Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue!

  • : caplibre
  • caplibre
  • : lieu d'échanges et de convivialité, en toute simplicité sur tous les sujets qui vous intéressent, des débats, de l'actualité, musique, poésie, humour, partage... bienvenue à tous les gourmands de la vie et aux adeptes de la pensée sans frontière!...ou de la non-pensée :) n'hésitez pas, proposez vos questions/sujets en cliquant sur "contact", en bas de page...ce sera publié!
  • Contact

T'entends quoi?

http://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23/091123092629330824919416.gifhttp://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23/091123092629330824919416.gifhttp://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175

Oscar 2012 dans la catégorie du 
 court métrage documentaire

pour "Saving Face":la réalisatrice pakistanaise

Sharmeen Obaid-Chinoy lance sa campagne

contre les attaques à l'acide qui chaque année

défigurent + d'une centaine de femmes.

www.savingfacefilm.com

http://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175

Pour suivre les décisions et les changements
voulus par le peuple et pour le peuple

c'est ICI, dossier ALUR pour ex

texte de Loi

►oops ça coupe, suite ici 
+ de zik ici [les notes que j'aime]

HOME
...pour voir le film de Yann Arthus-Bertrand
et une critique ici
; autre film (7'30):
Des fOrêts et des hommes
horloge mondiale

un moment Ted ici, avec Jill Bolte

hymne à la beauté de la nature ici

à lire absolument:
comprendre l'histoire d'Israël
par le grand universitaire Ilan Pappe
août 06 et toujours actuel...

138 pays reconnaissent la Palestine
en tant qu'état, 179 pays maintiennent leurs relations
diplomatiques, le pays est devenu membre de l'ONU
en 2011 (actuel statut d'observateur) mais
la demande d'adhésion n'aboutit pas à cause
du véto des E.U. et des pressions d'Israël
le 31 oct 2011:
la Palestine siège enfin à l'UNESCO
le 29 nov 2012
la Palestine devient
"un ETAT observateur
'non-membre' de l'ONU"


alerte huiles frelatées, à lire d'urgence

lexique pour les achats de poisson

dossier Red Bull, chez terre et mer
(plusieurs liens) ne pas consommer

Champs électromagnetiques et santé -
les REM, rayonnements électromagnétiques

les limites de la liberté d'expression:
incitations sans équivoques...
attention Printemps de Bourges en observation

HADOPI,
ses sanctions son vote aléatoire
pédagogie, pourquoi craindre Hadopi
sitôt votée, sitôt contournée, *ICI*
héhé...
riposte graduée censurée

les bibliothèques numériques sur Internet

Les 10 multinationales les + dangereuses
ICI

tout OGM = dépendance,...
moratoires nationaux et mobilisation

fruits et légumes de saison
chez Pol  merci 

scandale écologique de la fraise espagnole
chez
 Béa K

Où Qu'il Est, L'article?

Cap à citer

earth hour

 Samedi 29/03/14:
20h30/21h30
 ...merci à tous 
www.earthhour.be.
le 23/03/2013
on a aussi éteint les lumières!

http://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23/091123092629330824919416.gifhttp://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23/091123092629330824919416.gifhttp://i54.photobucket.com/albums/g108/chrisnature/MERYCHRISTMASGold3.gif?t=1165322175

Tunisie-drapeau.jpg

Pour une Tunisie et une Egypte
libres & démocratiques
calligraphie
bravo aux Lybiens, ya du travail encore...:

 courage aussi aux Yéménites, avec la révolution des femmes:

Drapeau du Yémen
...aux Syriens, qui paient cher:
aux Maliens, en proie au mal anti-éducation qui fait le lit de toutes les dominations:
et, que partout où
la liberté est bafouée,
la révolution se propage:
Algérie,Bahrein,Burkina Faso,Chine,
Djibouti,Haïti,Irak,Iran,Japon, 
Jordanie,Kenya,Koweit,Liban, 
Maroc,Mauritanie,Nigeria,Oman,
Palestine et Israël,Somalie,Soudan 
 ...France!
...Ukraine qui choisit des valeurs de démocratie dans le rapprochement à l'Europe, au détriment d'avantages économiques à rester liée à la Russie! Avec les risques extrémistes que ça comporte...
Thaïlande...

http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23/091123092629330824919416.gif

l'origine du  mot  bug

Severn, la voix de nos enfants

 http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23/091123092629330824919416.gif

de notre ami Vladimir Vodarevski

ZEM apprenti maître zen
ici

cannabis, attention quand même...
dangers, alerte, qlqs infos
chez cardamome

http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/23/091123092629330824919416.gif

lettre ouverte d'un gendarme au président

de la république M. Hollande:


Couches Absorbées

Caplibreurs et surfeurs

Blog animé depuis bientôt 7ans

792 000 visites au 13 jan 2015
merci à tous et à toutes
...pour tous vos commentaires:
le 55 000ème, mercredi 5 nov 2014
déposé par:
bouquet rose et mauve
MERCI DE VOTRE VISITE

Je m'insurge!

