Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue!

  • : caplibre
  • caplibre
  • : lieu d'échanges et de convivialité, en toute simplicité sur tous les sujets qui vous intéressent, des débats, de l'actualité, musique, poésie, humour, partage... bienvenue à tous les gourmands de la vie et aux adeptes de la pensée sans frontière!...ou de la non-pensée :) n'hésitez pas, proposez vos questions/sujets en cliquant sur "contact", en bas de page...ce sera publié!
  • Contact

T'entends quoi?

http://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23/091123092629330824919416.gifhttp://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23/091123092629330824919416.gifhttp://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175

Oscar 2012 dans la catégorie du 
 court métrage documentaire

pour "Saving Face":la réalisatrice pakistanaise

Sharmeen Obaid-Chinoy lance sa campagne

contre les attaques à l'acide qui chaque année

défigurent + d'une centaine de femmes.

www.savingfacefilm.com

http://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175

Pour suivre les décisions et les changements
voulus par le peuple et pour le peuple

c'est ICI, dossier ALUR pour ex

texte de Loi

►oops ça coupe, suite ici 
+ de zik ici [les notes que j'aime]

HOME
...pour voir le film de Yann Arthus-Bertrand
et une critique ici
; autre film (7'30):
Des fOrêts et des hommes
horloge mondiale

un moment Ted ici, avec Jill Bolte

hymne à la beauté de la nature ici

à lire absolument:
comprendre l'histoire d'Israël
par le grand universitaire Ilan Pappe
août 06 et toujours actuel...

138 pays reconnaissent la Palestine
en tant qu'état, 179 pays maintiennent leurs relations
diplomatiques, le pays est devenu membre de l'ONU
en 2011 (actuel statut d'observateur) mais
la demande d'adhésion n'aboutit pas à cause
du véto des E.U. et des pressions d'Israël
le 31 oct 2011:
la Palestine siège enfin à l'UNESCO
le 29 nov 2012
la Palestine devient
"un ETAT observateur
'non-membre' de l'ONU"


alerte huiles frelatées, à lire d'urgence

lexique pour les achats de poisson

dossier Red Bull, chez terre et mer
(plusieurs liens) ne pas consommer

Champs électromagnetiques et santé -
les REM, rayonnements électromagnétiques

les limites de la liberté d'expression:
incitations sans équivoques...
attention Printemps de Bourges en observation

HADOPI,
ses sanctions son vote aléatoire
pédagogie, pourquoi craindre Hadopi
sitôt votée, sitôt contournée, *ICI*
héhé...
riposte graduée censurée

les bibliothèques numériques sur Internet

Les 10 multinationales les + dangereuses
ICI

tout OGM = dépendance,...
moratoires nationaux et mobilisation

fruits et légumes de saison
chez Pol  merci 

scandale écologique de la fraise espagnole
chez
 Béa K

Où Qu'il Est, L'article?

Cap à citer

earth hour

 Samedi 29/03/14:
20h30/21h30
 ...merci à tous 
www.earthhour.be.
le 23/03/2013
on a aussi éteint les lumières!

http://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23/091123092629330824919416.gifhttp://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23/091123092629330824919416.gifhttp://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175

Tunisie-drapeau.jpg

Pour une Tunisie et une Egypte
libres & démocratiques
calligraphie
bravo aux Lybiens, ya du travail encore...:

 courage aussi aux Yéménites, avec la révolution des femmes:

Drapeau du Yémen
...aux Syriens, qui paient cher:
aux Maliens, en proie au mal anti-éducation qui fait le lit de toutes les dominations:
et, que partout où
la liberté est bafouée,
la révolution se propage:
Algérie,Bahrein,Burkina Faso,Chine,
Djibouti,Haïti,Irak,Iran,Japon, 
Jordanie,Kenya,Koweit,Liban, 
Maroc,Mauritanie,Nigeria,Oman,
Palestine et Israël,Somalie,Soudan 
 ...France!
...Ukraine qui choisit des valeurs de démocratie dans le rapprochement à l'Europe, au détriment d'avantages économiques à rester liée à la Russie! Avec les risques extrémistes que ça comporte...
Thaïlande...

http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23/091123092629330824919416.gif

l'origine du  mot  bug

Severn, la voix de nos enfants

 http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23/091123092629330824919416.gif

de notre ami Vladimir Vodarevski

ZEM apprenti maître zen
ici

cannabis, attention quand même...
dangers, alerte, qlqs infos
chez cardamome

http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23/091123092629330824919416.gif

lettre ouverte d'un gendarme au président

de la république M. Hollande:


Couches Absorbées

Caplibreurs et surfeurs

Blog animé depuis bientôt 7ans

792 000 visites au 13 jan 2015
merci à tous et à toutes
...pour tous vos commentaires:
le 55 000ème, mercredi 5 nov 2014
déposé par:
bouquet rose et mauve
MERCI DE VOTRE VISITE

Je m'insurge!

