A ceux qui enseignent le désintéressement.
On appelle 'bonnes' les vertus d'un homme, non en regard des effets qu'elles ont pour lui-même, mais en regard des effets que nous leur supposons pour nous et pour la société:
Lorsque tu possèdes une vertu, une vertu véritable et entière (et non pas seulement le petit instinct d'une vertu), tu es la victime de cette vertu!
Peut-être prend-on encore en considération le fait qu'il eût peut-être été plus utile à la société s'il avait travaillé avec + d'égards envers lui-même et s'il s'était conservé + longtemps.
mais on estime supérieur et + durable
cet autre avantage qu'un sacrifice a été fait
et que la mentalité de la bête de sacrifice
a de nouveau une fois reçu une confirmation visible.
d'autre part, l'instinct qui ne se laisse pas maintenir dans ses bornes par l'avantage général de l'individu
...en un mot: la déraison dans la vertu, grâce à laquelle l'être individuel se laisse transformer en fonction de la collectivité.
et pour inculquer des habitudes vertueuses
on fait ressortir une série d'effets de la vertu
qui font paraître semblables la vertu et l'avantage privé
- et il existe, en effet, une pareille similitude!
ce qui est son danger supérieur.
mais enlève en même temps, aux organes, la finesse au moyen de quoi les richesses et les honneurs pourraient procurer une jouissance,
et aussi que ces remèdes radicaux contre l'ennui et les passions émoussent en même temps les sens et les rendent récalcitrants à toute nouvelle excitation.
de tout son argent et de toute son activité,
ne sait pas faire autre chose que d'accumuler toujours + d'argent
et toujours + d'activité:
c'est qu'il faut plus de génie pour dépenser que pour acquérir!
- Soit! attendons nos "petits-fils".
L'éloge de l'altruiste, du vertueux, de celui qui se sacrifie - donc l'éloge de celui qui n'emploie pas toute sa force et toute sa raison à sa propre conservation, à son développement, son élévation, son avancement, à l'élargissement de sa puissance,
Voici indiquée la contradiction fondamentale de cette morale, aujourd'hui tellement en honneur: les motifs de cette morale sont en contradiction avec son principe!
Ce dont cette morale veut se servir pour faire sa démonstration est réfuté par son critérium de moralité.
Le principe:
Mais dès que le prochain (ou bien la société) recommande l'altruisme à cause de son utilité, le principe contraire:
Friedrich Nietzsche