Hommage à Stephane Hessel, récemment il avait subi la censure pour s'être exprimé contre les choix du gouvernement israëlien à l'encontre du peuple palestinien

 

ici, extrait de son indignation chez Taddeï

ses voeux de résistance 2011

en savoir plus à la fin de cette page en clic

******************************************************************************

L'homme que vous voyez sur la photo n'est pas un 'Black Block' ni un misérable retraité. C'est Manolis Glezos qui en 1941, sous l'occupation nazie, est monté sur l'Acropole et a retiré le symbole nazi, la croix gammée. Qui est-il?
 
Manolis Glezos Manolis Glezos
70 ans + tard des personnes en uniforme, serviteurs des banques, qui ne mériteraient même pas de lécher ses chaussures, ont l'audace de lever la main sur lui...
Ceux qui ne comprennent pas que nous voyons monter une nouvelle forme de fascisme financier devraient y réfléchir à deux fois.
 Un lien chez bernard

******************************************************************************

Suite aux pétitions de demande de soutien qui circulent:


Je déclare ne soutenir Eric Zemmour dans son combat pour la liberté d’expression qu'avec la réserve qui s'impose en regard du commerce qu'il fait de son impertinence dans sa posture d'opposition fanatique à ce qu'il appelle la pensée unique, opposition massive qui n'est qu'un grand fourre-tout de toutes les transgressions délétères par l'incitation à décomplexer toute forme de propos, de posture et d'investigation raciste.

Le poids de la parole publique enjoint une responsabilité et une prudence éthique qui, de toute évidence, lui pèsent dans son fantasme de toute puissance infantile tellement patent.

Ainsi, je NE CONDAMNE PAS LES PLAINTES ET PROCES QUI LUI SONT FAITS, NI LES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION CONTRE SES EXCES ET SES FRANCHISSEMENTS DE LIGNE. Les pressions et menaces dont il fait régulièrement l’objet, en revanche sont nulles et non avenues.

Vous pourrez vous informer sur la charte éthique professionnelle du journalisme sur ce lien, dont:

- Refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication

- Ne confond pas son rôle avec celui du policier ou du juge

- Respecte la dignité des personnes

- N’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée

- Prend la responsabilité de toutes ses productions professionnelles/répond devant la justice des délits prévus par la loi

- tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, la déformation des faits, le mensonge, la manipulation, (...) pour les plus graves dérives professionnelles

http://obeissancecanine.free.fr/images/exercice1.gif

 vous pouvez commenter ici >> page blanche

2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 06:06

      


Encore une idée reçue, que j'ai eu du mal à recadrer correctement aujourd'hui...
bon, c'est tellement mieux dit par Odon Vallet, qui titre:

"Les musulmans sont des Arabes"
 
   drapeaux vatican 3Vaticano vatican city gif C'est une erreur géographique et une vérité théologique. C'est une erreur géographique car la grande majorité des musulmans du monde ne sont pas ethniquement des Arabes. C'est une vérité théologique car ils sont tous spirituellement des Arabes comme tous  les chrétiens, selon l'expression du pape PieXl, sont "spirituellement des sémites". Un catholique est romain même s'il n'habite pas la Ville éternelle, un musulman est arabe même s'il est chinois ou persan.
Les Arabes habitent l'Arabie mais nul ne sait avec précision comment ils y arrivèrent. De même qu'on cherche la genèse des Hébreux chez les nomades Habirou, on croit trouver l'origine des Arabes chez drapeaux yemen 3Yemen yemen mwi gifles Arabu, population nomade vivant dans le désert syro-mésopotamien. Les caravaniers nabatéens (dont la capitale funéraire était Pétra) sont aussi considérés comme des Arabes, de même que les agriculteurs sédentaires de l'"Arabie heureuse" (actuel Yémen).

drapeaux syrie 3Siria syria mwi gifAujourd'hui la population musulmane de cette région du monde est d'environdrapeaux pasletine 3Palestina palestine mwi gifdrapeaux liban 3Libano lebanon mwi gif soixante millions d'habitants, soit 5% seulement des musulmans du monde entier. De nombreux Arabes (souvent en voie d'émigration) en Syrie  et en Jordanie notamment, au Liban et en Palestine, sont chrétiens. Tous les Arabes ne sont donc pas musulmans et tous les musulmans ne sont pas des Arabes.