Hommage à Stephane Hessel, récemment il avait subi la censure pour s'être exprimé contre les choix du gouvernement israëlien à l'encontre du peuple palestinien

 

ici, extrait de son indignation chez Taddeï

ses voeux de résistance 2011

en savoir plus à la fin de cette page en clic

******************************************************************************

L'homme que vous voyez sur la photo n'est pas un 'Black Block' ni un misérable retraité. C'est Manolis Glezos qui en 1941, sous l'occupation nazie, est monté sur l'Acropole et a retiré le symbole nazi, la croix gammée. Qui est-il?
 
Manolis Glezos Manolis Glezos
70 ans + tard des personnes en uniforme, serviteurs des banques, qui ne mériteraient même pas de lécher ses chaussures, ont l'audace de lever la main sur lui...
Ceux qui ne comprennent pas que nous voyons monter une nouvelle forme de fascisme financier devraient y réfléchir à deux fois.
 Un lien chez bernard

******************************************************************************

Suite aux pétitions de demande de soutien qui circulent:


Je déclare ne soutenir Eric Zemmour dans son combat pour la liberté d’expression qu'avec la réserve qui s'impose en regard du commerce qu'il fait de son impertinence dans sa posture d'opposition fanatique à ce qu'il appelle la pensée unique, opposition massive qui n'est qu'un grand fourre-tout de toutes les transgressions délétères par l'incitation à décomplexer toute forme de propos, de posture et d'investigation raciste.

Le poids de la parole publique enjoint une responsabilité et une prudence éthique qui, de toute évidence, lui pèsent dans son fantasme de toute puissance infantile tellement patent.

Ainsi, je NE CONDAMNE PAS LES PLAINTES ET PROCES QUI LUI SONT FAITS, NI LES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION CONTRE SES EXCES ET SES FRANCHISSEMENTS DE LIGNE. Les pressions et menaces dont il fait régulièrement l’objet, en revanche sont nulles et non avenues.

Vous pourrez vous informer sur la charte éthique professionnelle du journalisme sur ce lien, dont:

- Refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication

- Ne confond pas son rôle avec celui du policier ou du juge

- Respecte la dignité des personnes

- N’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée

- Prend la responsabilité de toutes ses productions professionnelles/répond devant la justice des délits prévus par la loi

- tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, la déformation des faits, le mensonge, la manipulation, (...) pour les plus graves dérives professionnelles

http://obeissancecanine.free.fr/images/exercice1.gif

 vous pouvez commenter ici >> page blanche

14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 21:59

  http://wisher.unblog.fr/files/2009/03/d4208ww0.jpg

 

Le capitalisme,

une étape à dépasser

  http://avatarlastairbender.unblog.fr/files/2007/05/stophirohbattle.gif.gif

Les élections qui se succèdent permettent de redistribuer quelques cartes entre les partis qui définissent l’éventail politique. Mais à quels changements peut-on réellement s’attendre?

Peut-on espérer ne plus connaître

la précarité, l’exclusion, le stress dans le travail, la compétition,

l’incitation à l’individualisme, les inégalités sociales,

la prolifération de la violence et des stratégies de sécurité,

la mal-bouffe, les pollutions,

le saccage de l’environnement et son enlaidissement constant,

la pression du consumérisme…?

Certainement pas, car le système économique en vigueur, le capitalisme, se fiche des élections. Il est le dieu qui règne sur son Olympe et conditionne suivant son humeur le quotidien d’une grande part de l’humanité. Mais ce souverain implacable et immoral, qui règne de façon dictatoriale, ne s’est imposé que depuis env. 3 siècles.

http://medias.68mai08.org/affiches/Le_capitalisme_ne_recule_A4nb.jpg

Alors sa légitimité et ses compétences

peuvent-elles être mises en cause?

