûter l'air du temps, et respirer les vibes
prends soin de toi aussi

Quichottine 19/06/2012 20:39

Nos rêves ne sont pas toujours réalisés, mais faut-il pour autant arrêter de rêver ?

Je ne sais pas pourquoi je te dis cela après avoir, je l'avoue, un peu trop survolé ce long réquisitoire.

Prends bien soin de toi, Mamadomi.
Bisous et douce soirée.

Satine 18/06/2012 18:52

Je suis totalement d'accord avec la triple obligation !

mamalilou 28/06/2012 02:57



triple bisou à toi :o))



nessa 14/06/2012 18:18

pas trop de sous pour donner mais dans le metro on donne toujours la piece aux saltimbanques qui mettent un peu de joie de vivre dans cette austérité parisienne:) apres les remous de ma nouvelle
version beta test d'ob je viens de faire un article explicatif http://0z.fr/p--OL je sais pas si ça fera arranger les choses mais au moins les comprendre ...http://0z.fr/p--OL bisous

mamalilou 28/06/2012 02:56



ah mais c'est pas de trop ton article, non, pas de trop...


que de remous et de ralentissements...


doux bisous dans cet échange de don bloguesque qui nous réconcilie tous et toutes avec nos valeurs profondes



Punch-frappe 14/06/2012 14:04

Eh bien, c'est un essai fort bien documenté. Combien de temps passes-tu par jour pour nous offrir toutes ces réflexions et ces merveilles, et surtout pour les compiler en un tout cohérent ?
Magnifique travail !


Je t'offrirai en échangeune réflexion simple , cela me fait souvenir que les membres des Associations SEL d'échange de biens et de services n'ont jamais eu autant d'adhérents qu'en ces temps de
crise. Car que pouvons nous donner : ce que nous avons mais n'avons nul usage, ainsi que les compétences que nous pouvons proposer. Et de quoi avons-nous besoin ? De ce qui nous fait défaut. C'est
cela l'économie réelle.Tout le reste n'est que gloutonnerie et goinfrerie diverses.

Bises et à bientôt Mamalilou

Chantal

mamalilou 28/06/2012 02:55



...autant que possible, compte tenu qu'on est une tite famille de 7 et que j'ai une patte folle depuis quelques
temps...allez j'avoue: je dors très peu mais très bien


 


merci à toi pour cet échange proposé, c'est vrai, je devrais en parler plus souvent de l'économie SEL, parce qu'en effet, ça roule encore mieux ces derniers temps...


je le dis souvent ici que l'économie idéale est un mélange de solutions simples, locales, adaptées aux différents milieux de vie, ressources possibles et cultures... et surtout pas des solutions
globalisées étendues sans discernement et imposées d'en haut


 


doux bisous à toi Chantal et à tout bientôt