Par extension, on appelle arabes les populations berbères d'Afrique du Nord qui furent islamisées et arabisées à partir du VIIème siècle. Elles sont arabes par assimilation et comptent environ cent cinquante millions de personnes. Même au sens large du terme, les drapeaux pakistan 3Pakistan pakistan mwi gifArabes sont donc très drapeaux bangladesh 3Bangladesh bangladesh mwj gifminoritaires parmi le milliard cent millions de musulmans de la planète. Un tiers (Inde, Pakistan, Bangladesh) de ceux-ci appartiennent au sous-continent indien et un quart au monde indo-malais (Indonésie, Malaisie), ...deux régions du monde où la population arabe est quasi inexistante.

La confusion entre Arabes et musulmans est largement due, surtout en France, drapeaux france france gif 213 gifà la période coloniale puis à l'immigration maghrébine qui ont essentiellement concerné l'"occident" (Maghreb) de l'islam. Les islamologues français ont souvent privilégié, dans leurs analyses, cet islam proche, celui que l'on côtoie dans les transports en commun et les banlieues : la figure du Beur y résume le monde musulman. Mais dans le métro londonien, celui-ci est représenté par un Indien ou un Pakistanais. Et, dans celui de Moscou, le musulman est souvent un étranger: la dissolution de l'ancienne URSS a fragmenté le pôle islamique de l'"Empire éclaté" en diverses républiques dont le grand nombre complique le repérage d'une identité musulmane.
Les musulmans du monde entier sont cependant tous un peu arabes de langue et de coeur.
Le Coran ayant été révélé à Mahomet en langue arabe puis mis par écrit en alphabet arabe, sa traduction a longtemps été considérée comme une trahison et, aujourd'hui encore, elle ne peut servir à un usage liturgique. De même qu'un catholique devait naguère savoir un peu de latin pour comprendre la messe, un musulman doit s'initier à l'arabe littéral pour approfondir sa foi.
L'écriture arabe a, de plus, servi à noter les langues de certains Etats musulmans (comme le Urdu [ourdou], langue indo-européenne du Pakistan) et les arabesques, issues de cette écriture, décorent les maisons de ces Etats. De même que, dans l'Europe du Moyen-Age, la culture latine imprégnait toutes les nations chrétiennes, la culture arabe est présente dans tous les pays musulmans.
Le fait de se tourner vers La Mecque pour prier et de s'y rendre en pèlerinage fait de l'Arabie la patrie spirituelle de tous les musulmans et d'eux seuls puisque les non-musulmans ne sont pas admis dans les Lieux Saints. Comme chaque juif a une relation particulière avec Jérusalem et la terre d'Israël, chaque musulman a un rapport privilégié avec le pays du Prophète et les villes de sa prédication.
Deux facteurs politiques contribuent à "arabiser" les musulmans. D'abord l'islamisme militant, souvent subventionné par l'Arabie Saoudite, tend à propager une culture drapeaux arabie saoudite 3Arabia Saudi saudi arabia mwi gifarabe, notamment par le biais de la charia, droit musulman qui perpétue les coutumes arabes de l'époque de Mahomet même s'il possède des origines pré islamiques, surtout mésopotamiennes.
Ensuite, le conflit israélo-palestinien encourage un panarabisme de solidarité avec un peuple opprimé considéré comme arabe même si les Palestiniens ont des origines assez mélangées, fruits des multiples invasions qui ont marqué leur histoire. Les clivages politico-religieux se jouent des critères ethniques. Le monde juif a ses Black Hebrews et le monde musulman ses Black Muslims. Luttant pour les droits de l'homme ces Noirs étaient des frères, luttant pour les droits de Dieu ils sont devenus ennemis.