En effet, quand on s’interroge sur son identité, ses origines et les conditions qui ont favorisé son expansion, on constate que ce système économique n’a plus Buste de Thucydide, Musée royal de l'Ontariosa place aujourd’hui et parait même dangereux pour l’avenir de l’humanité.

Augustinus 1.jpgPour les néo-libéraux, le capitalisme, issu de l’histoire économique, serait né de la confrontation entre le besoin d’ordre et la nature bestiale de l’être humain. Il est vrai qu’abondent,

de  Thucydide

à Saint Augustin ,

de Descartes à Hobbes

et de Freud à Nietzsche,

les témoignages montrant les difficultés de canaliser la cupidité et l’agressivité humaines.

http://2.bp.blogspot.com/_spJstnYslrE/Siuc0DMM1sI/AAAAAAAAAXU/YYpM1jGmbZ0/s320/descartes.jpgThomas Hobbes: portrait par John Michael Wright (National Portrait Gallery, Londres)S’organisant pour faire front aux invasions, les civilisations méditerranéennes ont suivi un chemin périlleux, parsemé de réussites et de revers, qui les fit passer de l’ordre familial à celui de la cité: le rôle de chacun, initialement défini au sein de la famille, évolua vers celui de participant à la vie de la cité, de citoyen, pour lequel la liberté individuelle s’est peu à peu restreinte [1]. Cette inversion de la notion de vie sociale fut difficile. La nécessité de trouver l’ordre, soit par une démocratie, soit par une monarchie, créa des conflits incessants qui amenèrent philosophes et penseurs à considérer la nature humaine comme étant initialement, biologiquement, corrompue.

http://www.ramassi.net/images/Titres/arbre%20neoliberal.jpg

Lordre néo-libéral se serait imposé, dit-on, parce qu’il convient à la nature de l’Homme dont l’animalité est considérée depuis des siècles, en Occident, comme influençant nos comportements agressifs. Nous serions assoiffés de pouvoir sur nos semblables et sur le reste du monde:

"Homo homini lupus"*.

*l'homme est un loup pour l'homme

Cette expression des pulsions humaines les plus noires, que Freud utilise après Hobbes, remonterait à un aphorisme de Plaute du 2ème siècle avant notre ère:

"Chez les Grecs, la séparation entre nature et politique n’existait pas avant les philosophes du Vè s. comme Hésiode ou des poètes tragiques comme Euripide et Sophocle influencés par les sophistes qui opposent nature humaine et cité" [2].

La notion augustinienne du péché originel, selon Elaine Pagels [3],

"constituait une interprétation de la nature humaine qui devint, pour le meilleur et pour le pire, l’héritage commun de toutes les générations de chrétiens en Occident, et influença profondément la psychologie et la pensée politique".

Le trait le plus marquant de la pensée politique fut un consensus presque unanime sur le fait que la fonction du gouvernement en général, et de la monarchie en particulier, serait de réprimer la bestialité humaine. Il paraissait nécessaire de canaliser, par la force et la loi, la tendance, considérée comme innée chez l’homme, à ne chercher que son propre intérêt aux dépens de celui des autres. Sa cupidité et son besoin de domination s’exprimeraient dans la compétition, liée à l’échange, suivant la théorie d’Adam Smith.

"“La monarchie” de Dante défend l’idée d’une monarchie universelle pour neutraliser la cupidité humaine: les hommes se disperseraient comme des chevaux s’ils n’étaient pas maintenus “par la bride et le mors”" [2].

Après la chute de l’empire romain, l’Église offrit aux hommes un substitut d’organisation et de protection. L’évolution vers le christianisme représente une étape dans la nécessité d’instaurer une organisation de la cité sous le gouvernement solide d’un souverain nommé par Dieu lui-même. Max Weber en 1894Ainsi, pendant plusieurs siècles, quand s’organisent cités, nations ou royaumes, l’idée maîtresse est qu’il faut dompter la “nature humaine”, cette partie maligne de nos racines qui serait soumise aux instincts, donc à la bassesse et au mal. L’ordre de la religion se met en place et définit à chacun son rôle. La notion de métier est alors dictée par les règles divines, pour Max Weber:

"Une chose cependant était absolument nouvelle: l’idée que l’accomplissement du devoir au sein des métiers temporels était la forme la plus haute que puisse revêtir l’activité morale de l’homme… Pour Luther ,Martin Luther en 1529 par Lucas Cranach l'Ancien le mode de vie monastique n’est pas seulement totalement inapte, à l’évidence, à justifier l’homme devant Dieu; il est aussi le produit égoïste du manque d’amour et du désir de se soustraire aux devoirs terrestres. Il défend de plus en plus l’idée que l’accomplissement des devoirs intramondains est dans tous les cas le seul moyen de plaire à Dieu et que tout métier autorisé est par conséquent d’égale valeur devant Dieu… Le métier concret de chaque individu était un commandement que Dieu lui avait spécialement adressé, lui ordonnant de remplir la “fonction” concrète que la Providence divine lui avait assignée" [4].

La Réforme, selon Luther et surtout Calvin, va durcir l’ordre divin en y adjoignant laPortrait de Jean Calvin (date inconnue).reconnaissance par la foi et la grâce. Se consacrer à sa tâche, à son métier devient un moyen de s’attirer la clémence divine et de reconnaître sa “bonne étoile” par la réussite ou la fortune. Les notions d’élu de Dieu et d’exclu conditionnent les règles de la société sous l’influence de la religion protestante:

"Pour Calvin, une partie des hommes connaîtra la félicité éternelle, une autre restera damnée. Chaque croyant était nécessairement amené à se poser une unique question qui reléguait toute autre préoccupation au second plan: suis-je élu? Et comment puis-je m’assurer de cette élection?… L’entrée en communion de Dieu et de ses élus et la prise de conscience de cette communion ne pouvaient intervenir que lorsque Dieu agissait en eux et qu’ils en prenaient conscience lorsque leur activité était mue par la foi née de la grâce de Dieu et que la légitimité de cette foi était à son tour confirmée comme œuvre de Dieu par la qualité de cette activité" [4].

D’après Max Weber, le calvinisme marque le point de départ du capitalisme, quand le travail représente le moyen de s’adjuger les grâces de Dieu en apportant richesse et croissance économique. La richesse, réalisée pour la gloire divine, grâce à l’exploitation des ressources planétaires, permet d’obtenir la garantie de faire partie des élus.Par Joseph Siffred Duplessis vers 1785

 

 "La vie particulière du saint, qui répondait à une exigence religieuse et se distinguait de la vie "naturelle", ne se jouait plus -c’est là le point décisif- hors du monde dans des communautés monastiques, mais au sein du monde et de ses ordres. Cette rationalisation de la conduite au sein du monde, orientée vers l’au-delà, était le produit de la conception du métier du protestantisme ascétique. Seule l’action, et non l’oisiveté et la jouissance, permettait d’augmenter la gloire de Dieu, selon la http://faculty.history.wisc.edu/sommerville/367/367images/baxter.jpgvolonté qu’il avait révélée sans équivoque possible. Dilapider son temps était donc le 1er et le + grave des péchés.Baxter [5]  ne disait pas encore comme Franklin [6], que "le temps, c’est de l’argent", mais ce principe s’appliquait déjà en un sens spirituel: le temps était infiniment précieux parce que toute heure de travail perdue était une heure de moins au service de la gloire de Dieu".

Lorsque le Dieu, que le puritain voit à l’œuvre dans toutes les circonstances de la vie, indique à l’un des siens une chance de profit, il le fait dans une intention précise. Par suite, le chrétien qui a la foi doit suivre cet appel et saisir la chance qui s’offre à lui:

"Si Dieu vous indique une voie par laquelle vous pouvez gagner davantage que par d’autres voies, en toute légalité, sans dommage pour votre âme ou pour autrui, et que vous vous y refusez et suivez la voie qui rapporte le moins, vous allez à l’encontre de l’une des finalités de votre vocation, vous vous refusez à être l’intendant de Dieu et à accepter ses dons afin de pouvoir en faire usage s’il venait à l’exiger. Vous avez le droit de travailler pour être riche - non, certes, à des fins de luxure et de péché, mais pour Dieu […] La richesse n’est condamnable que lorsqu’elle incite à la paresse, à l’indolence et à la jouissance coupable de la vie […] http://pagesperso-orange.fr/kergrist/profit.jpgQuand elle s’identifie à l’exercice du devoir professionnel, la quête du profit n’est pas seulement moralement licite: elle est un véritable commandement […] Pour comprendre l’habitus intérieur du puritain qui pensait appartenir au peuple élu de Dieu, cette croyance connut une renaissance grandiose dans le puritanisme […] L’idée que l’homme a des devoirs vis-à-vis de la fortune qui lui est confiée, qu’il doit lui être soumis comme un intendant dévoué, voire une “machine à profit”, pèse sur la vie comme une chape glacée. Plus la fortune augmente, plus l’homme est pénétré - si la mentalité ascétique résiste à cette épreuve - du sentiment de sa responsabilité, qui lui impose de conserver intact son bien pour la gloire de Dieu, et de le multiplier en travaillant sans relâche. La genèse de ce style de vie remonte par certains aspects, comme tant d’éléments de l’esprit capitaliste moderne, au Moyen-Âge, mais ce n’est que dans l’éthique du protestantisme ascétique qu’il a trouvé un fondement éthique conséquent. Son importance pour le développement du capitalisme est évidente... Mais surtout, et c’était là un fait plus important encore, la valorisation religieuse du travail du métier temporel exercé sans relâche et de façon permanente et systématique, fut nécessairement le ferment le plus puissant de l’expansion de la conception de la vie que nous avons désignée ici comme l’esprit du capitalisme". [4]

L’ascétisme séculier des protestants, dit Weber, a eu pour effet psychologique, spirituel, de débarrasser le désir d’acquérir de toute inhibition de la morale traditionnelle:Illustration de L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme

"à partir du moment où l’ascèse quitta la cellule monastique pour être transposée dans la vie professionnelle… elle contribua à sa manière à construire le puissant cosmos de l’ordre économique moderne, tributaire des conditions techniques et économiques de la production mécanique et machinisée, dont les contraintes écrasantes déterminent aujourd’hui le style de vie de tous les individus nés dans ses rouages - et pas seulement de ceux qui exercent directement une activité économique - et le détermineront peut-être jusqu’à ce que le dernier quintal de carburant fossile soit consumé" [4].

La partie du monde sous influence catholique demeura longtemps en retrait de cette volonté d’hégémonie de la finance, car la richesse par l’argent y avait une connotation malsaine et douteuse.

"Les puritains se sont livrés à une activité professionnelle intense dont le succès leur est apparu comme étant le signe de la grâce de Dieu. À partir de là, la connivence entre la pensée religieuse et l’esprit capitaliste n’a pas manqué, chez certains ressortissants du puritanisme, de s’accroître de plusieurs degrés supplémentaires, conduisant la pensée sur le terrain glissant d’une “théologie de la rétribution”. Au sein du puritanisme américain, en particulier, s’exprime parfois un rapport à l’argent assez ambigu, lorsque le profit, ou la richesse, est regardé comme le signe, pour ne pas dire le sacrement,http://www.credit-devis.com/images_upload/image/taux-usure.jpgde la bénédiction divine […] Calvin constate que si la Bible condamne l’usure là où devrait se manifester la charité, elle ne parle pas, en revanche, d’une autre pratique, qu’il appelle le “prêt de production”, càd le type de prêt qu’exige l’élargissement d’un marché, et qui n’entre pas dans le cadre du devoir de charité. Le prêt de production est le capital nécessaire à la mise en œuvre d’une nouvelle entreprise rémunératrice. C’est sur la base de cette distinction que la condamnation traditionnelle de l’usure fut maintenue par Calvin en ce qui concerne le prêt de secours ou d’assistance, et cette même interdiction levée en ce qui concerne le prêt de production […] En levant l’interdiction qui pesait sur la pratique du prêt à intérêt, Calvin a certainement apportéhttp://francaisdefrance.files.wordpress.com/2009/04/capitalisme.jpg au développement du capitalisme une forme d’accélération extrêmement importante, dont lui-même n’a certainement pas imaginé l’ampleur. Ceci dit, ce qu’on appelle aujourd’hui le capitalisme sauvage (utilitariste, individualiste, sans souci d’éthique sociale, subordonné à la loi du profit personnel) est une “éthique économique” que Calvin lui-même aurait condamnée avec la plus grande fermeté, et qui ne peut, en aucun cas, se réclamer de sa paternité." [4]

 

Le néo-libéralisme s’est greffé sur ces concepts du puritanisme calviniste. Il a accentué cette idéologie en s’accaparant, dans un premier temps, le concept de mérite par la rétribution, de glorification par la réussite financière, puis en interprétant les théories darwinistes en faveur de la lutte naturelle pour le bénéfice de l’espèce et en s’appropriant une victoire décisive sur le communisme. Donc sur tous les autres modèles économiques.