Katarina Jiva Vare
proposé par mamadomi
rééd° du 21 10 08

Partager cet article

Published by mamadomi - dans Culture en partage
commenter cet article

commentaires

Clavier arabe 05/02/2016 06:30

Bon blog, je vais revisiter surement.

k.t 04/08/2013 23:47

« Un catholique est romain même s'il n'habite pas la Ville éternelle, un musulman est arabe même s'il est chinois ou persan. » Ah bon ?!! Et depuis quand ?

Désolé de mettre la pagaille encore une fois, mais c’est un peu du n’importe quoi ce billet. Autant il a raison de pointer l’amalgame géographique autant elle confond théologie et culture.
Mais qu’est-ce qu’une vérité théologique ?!!! Celle du pape ? D’où sort cette aphorisme que tout musulman est arabe comme tout chrétiens est romain ? En aucun cas un Persan ou un indonésien ou
chinois( sauf exception) , musulman ou pas, ne se définit ni se sent « arabe » . Demande à un iranien ou même un berbère s’il est arabe, et tu seras vite fixée. D’ailleurs je ne pense pas qu’un
français ou même russe, tout catholique qu’il soit se sente « romain » !!! Ou bien encore demande à un sunnite ce qu’il pense d’un chiite et vise versa.. (il ne sont même pas d’accord sur le
coran…) et puis ce n’est pas parce qu’un pays a été soumis à un peuplade et donc à sa religion, qu’il en découle que le citoyen de ce dit pays se sent de cœur avec ce peuple et sa culture. Il ne
faut pas confondre la « religion d’état » et la culture d’un pays.
Bien que le terme « arabe » soit historiquement flou, on pourrait donner certaines critères comme les suivantes/

En dehors des citoyens des pays de la ligue arabe, est arabe celui ou celle dont la langue maternelle est l’arabe ou bien celui ou celle qui a un lien généalogique, ou culturelle très forte, avec
l’d’Arabie ou les pays de la ligue.

Il n’y a pas de théologie la- dedans. Etre arabe ce n'est ni être musulman ni une vérité théologique LOL, c'est une appartenance "culturelle" et géographique. Tout comme les arabes ne sont pas tous
musulmans , les musulmans ne sont pas tous arabes.

mamalilou 05/08/2013 01:08



sur ce coup-là... j'ai aussi noté cette phrase étrange... je l'ai lue et relue.. avant d'en comprendre le sens par cette formulation choc justement...


ce n'est pas pour autant que le billet est "n'importe quoi", allons!


que le terme "vérité théologique" te choque ne m'étonne pas... le terme "théo" posant déjà un problème en soi, n'est-t'il pas?


mais est-ce qu'au fond le terme "vérité géographique" peut-être vraiment abordable lui aussi sans conscience de nos moyens d'investigation de l'histoire qui parfois viennent invalider
les vérités posées par d'autres sur les événements d'un passé dont il ne reste plus de survivants...


 


pour le "se sentir arabe" j'ai quelques spécimen d'humains autour de moi qui m'auront permis de me fixer (lire d'ailleurs le commentaire juste avant
le tien)...


 


je souris concernant les mouvances chiites, sunnites... tu sais les différentes mouvances chrétiennes sont pas plus d'équerre... on rappellera la st barthélémy... hein... bon... et aujourd'hui ça
fritte toujours entre les différentes "églises" ... le principe de "l'institution" m'ayant toujours écorchée, tu comprendras que sur ce point je n'en rajoute pas...


 


"ce n’est pas parce qu’un pays a été soumis à un peuplade et donc à sa religion, qu’il en
découle que le citoyen de ce dit pays se sent de cœur avec ce peuple et sa culture. Il ne faut pas confondre la « religion d’état » et la culture d’un pays."


c'est très juste. du reste ce n'est ici qu'un décodage complémentaire. Et on peut dire la même chose de la politique, d'ailleurs.


 


maintenant ta définition est discutable, et dans les faits ce n'est pas celle qui est choisie, mais tu as le droit de vouloir le formuler ainsi, ça évoluera peut-être ainsi, les notions d'ethnie
et de localisation, de culture, de nationalité se confondant parfois... et puis il y a la simple volonté identificatoire... on l'oublie souvent...


 


j'attire une fois l'attention encore sur l'amalgame sophiste, ou a minima l'inversion causale dans la lecture de ton comm sur la fin


il a été dit d'entrée de billet que " idée reçue,


Les musulmans sont des
Arabes, C'est une erreur géographique et une vérité théologique "


et tu conclus ton commentaire sur  "Etre arabe ce n'est ni être musulman ni une
vérité théologique  " ce que personne n'a formulé ainsi, ni pointé ainsi dans le billet,
hormis toi.


c'est ici ta pagaille... papagay!!


il est livré ici, selon O.V. que l'on peut dire:


- les musulmans ne sont pas forcément "arabes" géographiquement parlant


- les musulmans, d'un point de vue de l'étude de la religion, sont "arabes" au départ, par l'origine de leur religion.


 


comme les lecteurs pas d'accord ne sont pas toujours attentifs


les lecteurs attentifs ne sont pas toujours d'accord



Fethi 04/08/2013 17:15

Je suis kabyle musulman sans être arabe et je suis contre toute idée de "panarabité" je peux partager la religion mais pas l'éthnie
Bon dimanche

mamalilou 12/08/2013 03:17



eh bien j'aimerais plus souvent entendre parler de partage spirituel indépendant des origines ethniques (et on peut remonter à loin sur ce fil!!! pour finalement se rejoindre), et indépendant des
nationalités (et surtout des nationalismes), ou encore des idéologies politiques ayant constitué notre "culture"...


c'est sur l'essence commune des spiritualités que nous avons tous nos points communs de partage ... qui nous permettraient de nous affranchir de toutes ces inutiles identifications
différentielles...


très belle semaine à toi aussi, merci tout plein



Quichottine 03/08/2013 15:31

Je suis d'accord. Lorsque je parle d'extrémistes, je ne me limite pas aux islamistes. :)

Doux bisous à toi.

mamalilou 12/08/2013 03:13



le principe de l'amalgame fonctionnant à peu près pour tout d'ailleurs


on a tellement tendance à constituer des groupes d'identifications comme si on était toujours en mode commercial, à devoir "toucher une cible" donnée...


à force, on oublie de prendre les gens tels qu'ils sont, de développer l'empathie, le contact... on se caparaçonne d'idées reçues et de facilités de jugement préalables... on ne fait plus
d'effort...


et dans ce contexte précisément, on incite la masse à se braquer, à ne pas chercher à comprendre ou à connaître, on entretient la méfiance quoi....


voilà pourquoi ces billets... et merci à Odon bien sûr!


doux bisous



Quichottine 03/08/2013 14:31

je dirais qu'il y a des arabes chrétiens...

Mais je n'ai pas vérifié.

Le problème, avec l'Islam, c'est que c'est plus qu'une simple religion. Napoléon a séparé l’Église et l’État, pas eux.

C'est dommage, ce serait sans doute plus facile de cohabiter sans ce que les extrémistes veulent imposer.

Merci pour cette remise à niveau des connaissances... :)

Bises et douce journée.

mamalilou 03/08/2013 15:24



ah mais la religion n'est pas séparée de l'état partout, y compris pour les Chrétiens!!!


la Suède, les Pays Bas et le Portugal, l'Italie, l'Espagne n'ont séparé l'église de l'état que dans ces 40 dernières années...  et la Norvège l'an dernier!


Monaco, l'Angleterre, la Grèce, Malte, Andorre, la Finlande, le Danemark, l'Ecosse, l'Islande ont des religions d'Etat


et l'Islam n'est pas religion d'état partout non plus!


20% des mulsumans vivent dans des pays non majoritairement musulmans


et un tiers des musulmans vivent en Inde au Pakistan et en Indonésie.


La Chine compte plus de musulmans que la Syrie et le Sénégal!


Minoritaires en Ethiopie, il y a pourtant autant de musulmans en Ethiopie qu'en Afghanistan!


en gros seuls 50% des états où la majorité est musulmane ont l'Islam pour religion d'état.


20% des pays du monde ont une population majoritairement musulmane


20% de la population mondiale est musulmane


 


voir notamment à cette page ICI


 


et puis malgré la laïcité, nous avons des fanatiques chrétiens aussi qui créent des débordements sporadiques en France... on en parle régulièrement


simplement qu'on ne peut pas leur dire de "rentrer chez eux" et de cesser de vouloir fanatiser le peuple...


doux bisous dans le partage de tout ce qui rapproche, de tout ce qui éclaircit, de tout ce qui peut permettre, par la connaissance d'éteindre les oppositions inutiles et belliqueuses entre les
êtres...


gros bisous pacifiques