Quand l’emprise religieuse s’est relâchée, la science a pris le relais. L’assurance de posséder le dogme idéal, applicable à toute l’espècehttp://www.courseweb.uottawa.ca/quelleethique/Tete-Science.gif humaine, a conduit ceux qui s’estiment les privilégiés génétiquement favorisés à tenter d’étendre leur suprématie au monde entier, en un intégrisme implacable. Si Dieu, comme on l’a vu, a d’abord servi de caution à l’enrichissement, c’est par la science, nouvelle ambassadrice de la puissance humaine, que les “élus” cherchent maintenant à justifier et légitimer leur suprématie. C’est par des voies telles que la sociobiologie ou la génétique que les possédants tentent de mettre en place un ordre économique mondial hiérarchisant, une fois pour toutes, la répartition des richesses.

L’importance du puritanisme religieux a donc joué un rôle prépondérant dans la mise en place de cet esprit capitaliste. Son orientation repose sur l’interprétation particulière de la notion de “nature humaine” par de nombreux penseurs, qui s’appuient sur un déterminisme biologique et négligent une adaptation culturelle. Considérée comme agressive et dominatrice, cette “nature” serait un obstacle à toute vie sociale en dehors d’une autorité suprême, dieu, un souverain ou un gouvernement.http://www.chicagomag.com/images/2005/0510Arena_Gadfly.jpg

Alors que l’homme ne peut pas vivre seul, que l’enfant ne peut pas acquérir les particularités humaines sans la présence des autres, et que, comme le montre Marshall Sahlins, la nature humaine est, de part sa faculté d’adaptation, principalement culturelle.

Si l’homme est foncièrement belliqueux et cupide que dire de la générosité et de la solidarité qu’il est capable de manifester?


F. CHÂTEL, 31 mai 2010

[1] d’après Hannah Arendt Condition de l’homme moderne.

[2] Marshall Sahlins dans La nature humaine, une illusion occidentale éd. de l’Eclat Terra Incognita.

[3] Elaine Pagels, docteur de Harvard est Harrington Spear Paine Professor of Religion au sein du département religion de l’Université Princeton.

[4] Max Weber L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme.

[5] Richard Baxter, (1615-1691), théologien anglais.

[6] Benjamin Franklin (1706-1790), est l’une des plus illustres figures de l’histoire américaine. Co-rédacteur et signataire de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis d’Amérique en 1776, il est l’un des “pères fondateurs” des États-Unis, dont ilfut le premier ambassadeur en France.

http://stalker.hautetfort.com/media/00/00/287883808.jpg

 

proposé par mamadomi

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mamalilou 18/06/2010 03:31


-->> nous serons au moins trois!! :))
bisous


Ecureuil bleu 16/06/2010 21:53


Comme Satine, je dirai que le mieux c'est de faire grève le 24 juin pour marquer notre réprobation à la réforme des retraites... Bisous


A.R.C 15/06/2010 23:53


C'est clair, la capitalisme doit disparaître ! Ca aggrave tout les maux humains ! La compétition, l'avidité etc, ... Tant de défauts dopés par notre éducation capitaliste !


mamalilou 18/06/2010 03:26



yep, ya bien d'autres talents à promouvoir!!!



enriqueta 15/06/2010 22:05


Le capitalisme doit disparaître, nous devons nous battre, c'est l'heure de la révolution, les riches à la lanterne!
Quand à Sarko, un type qui fait expulser des handicapés, on le colle contre un mur et on en parle plus. Ah! ça ira, ça ira, ça ira, les capitalistes à la lanterne!


mamalilou 18/06/2010 03:25



bigre! c'est pas moi qui l'ai dit!!!



Satine 15/06/2010 19:15


Ce sujet m'énerve tellement que je n'ai qu'un seule chose à dire : grève le 24 juin !


mamalilou 18/06/2010 03:24



héhé, bien placée celle-là!!!